Votre CV passe inaperçu? Nos 7 conseils pour le rendre plus attrayant

Le curriculum vitæ est un document détaillé qui renseigne sur le parcours et les compétences acquises par un individu. Généralement, les compétences renseignées sur le curriculum vitae sont celles obtenues lors du parcours scolaire et/ou professionnel. Celles-ci doivent généralement être en accord avec les compétences demandées pour le poste que le candidat convoite.

Le curriculum vitae représente le nœud de liaison entre l’offre d’emploi et la demande. Il est donc important de réaliser son CV de manière à ce que les informations contenues dans le document soient en mesure de renseigner de façon spécifique et explicite les compétences du candidat tout en marquant un accent particulier sur celles en rapport avec l’offre d’emploi. Comment mettre en lumière ces informations dans le CV afin de retenir l’attention de l’employeur ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons sept conseils pour rendre votre curriculum vitae le plus impressionnant possible et éviter qu’il ne finisse dans une poubelle.

A lire aussi : 10 conseils pour réussir son CV

 

Conseil N°1 : Insérez un titre approprié

Il est très important de mettre un titre à votre CV, cela apporte un plus à votre document. Lorsqu’on examine votre CV, on doit être en mesure de constater que vous postulez bien à un poste qui correspond à celui dont il est question dans l’offre d’emploi, et cela se remarque notamment par son titre.

S’il n’est pas en rapport avec le poste en question ou qu’il est mal formulé, l’employeur sera consterné, ce qui l’amènera tout simplement à ne pas conserver la candidature. Cela lui fait perdre confiance en votre candidature et penser qu’il y a certainement d’autres fautes dans les autres documents que vous lui avez envoyé.

Cependant, si le titre correspond à celui de la fiche d’appel à  candidature, l’employeur sera motivé à poursuivre la lecture du document.

 

Conseil N°2 : Evitez de mentionner ce qui n’est pas en cohérence avec le poste

Mettre vos expériences professionnelles et vos diverses formations est important. Cependant, si le recruteur remarque qu’une de vos expériences n’a aucun rapport avec le poste en question, votre CV finira directement à la poubelle. Par exemple, on voit souvent sur des CVs plusieurs lignes qui parlent de certaines compétences telles que « caissier », « attestation de formation en secrétariat, etc. alors que l’employeur est à la recherche d’un Web Designer. Il s’agit donc là de candidatures qui sont complètement hors sujet avec l’offre d’emploi en question. 

La condition pour tolérer des expériences n’ayant pas de lien direct avec le poste c’est qu’elles soient brièvement énumérées, uniquement pour combler de possibles trous dans votre CV ou pour mettre en avant certains détails qui auraient potentiellement un rapport avec le poste.

 

Conseil N°3 : Evitez les fautes de frappe ou d’orthographe

En principe, il n’est pas nécessaire de développer ce volet parce qu’il est inconcevable de déposer un CV avec des fautes. Cela signifie que le candidat ne s’est pas donné la peine de relire son document ou qu’il n’est pas capable d’en rédiger sans erreur. Votre CV sera alors purement et simplement supprimé.

 

Conseil N°4 : Renseignez correctement sur vos compétences, expériences et formations

C’est cette étape qui vous démarquera. Jusque-là votre CV impressionnait par sa propreté, sa clarté et sa logique. Mais là, le recruteur s’attend à voir des compétences détaillées en lien avec le poste visé : 

  • Des performances acquises en équipe, lors de stages ou d’autres expériences professionnelles : des aptitudes, des connaissances individuelles liées au poste, etc. ;
  • Des exercices académiques lors desquels vous auriez eu à utiliser des démarches qui peuvent être utiles au poste désiré;
  • Des données telles que des chiffres d’affaires ou le nombre d’individus gérés ; un nombre de personnes impactées directement ou indirectement par vos réalisations et ayant un lien avec les tâches que pourrait demander le poste ;
  • Des aspects particuliers sur votre personnalité que vous auriez mis en pratique dans les projets réalisés comme par exemple l’esprit d’équipe, le dynamisme, la dévotion à la tâche, etc. Tout ce qui pourrait montrer que vous êtes quelqu’un d’engagé et de motivé dans les missions qui vous sont confiées.

Si vous mettez de simples tirets d’expériences sans aucun détail, c’est direction la corbeille.

A lire aussi : Les compétences sur le CV : comment les présenter ?

 

Conseil N°5 : Enumérez les éléments de votre parcours pertinents pour le poste

Supposons que je suis une petite entreprise et que je suis à la recherche d’une compétence d’ingénieur informatique pour travailler avec une petite équipe habile ; pas besoins de dire que vous avez bossé avec beaucoup de personnes; cela n’intéresse pas forcément. Ce que le recruteur veut, c’est de voir des aptitudes de terrain, la capacité à intégrer un petit groupe et à contribuer à son bon fonctionnement.

A lire aussi : Créer son CV : ce qu’il ne faut pas oublier

 

Conseil N°6 : Commencez votre CV par des informations intéressantes

Si les premiers points de votre CV n’impressionnent pas suffisamment, l’employeur sera tenté de passer à un autre postulant.

Prenez soin de commencer par des compétences qui sont pertinentes pour le poste demandé et de terminer avec vos formations qui ne cadrent pas vraiment avec celui-ci mais qui sont du même domaine.

 

Conseil N°7 : Votre photo doit être convenable si vous en mettez.

Ce point est assez sensible et mérite une attention particulière.

Le constat est qu’il existe souvent une certaine marginalisation liée à des critères de beauté, de taille, de poids, de handicap, de couleur de peau, d’âge, etc.

Il est conseillé de ne pas utiliser une photo qui pourrait détourner l’attention du contenu de votre CV.

Ainsi nous vous suggérons qu’à moins que votre photo soit assez correcte et montre votre professionnalisme, n’en mettez tout simplement pas. Elle peut s’avérer inutile ou causer le rejet de votre document.

 

Pour finir

Il existe assez de suggestions, des conseils un peu partout mais notre intention est d’apporter un plus dans la recherche de solution à ce problème auquel font face bon nombre de chercheurs d’emploi.

Retenez qu’un CV est un document qui parle pour vous auprès d’un employeur avant l’étape de l’entretien d’embauche. Il est important d’y mettre l’essentiel de l’information et d’éviter de mettre ce qui ne l’est pas. Veillez à toucher le domaine de travail en question dans les détails que vous apportez à votre document, à bien ordonner les informations afin de vous démarquer des autres pour retenir le plus possible l’attention.

 

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de CV entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

 

CV informatique

Modèle de CV Informatique à télécharger gratuitement