Créer son CV : ce qu'il ne faut pas oublier

Comment créer son CV soi-même sans faire d’omissions ?

Le CV est essentiel pour vous démarquer des autres candidats et pour maximiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche. Lorsque vous rédigez votre CV, il est important de soigner la forme et d’inclure certaines informations.

A lire aussi : 10 conseils pour réussir son CV

Un CV clair et concis

Bien que la tentation d’écrire un long essai soit présente, les informations sur votre CV doivent être concises et claires. Détailler toutes vos atouts et vos expériences est une bonne idée, cependant, il faut éviter de faire de trop longs paragraphes et d’écrire les mêmes informations plusieurs fois. Vous devez résumer vos réalisations et vos expériences de la manière la plus précise et lisible possible.

Privilégiez un CV clair et concis plutôt qu’un CV surchargé. Votre CV ne doit pas dépasser 2 pages et il faut éviter d’y ajouter trop d’informations superflues, tels que des graphiques, qui sont, d’une part, inutiles et qui, d’autre part, pourraient détourner l’attention du recruteur du contenu de votre CV.

Votre CV doit être lisible et facile à comprendre. Si vous avez des difficultés avec la mise en page de votre CV, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos modèles de CV. Prenez le temps de le rédiger et de vérifier les erreurs d’orthographe et de grammaire qu’il pourrait contenir. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches ou de personnes capables de bien vous conseiller ; ils peuvent vous proposer des suggestions et vous aider au formatage.

Enfin, n’oubliez pas que la majorité des recruteurs vont lire votre CV à l’écran. Il est donc important que vos informations soient faciles à lire. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser la police Liberation Serif, de taille 10 ou 11. Si vous déposez votre CV sous format numérique, nous vous conseillons d’utiliser le format PDF qui est plus fiable, et de bien nommer votre fichier CV de la manière suivante : Prénom-Nom-CV.

Les informations indispensables à votre CV

Un CV doit contenir les informations que votre recruteur cherche : informations de contacts, photo, parcours académique, expérience professionnelle, compétences et centres d’intérêt.

D’une à deux pages maximum, votre CV doit bien sûr détailler votre parcours académique, à savoir les diplômes obtenus, les formations suivies, etc. Cependant, cette partie ne doit pas être trop longue et trop descriptive. Ce qui intéresse le plus votre employeur est par dessus tout votre parcours professionnel. Assurez vous alors, lors de la rédaction de votre CV, de bien détailler vos expériences professionnelles passées et actuelles (intitulé du poste, nom et localisation de l’établissement, fonctions et missions accomplies, principales réalisations, etc.), dans l’ordre chronologique, c’est-à-dire, de la plus récente, à la plus ancienne. Vous devez être capable d’expliquer votre parcours et vos réalisations en quelques lignes.

A lire aussi : Que regardent en premier les recruteurs sur votre CV ?

Un petit conseil, utilisez des verbes d’action tout au long de votre CV afin de faciliter la lecture à votre recruteur.

« Accrochez » votre recruteur par une accroche pertinente

L’accroche est une partie très importante de votre CV. Elle consiste en une forme de résumé de ce que fait le candidat et de ce qu’il prévoit de faire. Cet élément ne doit pas dépasser plus de 100 mots. Il sert à « accrocher » le lecteur et à l’inciter à lire davantage votre CV. Si vous êtes étudiant et que vous avez peu d’expériences professionnelles, vous devez « accrocher » le recruteur en insistant sur vos objectifs futurs. Si vous êtes un professionnel expérimenté, un résumé de votre parcours est le meilleur moyen de vous mettre en valeur. Il existe plusieurs façons de rédiger vos accroches, mais n’oubliez pas que l’objectif principal de celles-ci est d’attirer l’attention des recruteurs et de vous démarquer.

Adaptez votre CV à votre profil

Votre CV doit être adapté au travail pour lequel vous postulez. Pour cela, retrouvez nos modèles de CV métier. Par exemple, si vous postulez pour un poste dans le secteur de l’art, concentrez-vous sur vos expériences les plus pertinentes par rapport au domaine de l’art. Si vous postulez pour un emploi international, il est préférable que votre CV soit écrit en anglais afin de montrer que vous êtes capable de parler dans la langue de votre employeur et afin que ce dernier puisse bien comprendre ce que vous recherchez.

Par ailleurs, même si un CV d’une page est préférable, un CV de trois pages est accepté mais est généralement réservé aux personnes qui demandent des postes haut gradés ou qui ont beaucoup d’expérience.

 

Nos modèles

Retrouvez nos modèles de CV entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

CV marketing

 

Modèle de CV Marketing à télécharger gratuitement