Les 12 questions à préparer avant un entretien d’embauche

Lorsqu’un recruteur est à la recherche d’un nouvel employé, pour compléter ou créer des équipes, il fait passer aux candidats ce que l’on appelle un entretien d’embauche après une présélection basée sur le dossier de candidature du chercheur d’emploi. Cet entretien d’embauche a pour but de permettre à l’employeur de choisir les meilleurs talents dans le lot de candidats. En effet, un entretien est un échange pour évaluer le savoir-faire et les compétences de ceux à qui le recruteur veut confier une activité importante pour son entreprise à travers un questionnaire bien élaboré. Au cours d’un entretien, le candidat doit être capable de montrer son intérêt pour le poste convoité et de convaincre le recruteur qu’il a les capacités pour ce poste. L’entretien est une phase très déterminante aussi bien pour le recruteur que pour le chercheur d’emploi car il permet de prendre une décision entre ceux qui sont retenus et donc embauchés et ceux qui ne le sont pas. On sait très bien qu’un entretien d’embauche se prépare, cependant, comment bien  le préparer ?

Pour un bon entretien, il est important qu’il y ait  une préparation aussi bien du côté du recruteur que du côté du candidat. Car pour être un bon recruteur, il faut savoir trouver la perle rare et donc prendre beaucoup de temps pour préparer l’entretien surtout quand il s’agit d’un recrutement pour un poste stratégique. De même, pour la préparation d’un entretien, il faut pour le candidat un temps de préparation. Il faut qu’il se renseigne sur l’entreprise qui recrute, qu’il analyse son CV, qu’il trouve ses atouts à mettre en avant pour le poste, qu’il prépare son pitch et qu’il s’entraine à la prise de parole, qu’il regarde ses forces et faiblesses et enfin qu’il apprête ses affaires pour le rendez-vous de l’entretien. Au cours de cette préparation, il est important que le candidat s’exerce pour pouvoir être capable de prouver sa motivation à obtenir le poste en question et pour être sûr d’y arriver. Il faut ainsi s’exercer à répondre aux douze principales questions suivantes.

 

Parlez-moi de vous

Pour cette première demande, le recruteur souhaite que vous vous présentiez, que vous donniez vos points forts  qui pourraient vous rendre particulier et intéressant. Vous devez tout d’abord donner votre nom et prénom et parler de vos points forts avec conviction. Vous devez dire ce qui vous motive à postuler pour le poste pour lequel vous vous présentez et pourquoi vous avez choisi l’entreprise concernée. Restez sincères, n’exagérez pas. 

 

Quel est votre job de rêve ? 

Comme pour toutes les questions, vous devez rester vrai et sincère et répondre avec exactitude à la question posée. Pour cette question, on attend de vous que vous vous exprimiez sur le travail qui vous a souvent fait rêver. Vous devez parler de votre ambition professionnelle et de ce que vous avez envie d’accomplir au cours de votre carrière.

A lire aussi : Les 5 principales questions à se poser avant d’accepter un poste

 

Quelle est votre faiblesse ?

Pour  cette question, vous devez dire ce que vous redoutez, ce qui pourrait vous empêchez d’être efficace. En quelque sorte ce qui peut constituer un handicap dans l’exercice de vos fonctions et qui pourrait vous empêcher de réaliser votre rêve d’un point de vue professionnel.

A lire aussi : Avouez ces 10 défauts pendant un entretien d’embauche en toute sérénité

 

Quels sont vos points forts ?

Pour cette question, il est attendu d’étaler ses atouts, d’exprimer avec des mots clairs ses potentialités. Il s’agit là de faire un discours élogieux sur vos capacités et cela en toute modestie, il ne faudrait pas qu’on sente de l’arrogance dans vos propos.

 

Que savez-vous sur notre activité ?

La réponse à cette question sera le fruit de votre recherche sur l’entreprise. Il faudra montrer que vous êtes intéressé par les activités de l’entreprise et par son état d’esprit, car cela viendra compléter et convaincre le propos sur votre motivation.

 

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Il s’agit là de convaincre sur votre particularité. Quel est l’intérêt du recruteur à vous choisir, vous ? En d’autres termes, que gagne-t-il en vous embauchant ? Vous devez exposer tout ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise si le recruteur vous retenait.

 

Comment expliquez-vous cet intervalle de temps sans emploi ?

Il faut simplement répondre en fonction de la situation que vous vivez au moment de l’entretien. Si vous êtes nouveau sur le marché de l’emploi, vous devez le dire. Si une situation particulière vous a fait perdre ou quitter un emploi, ou encore si vous êtes en quête de nouveau challenge à relever, vous devez également l’expliquer simplement et clairement.

 

Pensez-vous être surqualifié pour ce poste ?

Pour cette question, il faut répondre avec assurance pour mettre le recruteur en confiance. Vous devez lui dire en fonction de votre capacité si vous êtes capable de tenir face à vos nouvelles missions.

 

Aimez-vous travailler en équipe ? 

C’est toujours une question de mise en confiance, cela va vous servir davantage. Comme pour les autres réponses, vous devez répondre avec sincérité. Vous devez dire si vous êtes capable ou non de travailler en équipe.

 

Quelle est votre philosophie au travail ?

Pour cette question, il faut exprimer sa perception du travail, sur ce que vous pouvez apporter de nouveau à la façon de faire et de travailler de l’entreprise. Vous devez dire ce qui vous motive, ce qui vous donne la force de vous lever tous les matins pour aller travailler.

 

Pourquoi pensez-vous réussir dans ce poste ?

A cette question il faut répondre en étant convaincu par ses aptitudes à tenir le poste. Vous devez exposer les points qui vous assurent sur le fait que vous assumerez avec brio la nouvelle responsabilité.

 

Comment gérez vous la critique ?

Il faut répondre de façon naturelle et l’idéal serait d’être une personne à la recherche de la perfection. Vous devez dire si vous acceptez ou pas les critiques  et comment vous les percevez.

Pour résumer, nous pouvons retenir que pour un entretien soit réussi, il faut une bonne préparation. Et cette préparation peut être parfaite si le candidat s’exerce aux douze questions exposées ci-dessus.

 

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles RH entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

Entretien d’embauche

 

 

Modèle entretien d'embauche à télécharger gratuitement_page 1