10 conseils pour réussir son CV !

réussir son cv

La rédaction d’un CV professionnel est un exercice très codifié et que les recruteurs passent au peigne fin. C’est pourquoi on vous donne dix conseils pour vous aider à réussir son CV et mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi.

Ne pas dépasser une page

D’abord, il faut se fixer cet objectif : faire tenir toutes vos informations sur une page maximum. Mettez-vous à la place du recruteur, il va lire une multitude de CV et préfère sûrement que tout soit regroupé sur une seule page. Aussi, n’hésitez pas à faire des phrases courtes et utilisez des mots-clés pour être clair et concis. Si vous n’avez pas la place de détailler toutes vos expériences, vous pourrez développer dans votre lettre de motivation.

Opter pour un graphisme sobre

On entend souvent qu’il faut se démarquer en présentant un CV original avec une esthétique qui sort de l’ordinaire. Alors oui, il est important de sortir du lot et que votre CV retienne l’attention du recruteur. Pour autant, si vous ne postulez pas pour un emploi dans l’art ou le graphisme, mieux vaut rester sobre. Il s’agit d’un cadre professionnel et un Curriculum-vitae trop insolite pourrait paraître inapproprié.

Mentionner les informations de contact

Dans un premier temps, vous devez renseigner le titre de votre Curriculum-vitae et les informations pour pouvoir vous contacter. Cela inclut votre numéro de téléphone, adresse et adresse électronique. Vous pouvez également ajouter votre compte Linkedin car cela relève du cadre professionnel. Évitez toutefois d’ajouter vos réseaux sociaux personnels qui ne sont pas pertinents.

Classer correctement les informations

La manière dont vous rédigez votre CV est importante car les informations doivent être classées d’une certaine façon. Vos formations et vos expériences doivent être classées chronologiquement, de la plus récente à la plus ancienne.

Mettre en avant que les expériences pertinentes

Vous postulez pour un emploi ? Pour réussir son CV, ne mettez en avant que les informations pertinentes pour le recruteur. Vous n’avez pas à renseigner absolument toutes vos expériences professionnelles. Les jobs d’été et étudiants par exemple ne sont pas indispensables s’ils n’ont pas de rapport avec le poste pour lequel vous postulez.

Détailler les missions réalisées

Une fois que vous avez sélectionné les expériences professionnelles que vous allez mettre en avant dans votre CV, il va falloir les détailler. Sans forcément faire des paragraphes pour chaque expérience professionnelle, vous pouvez à l’aide de bulletpoints lister les tâches accomplies lors de chaque emploi. Cela donnera une idée au recruteur de ce dont vous êtes capable.

Être honnête

Si gonfler son parcours et ses expériences peut paraître être une bonne idée, c’est fortement déconseillé si l’on veut réussir son CV professionnel. Mentir n’est jamais conseillé, et surtout pas quand les informations inventées sont vérifiables. Si vous ajoutez une expérience professionnelle dont le recruteur doute, il pourrait à tout moment passer un coup de téléphone à l’entreprise concernée pour confirmer que vous y avez bien travaillé. Il en est de même pour les compétences. Il s’apercevra que vous avez menti dès lors qu’une tâche que vous ne maîtrisez pas vous sera confiée.

Trier ses hobbies

Avoir des passe-temps, c’est un plus. Cela montre que vous êtes curieux, créatif et que vous vous intéressez. Toutefois, la catégorie “centres d’intérêt” ne doit pas être trop grande et éclipser vos formations et expériences, qui sont plus importantes. Privilégiez les hobbies qui peuvent également être un atout dans votre carrière professionnelle : parler une langue étrangère, un intérêt pour le numérique…

Se relire

Une fois votre Curriculum-vitae rédigé, n’hésitez pas à demander à votre entourage de le relire et de vous donner leur avis. Un œil extérieur est toujours apprécié, notamment pour les fautes de frappe qui peuvent nous échapper. Si un recruteur vous appelle pour vous annoncer que vous n’avez pas le poste, vous pouvez lui demander des conseils afin de modifier et réussir son CV simple pour le prochain entretien.

Faire attention au nom de la pièce jointe

Cela peut sembler être un détail, mais c’est un point important si vous envoyez votre CV électroniquement. Pensez bien à nommer votre document de manière claire pour que le recruteur puisse savoir en un coup d’œil de quoi il s’agit. Voici un exemple de nom pour votre pièce jointe “nom-prénom-CV-poste pour lequel vous postulez”. N’oubliez pas de faire de même pour la lettre de motivation.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour réussir son CV simple, utilisez les modèles à télécharger sur Document RH !

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog