Les 5 principales questions à se poser avant d’accepter un poste

La recherche d’emploi n’est pas du tout une activité facile. Entre la préparation du CV, de la lettre de motivation et de l’entretien, la recherche d’emploi peut même s’avérer difficile pour certains. Quand vous réussissez toutes ces étapes et que le recruteur vous annonce que vous avez été sélectionné, une véritable opportunité professionnelle se présente à vous. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement l’accepter. En effet, avant d’accepter un poste, il est important pour vous de vous poser certaines questions : des questions sur les missions qui vous seront confiées, sur l’organisation du travail, sur le salaire qui vous sera versé et sur bien d’autres éléments tout aussi importants.

A lire aussi : Créer son CV : ce qu’il ne faut pas oublier

A lire aussi : La recette pour une lettre de motivation percutante

Quelles sont les principales questions à se poser avant d’accepter un poste ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons sélectionné pour vous les 5 questions les plus importantes qu’il faut se poser avant d’accepter un poste.

 

1- Le poste proposé convient-il à mon projet professionnel ?

Il est important de ne pas accepter le poste uniquement pour le salaire ou pour d’autres avantages qui seraient liés au poste. Le candidat doit plutôt se demander si le poste correspond à son projet professionnel et à ses aspirations en terme de carrière professionnelle. Il doit se demander si le poste en question peut lui permettre d’enrichir ses compétences et d’atteindre par la suite ses objectifs professionnels et personnels. Même si on a cherché et désiré le poste, il faut quand même se demander si l’orientation que le poste va donner à notre carrière nous convient bien. Il est important qu’il y ait un fil conducteur entre les différents postes occupés.

 

2- Les valeurs de l’entreprise sont-elles en accord avec les miennes ?

Lorsque le candidat intègre une entreprise, il devient une partie intégrante de celle-ci et représente en quelque sorte l’entreprise pour laquelle il travaille. Cependant, l’entreprise partage-t-elle les mêmes convictions que le candidat ? Le candidat doit se renseigner sur les valeurs de l’entreprise avant d’accepter un poste dans celle-ci afin d’éviter un éventuel malentendu ou conflit dans le futur. Une autre question tout aussi importante à se poser est de savoir si les missions confiées seront compatibles avec les compétences du candidat, ce qui n’est pas toujours le cas. Même s’il est conseillé d’accepter un poste dans lequel le candidat acquiert de nouvelles compétences, il faut néanmoins rester honnête et ne pas accepter un poste pour lequel nous ne disposons pas des compétences nécessaires.

 

3- Quels sont les avantages dont je bénéficie ?

Qui dit employé à un poste dit aussi salaire et avantages. Il est important pour le candidat de connaitre tous les avantages auxquels il a droit. Parmi ces avantages, on peut citer entre autres : des primes, un dispositif d’épargne, des congés payés, des congés maladies, des chèques cadeaux, des possibilités de télétravail, des tickets restaurant, une salle de sport, une mutuelle, un service conciergerie, des séminaires à l’étranger, une participation aux bénéfices, une voiture de fonction…

Toutes ces informations doivent être disponibles et fournies par le recruteur.

 

4- Ai-je bien compris les enjeux du poste et les espérances de mon futur embaucheur ?

Il est important pour le candidat de savoir s’il est en mesure d’assumer les responsabilités qu’on va lui confier. Pour cela, il doit prendre un peu de recul pour analyser les attentes liés au poste et pour s’assurer qu’il a bien compris le rôle qu’il aura à jouer dans l’entreprise. Le candidat doit être capable de dire s’il pourra assumer entièrement ou pas le poste proposé. En fonction des informations qu’il a sur le poste et l’entreprise, il doit être honnête avec lui-même et avec son recruteur. Ce questionnement est primordial car il déterminera ainsi l’évolution du candidat au sein de l’entreprise.

 

5-Quel est le renouvellement sur votre poste ?

Il y a des postes pour lesquels le turn over est élevé, c’est-à-dire que l’employé ne peut pas y rester pour une durée longue. Cela peut s’expliquer par la nature du travail, les résultats attendus pour le poste en question et les conditions de travail. Cependant, il est difficile d’obtenir une vraie réponse en posant directement la question à son employeur, il faut ainsi aller soi-même à la recherche d’informations auprès des anciens employés qui ont occupé ce poste ou des autres employés de l’entreprise.        

En résumé de ce qui a été dit, lorsque l’on est retenu après un entretien d’embauche, il est primordial de se poser un certain nombre de questions comme celles énoncées ci-dessus. Nous avons choisi de vous en présenter cinq que l’on considère comme les plus importantes. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut se poser juste ces cinq questions. Après avoir répondu le plus sincèrement possible à ces questions, il sera plus simple de prendre une décision, celle d’accepter le poste ou de décliner l’offre. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous êtes à la recherche d’emploi que vous devez forcément accepter un poste. La suite va engager votre parcours, donc il est important de faire un bon choix et non un choix intéressé.

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles rh entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

Lettre d’acceptation de poste par le salarié

Modèle Lettre d'acceptation de poste par le salarié