Image femme accoudée sur des classeurs

Les compétences sur le CV sont essentielles. Les compétences techniques et les compétences personnelles qu’on appelle également hard skills (compétences dures) et soft skills (compétences douces) sont des éléments indispensables dans votre CV.

 

Pourquoi prendre le temps de mentionner ses compétences dans son CV ?

Pour obtenir un entretien d’embauche, votre CV doit mettre en évidence vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences personnelles (soft skills).

Souvent négligées, les compétences représentent cependant une partie essentielle dans votre CV. Les compétences douces renseignent votre employeur sur vos qualités personnelles alors que les compétences dures montrent vos compétences techniques. Ces dernières sont souvent oubliées et sont pourtant très importantes dans votre CV. En effet, certaines d’entre elles sont essentielles pour de nombreux métiers et, pour cette raison, méritent d’être inclues dans le CV. Pour une recherche d’emploi dans le domaine de l’ingénierie par exemple, les compétences acquises dans ce secteur doivent être mentionnées.

Les compétences que vous mentionnerez dans votre CV vous donneront un avantage concurrentiel par rapport aux autres candidats. Si vous avez peu de compétences techniques, concentrez vous sur vos compétences personnelles.

 

Les compétences douces sont-elles nécessaires ?

La section compétences ne concerne pas uniquement les compétences difficiles mais également les compétences douces. Mêmes si les compétences personnelles sont souvent négligées par les candidats, elles sont importantes dans votre CV. Elles montrent votre sens du travail, votre capacité à équilibrer vie professionnelle et vie privée, vos qualités personnelles et vos plus grandes forces.

En plus d’énumérer vos compétences techniques, vous devez également énumérer vos compétences douces. Celles-ci sont importantes car elles sont essentielles pour un emploi. Les employeurs recherchent des compétences techniques mais également des éléments sur vos traits de personnalité, vos comportements et vos capacités. Que vous soyez étudiant ou professionnel expérimenté, vous pouvez inclure les compétences qui vous aideront à atteindre vos objectifs de carrière.

 

Comment présenter efficacement ses compétences dans le CV ?

La section compétences est celle où vous devez mettre en avant vos qualifications et vos forces.  Utilisez des termes spécifiques pour décrire vos compétences techniques et n’oubliez surtout pas de mentionner vos compétences douces comme le leadership ou bien l’esprit d’équipe.

Cette section doit être facile à lire et à comprendre. Nous vous conseillons pour cela d’énumérer vos compétences et vos expériences en détail avec des bullet points en bas de la page. Si vous avez des difficultés avec la mise en page de vos compétences, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos modèles de CV. Assurez vous d’énumérer les compétences techniques dans un premier temps puis les compétences personnelles dans un second temps, en les séparant clairement. Si votre métier requiert des compétences multiples, vous devez montrer que vous pouvez gérer votre temps efficacement et vous adapter. Pour cela, énumérez vos compétences personnelles sous les catégories appropriées.

Enfin, vous pouvez mentionner les compétences que vous avez acquis lors de précédentes expériences. Par exemple, vous pouvez parler de la manière dont vous avez réussi à gérer une situation difficile dans votre dernier emploi.

A lire aussi : 10 conseils pour réussir son CV

A lire aussi : Que regardent en premier les recruteurs sur votre CV ?

 

Nos modèles

Retrouvez nos modèles de CV entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

CV infirmier

 

Modèle de CV Infirmière à télécharger gratuitement