Comment palier au manque d’expérience sur son CV ?

Vous souhaitez exercer un autre métier, tout en restant dans la même entreprise ? Vous aimez tellement votre entreprise mais votre poste de moins en moins et des envies de changement de poste en interne fleurissent dans votre esprit ? Bonne nouvelle, sachez que la mobilité professionnelle en interne est une initiative de plus en plus encouragée et appréciée par les employeurs !

Comment réussir votre demande de changement de poste interne ? En expliquant clairement votre démarche à l’avance, vous pourrez aisément demander à changer de métier et à découvrir un nouveau poste au sein même de votre entreprise. Autrement dit, explorer de nouveaux  horizons tout en restant sous le même soleil. Suivez les étapes importantes pour demander un changement de poste en interne et convaincre votre employeur !

1. Prêter attention au marché caché de l’emploi dans l’entreprise

Dans chaque entreprise, il y a un marché caché de l’emploi et le seul moyen de le savoir est d’avoir accès au réseau interne. Certaines structures ont une politique de mobilité interne plus développée, avec de bons plans de suivi et de développement des compétences.

Dans les grandes entreprises par exemple, il y a plus d’opportunités de changement de poste que dans les PME. Car dans les grandes entreprises, il y a plus de places et les salariés sont plus mobiles. Pour ce faire, vous devez partager vos envies, vos exploits avec vos collègues directs. Vous ne devez surtout pas manquer de montrer de l’intérêt pour ce poste en interne à votre hiérarchie. Saisissez une occasion pour leur en parler, la réunion annuelle d’évaluation par exemple. Si vous le cachez, ils pourront s’opposer à votre adhésion quand le moment sera venu.

2. Votre demande de changement de poste interne doit être motivée par des raisons cohérentes

Pour avoir plus de chance que votre reconversion professionnelle aboutisse, vous devez avoir de bonnes raisons. Il n’est pas question de saisir le poste d’un de vos collègues un beau matin. Votre requête doit être indiquée dans un projet professionnel. Cela doit être construit avec votre directeur dans le temps et clairement affiché pendant vos entretiens annuels. Posez vous la question de savoir pourquoi vous souhaitez changer en interne et découvrez les motivations qui vous animent. Vos raisons ne doivent pas être le fruit d’une envie passagère, mais d’une réflexion bien mûrie sur le temps.

Ainsi, vous aurez pris le temps de peser le pour et le contre de votre décision de reconversion professionnelle. Maitrisez ensuite les enjeux, les contraintes et le quotidien qui entoure ce poste pour une bonne rationalité dans votre prise de décision. À l’opposé, d’autres raisons doivent prouver que vous irez jusqu’au bout de votre projet. Par exemple, ne dites pas à votre employeur que la demande de changement de poste en interne est justifiée parce que vous n’appréciez pas vos collègues. Non ! Ou encore parce que vous en avez simplement marre et que vous êtes prêt à accepter n’importe quoi pour être muté.

3. Définir un vrai projet professionnel

Ne commettez pas l’erreur de partir sur un coup de tête. Il faut qu’il y ait un plan de carrière qui dépend de vos objectifs professionnels d’avenir. Ce qui est important est que vous ayez à l’esprit les orientations que vous voulez prendre. Vous pouvez procéder à une projection pour les 3 ou 4 années à venir, et ainsi exposer votre vœu de devenir manager ou expert dans un domaine donné.

4. Comparer vos compétences actuelles et celles attendues pour le nouveau poste en interne

En comparant vos compétences actuelles avec celles que le poste visé requiert, vous pourrez vous situer facilement sur vos capacités à bien l’assumer. Si votre savoir-faire actuel n’est pas suffisant pour le poste sollicité, pensez donc à faire des formations complémentaires pour vous mettre au niveau requis. Votre hiérarchie pourra bien sûr vous accompagner dans ces démarches. Pendant l’identification de vos compétences présentes, pensez à faire un ratio avec votre vie personnelle. Ainsi, vous allez acquérir des aptitudes à partir de votre expérience quotidienne.

5. Préparer en avance votre entretien de changement de poste en interne

Ne vous fiez surtout à votre présence en entreprise pour justifier le fait que vous méritez ce poste. Vous aurez à démontrer que vous détenez toutes les compétences techniques requises et vous devrez justifier la mobilité.

L’atout majeur que vous avez quand même est que votre employeur vous connait déjà un peu. De ce fait, il pourra être en mesure de juger votre compatibilité avec le poste visé. Pour mieux vous préparer alors, vous pouvez mettre votre CV à jour avec une lettre de motivation pour un changement de poste interne. Vous devez aussi avoir la capacité de vous présenter en 3 minutes, ensuite de motiver à l’oral votre demande de changement de poste en interne. Votre interlocuteur saura apprécier la cohérence de votre discours avec votre projet. Et votre requête pourra aboutir de la plus belle des manières.

6. Anticiper la transition avec votre successeur

Une nouvelle prise de fonction en interne au sein d’une entreprise laisse une place vacante. Et cette place doit être comblée ! Il revient donc à votre employeur de trouver rapidement quelqu’un pour vous remplacer. Ou encore, il peut vous demander d’assurer une partie des missions de votre poste le temps de trouver un remplaçant. Dans tous les cas, une transition devra au préalable être effectuée entre vous et votre successeur. Au cours de cette passation de service, vous devez vous renseigner sur ce qu’il faut faire et apprendre le nécessaire. Plus tôt vous aurez défini cette phase de transition avec votre manager et plus vite le changement de poste se fera ! Changer de poste en interne est possible: il suffit juste de prouver sa bonne volonté et d’avoir les compétences requises.

À lire aussi : Démissionner pour un autre emploi

 

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles RH entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

Contrat à Durée Déterminée

 

Modèle de contrat à durée déterminée à télécharger gratuitement