Garanties Jeunes : le sésame de votre projet professionnel

garanties jeunes

Vous avez entre 15 et 29 ans (ou moins de 35 ans si vous habitez dans le Sud), vous n’étudiez pas ou ne travaillez pas ? La Garanties Jeunes met à votre disposition des initiatives, des services et des parcours pour vous former et trouver un emploi. Le plan européen pour favoriser l’emploi des jeunes se poursuit également en 2022. La France continue donc de mener des initiatives pour favoriser l’emploi des garçons et des filles.

Dans ce guide détaillé, nous donnons toutes les informations utiles sur la nouvelle Garanties pour la jeunesse, son fonctionnement, à qui elle s’adresse, quelles initiatives sont activées dans notre pays et comment y participer.

QU’EST-CE QUE LA GARANTIES JEUNESSE ?

Il s’agit d’un programme lancé par la Commission Européenne qui comprend une série d’initiatives visant à améliorer l’employabilité des enfants de moins de 30 ans qui ne sont pas engagés dans des activités d’études ou de travail. En anglais, ce plan européen de lutte contre le chômage des jeunes s’appelle « Youth Guarantee » et comprend de nombreuses mesures qui impliquent différents pays membres et ont pour objectif d’offrir des opportunités d’emploi et/ou de formation valables aux jeunes. Dans la pratique, l’Union européenne a alloué des fonds aux États ayant des taux de chômage supérieurs ou égal à 8,1 %  dont la France. Cet argent doit être investi par chaque pays dans des actions de formation et d’emploi (formations, stages, apprentissage, fonction publique, etc.), des politiques actives d’orientation, de soutien et d’aide à l’insertion des jeunes dans le monde du travail, des incitations à la mobilité. L’objectif est de leur permettre de trouver un emploi ou une formation en quelques mois.

Garanties jeunesse : comment ça marche ?

Chaque Français a la tâche de mettre en œuvre le plan de garanties pour la jeunesse, c’est-à-dire d’organiser, de coordonner et de gérer les initiatives envisagées au niveau national, en utilisant des structures locales, c’est-à-dire des  centres pour l’emploi et des organismes privés agréés. Au sein de chaque organisme agréé, il existe un bureau d’information dédié au programme. Ces guichets exercent toutes les activités d’accueil, d’orientation et d’identification des besoins et des potentiels des jeunes, pour identifier le parcours le plus en adéquation avec leurs aptitudes et expériences professionnelles. Dans les 4 mois suivant la signature de la convention de service, les jeunes inscrits au programme se voient proposer une mesure Garanties Jeunes en adéquation avec leur profil. Dans le cadre du programme de garanties pour la jeunesse, chaque individu peut faire une ou plusieurs inscriptions/prise en charge et peut recevoir plus d’une aide. Par conséquent, chaque jeune, en s’inscrivant, peut bénéficier de plusieurs mesures politiques actives.

Toutes les mesures garanties jeunesse 2022

Les membres de la Garanties Jeunes peuvent profiter de divers services tout à fait gratuitement. Les mesures envisagées sont les suivantes :

Bienvenue

Les jeunes peuvent s’adresser à des guichets spécifiques , désignés par chaque Région, pour obtenir toutes les informations sur le programme, être suivis pour s’inscrire en ligne (s’ils ne l’ont pas encore fait), s’informer des opportunités d’emploi et des éventuelles formations disponibles, et savoir comment créer une entreprise ou comment faire le service civil.

Orientation

A chaque guichet, les jeunes ont la possibilité de s’orienter en réalisant un entretien individuel avec un Opérateur. Ce dernier, en fonction des besoins de chaque jeune, convient d’un parcours  personnalisé, qui peut consister à poursuivre ses études, effectuer un stage, une expérience professionnelle ou créer sa propre entreprise.

Formation

Les membres de la Garanties Jeunes peuvent également suivre des formations. Le programme comprend deux types de stages, répartis comme suit :

  • Des formations orientées vers l’insertion professionnelle (cours individuels ou collectifs d’apprentissage d’un métier, d’une durée comprise entre 50 et 200 heures) ;
  • Cours visant à la réinsertion dans le système éducatif, destinés aux moins de 19 ans et sans qualification ni diplôme.

Accompagnement au travail

Les opérateurs des services des sujets accrédités / autorisés à travailler sur le territoire régional aident de manière pratique chaque jeune à la recherche d’un emploi. Comme, comment? Identifier les offres d’emploi les plus adaptées et suivre le jeune dans la phase de candidature, de sélection, d’entretien jusqu’au placement.

Apprentissage

Parmi les mesures envisagées par le plan GG figure l’embauche des adhérents par le biais du contrat d’apprentissage. Ce type de placement peut s’appliquer aux jeunes de 15 à 29 ans, selon les 3 types d’apprentissages activables, à savoir :

  • Apprentissage pour la qualification et pour le diplôme professionnel;
  • Apprentissage professionnel ou contrat de professionnalisation ;
  • Apprentissage pour l’enseignement supérieur et la recherche.
  • La durée minimale de la période de formation en apprentissage est de 6 mois .

Stages

Des stages, d’une durée de 6 mois (12 mois dans le cas des personnes handicapées ou défavorisées), peuvent être proposés aux candidats adhérant à la Garanties Jeunes. Les stages peuvent également se dérouler à l’étranger, en mobilité géographique nationale et transnationale. Les stagiaires perçoivent une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à  500 euros, selon le profil. Si le stage est effectué en dehors de son propre territoire, un bon complémentaire à montant variable est également prévu.

Fonction publique

Dans le cadre du Service Civil National Volontaire, des appels spéciaux sont activés pour sélectionner des Volontaires à employer pour des projets liés au programme Garanties Jeunes, travaillant dans des entités qui mènent des projets de solidarité, de coopération et d’assistance. La période de volontariat dure 12 mois et est rémunérée par un salaire de 433,80 euros. Les jeunes inscrits au  (Initiative Emploi Jeunes / Programme Garanties Jeunes), ayant signé la Convention de Service avec Pôle Emploi et/ou le service compétent, peuvent participer afin d’être pris en charge.

Soutien à l’entrepreneuriat autonome

Les jeunes qui souhaitent devenir entrepreneurs en créant leur propre entreprise peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans toutes les phases de création d’entreprise, du démarrage à l’accès aux outils de crédit et de microcrédit, en passant par l’utilisation des incitations. En effet, ils sont inclus dans un parcours ciblé caractérisé par une phase de formation spécialisée et d’accompagnement conseil.           

Mobilité professionnelle

Le programme de garanties pour la jeunesse encourage la mobilité des travailleurs tant en Italie que dans d’autres pays de l’Union Européenne. A ce titre, elle met à la disposition des adhérents qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger ou dans une autre région un bon qui couvre les frais de voyage et d’ hébergement pour une durée de 6 mois. Les personnes intéressées peuvent contacter les Centres pour l’emploi, qui fournissent toutes les informations utiles pour démarrer l’expérience, en collaboration avec le réseau EURES pour la mobilité à l’étranger.

Ses cours

La Garanties Jeunes favorise l’inscription des jeunes dans les filières des instituts techniques supérieurs, afin d’élever leur niveau de compétences spécialisées et d’augmenter leurs chances de trouver un emploi. Elle leur offre notamment des bons d’un montant maximal de 2 000 euros pour prendre en charge les frais d’inscription, des participations financières pour couvrir les frais de déplacement, de logement et de nourriture pour suivre des cours dans une région autre que leur résidence, et une allocation de 300 euros par mois pour un maximum de 6 mois pour participer à des stages.

Incitations pour les entreprises qui engagent

Les entreprises et les employeurs qui décident d’inclure les jeunes inscrits dans le programme par le biais de recrutements, d’apprentissages et de stages peuvent bénéficier de primes et d’incitations. Les concessions sont activées périodiquement par le biais d’appels et d’avis nationaux ou régionaux spécifiques.

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog