Comment palier au manque d’expérience sur son CV ?

Désirer travailler dans une entreprise donnée pour acquérir des connaissances à un poste spécifique passe par la candidature spontanée. Postuler pour un poste en candidature spontanée est une tâche très complexe avec son lot de difficultés. Pourtant, ce type de candidature est très bien apprécié par les entreprises et constitue le tiers des embauches. La concurrence étant rude, il est très important de se démarquer et de faire la différence. Comment y arriver ?

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour se démarquer dans une candidature spontanée.

Quels sont les avantages d’une candidature spontanée ?

La candidature spontanée est une démarche de recherche d’emploi prouvant votre proactivité. C’est le fait de faire la proposition de vos services à une entreprise donnée tout en apportant une solution à un besoin existant ou en provoquant ce besoin.

Très appréciée des recruteurs, la candidature spontanée est la preuve de votre capacité à anticiper les choses et de votre esprit d’initiative.

Ce type de candidature s’utilise dans plusieurs domaines surtout dans les secteurs en besoin permanent d’employés comme la vente, la restauration, l’hôtellerie, les postes de cadre, etc. La candidature spontanée présente de nombreux avantages pour le postulant à savoir :

  • Elle permet de déposer sa candidature dans l’entreprise de son choix
  • Elle permet d’être en avance sur la concurrence en faisant intégrer son CV dans la base de données de l’entreprise
  • Elle est une preuve irréfutable de la proactivité du candidat, de sa spontanéité et de son esprit d’initiative
  • Elle permet de préciser vos ambitions professionnelles
  • Elle ouvre des portes à d’autres opportunités
  • Etc.

Par ailleurs, pour l’entreprise, la candidature spontanée est une bonne alternative pour gagner du temps dans la recherche d’un potentiel salarié.

Que faut-il faire pour se démarquer dans une candidature spontanée ?

Plus de la moitié des offres d’emploi ne sont pas disponibles sur le marché. Le marché de l’emploi « ouvert » à tous est l’offre d’emploi que l’entreprise publie à travers la presse ou des sites web spécialisés. Tout le monde peut postuler à cette offre. Mais il existe un autre marché inconnu dit « caché ». Pour ce marché de l’emploi caché, l’entreprise contacte directement les candidats à travers un chasseur de têtes ou par la cooptation.

Sur ce dernier marché, les offres d’emploi sont seulement accessibles par le biais des réseaux personnels ou pour les candidatures spontanées. C’est pourquoi, il est d’une grande importance de prendre au sérieux la candidature pour vous démarquer des autres candidats et ainsi obtenir un entretien de recrutement.

Pour commencer, gardez à l’esprit que le recruteur ne s’attend pas à recevoir votre proposition et n’a pas un besoin particulier de recrutement. C’est donc de votre devoir de capter son attention de manière très efficace et de provoquer ce besoin encore inconnu à travers un marketing de taille pouvant le convaincre, le persuader de vous offrir un entretien d’embauche.

Quelques conseils pour bien préparer votre candidature spontanée :

1. Faire le choix de l’entreprise

Avant de postuler pour un poste, il faut bien choisir l’entreprise dans laquelle vous voulez exercer. Dans la plupart des cas, les candidatures spontanées vont vers l’entreprise de vos rêves. Mais, il est préférable de bien cibler votre candidature en fonction des besoins de l’entreprise.

C’est pourquoi, vous devez faire une liste de toutes les entreprises ou les sociétés de votre secteur d’activité pour lesquelles vous rêvez de travailler. Ensuite, faites une sélection des entreprises dans lesquelles votre domaine de compétences peut favoriser leur développement. Par ailleurs, vous pouvez également orienter votre choix vers des paramètres tels que le salaire, la réputation de l’entreprise, la distance domicile-travail, etc.

2. Postuler au moment opportun

Vous devez suivre de près les informations et l’actualité concernant l’entreprise ciblée afin de détecter ses besoins pour saisir à la minute près les opportunités qui s’offrent à vous. À ce moment précis, vous prouvez à votre recruteur votre spontanéité et votre capacité à faire des déductions.

3. Marquer la différence d’avec la concurrence

Mettez toutes les chances de votre côté pour surpasser la concurrence. Faites la mention de toutes les compétences que vous possédez qui pourront être un atout pour l’entreprise. Il peut s’agir de la maîtrise d’une langue étrangère, d’un outil, d’une compétence technique particulière pour un nouveau chantier ou encore d’une passion dévorante en parfaite adéquation avec un futur projet professionnel.

À lire aussi : Les 12 questions à préparer avant un entretien d’embauche

4. Veiller à votre e-réputation

Si votre candidature intéresse votre recruteur, il cherchera à en savoir plus sur vous. Ceci se fait généralement au travers de votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn,). C’est pourquoi, vous devez rendre publiques vos informations sur les réseaux sociaux et mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo.

Quelques conseils pour se démarquer lors de la rédaction de la candidature spontanée :

  • Bien rédiger l’objet du mail à envoyer
  • S’adresser à une personne précise dans l’entreprise
  • Être précis et concis
  • Faire preuve d’honnêteté en prouvant vos compétences
  • Personnaliser votre mail
  • Faire preuve de créativité
  • Ne pas oublier de mentionner votre disponibilité

Quelques erreurs à éviter :

  • La facilité ou la simplicité : soyez précis dans ce que vous voulez faire au sein de l’entreprise
  • Envoyer une candidature non personnalisée et banale
  • La négligence du mail d’accompagnement et de son objet
  • Inventer des compétences ou exagérer
  • Relancer plus de deux fois le recruteur après le dépôt de la candidature.

Avec nos astuces, nous pensons pouvoir vous avoir aidé à vous démarquer dans votre candidature spontanée.

À lire aussi : 10 conseils pour réussir son CV

Retrouvez tous nos modèles de CV entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

CV Finance

Modèle de CV Finance à télécharger gratuitement