Comment décrocher un emploi grâce à la cooptation ?

cooptation

Vous cherchez du travail, mais ne parvenez pas encore à être recruté ? Avez-vous pensé à la cooptation ? Ce moyen de recrutement présente des avantages pour le recruteur et vous aidera à décrocher un emploi !

Qu’est-ce que la cooptation ?

La cooptation, c’est quand on recrute un candidat grâce à la recommandation d’un salarié de l’entreprise. On parle également de recrutement participatif ou de parrainage interne.

Vous avez un ami qui travaille dans une boîte. Il vous connaît. Vos compétences peuvent intéresser son employeur. Votre ami vous recommande, et vous voilà directement en entretien d’embauche : tel est le schéma typique de cette méthode de recrutement.

Ainsi, il y a dans le processus de cooptation trois éléments :

– le coopté, qui est le candidat ;

– le coopteur : l’ami, le contact du candidat qui fait partie de l’entreprise.

– le service ressources humaines qui doit trouver un moyen de recruter le plus efficacement possible.

En effet, pour le recruteur, passer par un processus de recrutement standard est coûteux en temps comme en argent. Tandis que s’il dispose d’un réseau de personnes qui vont « chasser les têtes » pour lui, il gagne en efficience. Le tout est d’avoir un réseau de coopteurs de confiance.

Mais est-ce que c’est du piston ?

Non, ce n’est pas pareil ! Écartez l’idée que se faire recommander signifie forcément être pistonné.

Dans la cooptation, certes, vous êtes appuyé dans un premier temps par votre ami, votre cousin ou votre parent… Mais ensuite, le recruteur vous évalue lors d’un entretien. Au bout du compte, l’entreprise recherche réellement des compétences et fait marcher son réseau pour les trouver.

Une personne pistonnée n’a pas besoin d’être qualifiée. Seules les relations comptent. Pas besoin d’entretien pour vérifier votre CV… On ne cible pas vraiment des compétences. On veut juste « placer » quelqu’un.

Comprendre comment les recruteurs cooptent

Afin de bien exploiter ce canal, il est intéressant de comprendre comment les recruteurs opèrent.

Dans la plupart des cas, ils font appel à cette méthode pour trouver des profils particulièrement recherchés ou originaux.

Ils mettent en place leur réseau en s’appuyant sur leurs collaborateurs, en fixant des règles précisent, afin d’obtenir une sélection de candidats de qualité. Ils peuvent aussi exploiter des plateformes web spécialisées dans ce domaine du « marché caché » ou « invisible ».

Enfin, il arrive souvent qu’ils proposent une prime de cooptation aux coopteurs qui ont fait des recommandations ayant permis d’acquérir un nouvel employé. Le montant dépend des entreprises. Sachez cependant que la prime n’est pas obligatoire et peut être remplacée, par exemple, par des cadeaux offerts aux coopteurs.

Y a-t-il des inconvénients au recrutement par cooptation ?

Pour le coopté, il risque de se sentir redevable envers à son coopteur, et ne pas oser quitter son poste si jamais le travail ne lui convient pas. Les liens de loyauté peuvent aussi bien vous servir que vous freiner. Prenez donc le temps de cerner correctement le job qu’on vous propose.

Pour le coopteur, c’est en amont que cela se joue. Recommander quelqu’un, c’est engager sa parole et une part de sa réputation. Il risque de perdre en crédit auprès du recruteur si le candidat s’avère trop en décalage avec ses recommandations.

Quelle stratégie mettre en place pour être recruté ?

Parlez-en autour de vous

Plutôt que de consacrer toute votre énergie sur la voie de recrutement classique, accordez un peu de temps pour mettre en place une stratégie dédiée à la cooptation.

Parlez-en tout d’abord autour de vous : votre entourage, vos proches. Souvent, ils n’y pensent pas forcément. Ou ils considèrent que c’est du piston. Mettez les choses au clair sur ce point en affirmant que c’est une pratique tout à fait légitime en ressources humaines.

Évoquez les avantages : celles de l’entreprise à recruter plus efficacement, mais aussi celles du coopteur, qui touche une prime de cooptation.

Reprenez contact avec d’anciennes relations, professionnelles ou personnelles.

Soyez actif sur les réseaux sociaux professionnels, veillez à bien compléter votre profil, à soigner votre présentation. En effet, même si c’est un proche qui vous recommande, il faut qu’il s’assure du sérieux de vos compétences avant d’en parler à son service ressources humaines.

Dans quels secteurs recrute-t-on beaucoup par cooptation ?

La cooptation fonctionne particulièrement bien dans :

– Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ;

– Les métiers du commerce et de la vente ;

– La logistique, le transport export.

Selon une étude de 2020 de Randstad, dans ces trois secteurs, le pourcentage de recrutement via le marché dit « invisible » est supérieur de 50 % !

Autrement dit, si vous voulez postuler dans ces secteurs, faire marcher votre réseau est au moins aussi efficace – si ce n’est plus – qu’une recherche classique via les annonces d’emploi…

Vous en savez maintenant plus sur le mode de recrutement par cooptation qui peut se révéler particulièrement efficace. Passez donc à l’action et commencez à faire la liste des proches qui pourraient vous coopter. Parmi eux se trouve peut-être votre prochain collègue…

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog