Lettre de démission avec préavis réduit

Modèle de Lettre de démission avec préavis réduit à télécharger gratuitement pour vous lancer à la recherche d'un emploi en toute simplicité.
Lettre de démission avec préavis
Lettre de démission avec préavis
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous avons envoyé la Lettre de démission avec préavis réduit directement sur votre Mail

Mon Modèle Gratuit à Télécharger !

Comment obtenir la Lettre de démission avec préavis réduit ?

Comment ça marche ?

  • Tout d’abord, entrez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessus.
  • Vous recevrez par la suite votre modèle de lettre de démission entièrement personnalisable.

Nos Modèles sont-il gratuits ?

OUI ! Ainsi que l’ensemble des modèles que vous pouvez trouver sur Document RH 😀

Peut-on personnaliser le Lettre de démission avec préavis réduit ?

OUI. Effectivement, toutes nos lettres de démission sont entièrement personnalisables. Vous êtes ensuite libre de les mettre à votre goût ! 😀

Quel format choisir ?

Vous pouvez choisir votre lettre de démission au format de votre choix : Word, PowerPoint, Canva, PDF…

Nous vous conseillons de choisir le modèle de lettre de démission au format Word.

C’est bien plus pratique ! 🤫

Comment se démarquer des autres lettres de démission ?

Par exemple, vous pouvez réaliser une lettre de démission personnalisée. 😁

Pourquoi choisir ce modèle de Lettre de démission avec préavis réduit ?

Vous voulez démissionner de votre emploi actuel ? Mais vous avez un contrat à durée indéterminée en cours d’exécution et vous ne voulez pas respecter la période de préavis imposé à cet effet ?

Ce qu’il vous faut, c’est une lettre de démission avec préavis réduit impeccable rédigé avec tout le soin possible ! La lettre de démission d’un CDI doit être écrite avec la plus grande  précision possible avant d’être envoyée à l’employeur.

Vous n’avez pas besoin de réfléchir : Nous vous offrons ici un modèle de lettre de démission avec préavis réduit à télécharger gratuitement juste en une seconde au format Word. Cette lettre est facilement modifiable et adaptable à votre situation. Toutefois vous pouvez vous en inspirer pour rédiger votre lettre en toute confiance. Vous gagnerez plus de temps et votre lettre sera impeccable. . Vous pouvez librement l’utiliser et le modifier pour enfin quitter ce job qui ne vous plait plus !

Comment réduire son préavis ?

Conformément à l’article L. 1237-1 du Code du travail, malgré que vous soyez libre de démissionner quand vous le voulez, vous devez effectuer  un délai de préavis pour que l’employeur puisse se préparer au mieux pour votre départ. Mais, vous avez pleinement le droit de demander de réduire ce préavis dans la lettre de démission que vous enverrez en lettre recommandée avec accusé de réception pour être rassuré.

Votre lettre doit préciser le délai de préavis légal imposé par votre contrat de travail ou la convention collective. Ensuite vous pourrez proposer une dispense partielle de votre préavis. Toutefois, votre employeur a le droit de refuser, il vous revient d’attendre son avis avant de quitter une fois pour de bon votre poste au risque de payer des indemnités pour les dommages causés par cette rupture brutale. Dans le cas ou c’est  vous qui respectez la procédure, c’est votre employeur qui vous versera une indemnité compensatrice de préavis correspondant au salaire que vous auriez perçu en effectuant la totalité du préavis.

Dans le cas où vous remmetter votre demande démission à votre employeur en main propre, il est recommandé de signer une décharge. Faites une copie pour vous au cas où il y aura de litige ou un quelconque problème.

Pour information, la démission n’est pas forcément la meilleure solution, il est peut-être très intéressant de négocier une rupture conventionnelle afin de pouvoir ouvrir vos droits aux allocations chômage.

Les cas de dispense du préavis indiqué par la loi

Dans certaines situations, la loi prévoit une dispense de préavis. Par conséquent, la démission du salarié peut directement prendre fin à la date d’envoi de la lettre de démission, sans avoir à exécuter un préavis :

  • Si vous êtes enceinte, vous serez obligatoirement dispensé du délai de préavis ;
  • Si vous mettez un terme à votre contrat à la fin de votre congé de maternité, attention il faut cependant informer votre employeur 15 jours à l’avance ;
  • Si vous procéder à la rupture de votre contrat de travail 2 mois après l’arrivée d’un enfant dans votre foyer dans le cas d’une naissance ou adoption cela est possible tout en informer votre employeur 15 jours à l’avance ;
  • Si vous mettez un terme à votre contrat pendant un congé pour création ou reprise d’entreprise, attention il faut cependant informer votre employeur au moins 3 mois avant la fin du congé.