Vous voulez démissionner de votre emploi actuel ? Mais vous avez un contrat à durée indéterminée en cours d’exécution et vous ne voulez pas respecter la période de préavis imposé à cet effet ?
Ce qu’il vous faut, c’est une lettre de démission avec préavis réduit impeccable rédigé avec tout le soin possible ! La lettre de démission d’un CDI doit être écrite avec la plus grande précision possible avant d’être envoyée à l’employeur.
Vous n’avez pas besoin de réfléchir : Nous vous offrons ici un modèle de lettre de démission avec préavis réduit à télécharger gratuitement juste en une seconde au format Word. Cette lettre est facilement modifiable et adaptable à votre situation. Toutefois vous pouvez vous en inspirer pour rédiger votre lettre en toute confiance. Vous gagnerez plus de temps et votre lettre sera impeccable. . Vous pouvez librement l’utiliser et le modifier pour enfin quitter ce job qui ne vous plait plus !
Comment réduire son préavis ?
Conformément à l’article L. 1237-1 du Code du travail, malgré que vous soyez libre de démissionner quand vous le voulez, vous devez effectuer un délai de préavis pour que l’employeur puisse se préparer au mieux pour votre départ. Mais, vous avez pleinement le droit de demander de réduire ce préavis dans la lettre de démission que vous enverrez en lettre recommandée avec accusé de réception pour être rassuré.
Votre lettre doit préciser le délai de préavis légal imposé par votre contrat de travail ou la convention collective. Ensuite vous pourrez proposer une dispense partielle de votre préavis. Toutefois, votre employeur a le droit de refuser, il vous revient d’attendre son avis avant de quitter pour de bon votre poste au risque de payer des indemnités pour les dommages causés par cette rupture brutale. Dans le cas où c’est vous qui respectez la procédure, c’est votre employeur qui vous versera une indemnité compensatrice de préavis correspondant au salaire que vous auriez perçu en effectuant la totalité du préavis.
Dans le cas où vous remettez votre demande démission à votre employeur en mains propres, il est recommandé de signer une décharge. Faites une copie pour vous au cas où il y aurait litige ou un quelconque problème.
Pour information, la démission n’est pas forcément la meilleure solution, il est peut-être très intéressant de négocier une rupture conventionnelle afin de pouvoir ouvrir vos droits aux allocations chômage.
Les cas de dispense du préavis indiqués par la loi
Dans certaines situations, la loi prévoit une dispense de préavis. Par conséquent, la démission du salarié peut directement prendre fin à la date d’envoi de la lettre de démission, sans avoir à exécuter un préavis :
- Si vous êtes enceinte, vous serez obligatoirement dispensée du délai de préavis ;
- Si vous mettez un terme à votre contrat à la fin de votre congé de maternité, attention il faut cependant informer votre employeur 15 jours à l’avance ;
- Si vous procédez à la rupture de votre contrat de travail 2 mois après l’arrivée d’un enfant dans votre foyer dans le cas d’une naissance ou adoption, cela est possible tout en informant votre employeur 15 jours à l’avance ;
- Si vous mettez un terme à votre contrat pendant un congé pour création ou reprise d’entreprise, attention il faut cependant informer votre employeur au moins 3 mois avant la fin du congé.