Rédiger votre lettre de démission

Pourquoi rédiger une lettre de démission ?

Une demande d’emploi nécessite d’écrire une lettre afin de montrer ses motivations et son intérêt au poste voulu. De la même façon, il est préférable d’écrire une lettre lorsqu’on veut démissionner. En effet, lorsque l’on veut démissionner, peu importe les raisons qui vous poussent à prendre cette décision, il est important de partir en de bons termes. C’est une preuve de professionnalisme. Comment bien rédiger sa lettre de démission ? La rédaction d’une bonne lettre de démission passe par le respect de certaines règles.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation légale à écrire une lettre de démission. La lettre de démission est de type informatif c’est-à-dire que son but premier est d’informer l’employeur que l’employé veut mettre fin à sa mission dans l’entreprise. Cependant, la lettre de démission protège l’employé, d’où son importance. La démission peut être annoncée oralement mais il est toujours préférable de laisser une trace écrite de votre démission en rédigeant une lettre afin d’éviter tout problème, par mail ou en mains propres.

La lettre de démission peut être conditionnée par le type de contrat. Lorsqu’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée, l’employé doit déposer sa lettre avec accusé de réception, ce qui le protège devant la loi contre d’éventuels conflits. Lorsqu’il s’agit d’un contrat à durée déterminée, la lettre de démission n’est en principe pas nécessaire. La démission peut se faire en commun accord avec l’employeur. Il faut noter que si le motif de démission fait partie des motifs qualifiés de légitimes, l’employé peut bénéficier d’une allocation de chômage.

 

Que doit contenir votre lettre ?

Pour commencer, il faut savoir qu’une lettre de démission est un document administratif et doit donc avoir le format d’une lettre administrative. Elle doit donc être composée d’un en-tête, du corps de la lettre idéalement structuré en trois paragraphes, et d’une signature.

Une lettre de démission doit être concise et formulée avec des phrases les plus simples possible. Comme toute lettre administrative, elle doit respecter certaines règles. L’en-tête de la lettre doit contenir une date, puis l’adresse du destinateur c’est-à-dire le recruteur ou le service des ressources humaines, l’adresse de celui qui écrit la lettre et enfin l’objet de la lettre. Le premier paragraphe, plutôt court, doit introduire votre volonté de démissionner explicitement et clairement. Le deuxième paragraphe, plus long que le premier, doit exprimer les raisons de la démission et doit préciser la date précise du départ en tenant compte du délai de préavis. Pour finir, n’oubliez pas les remerciements, la signature et votre nom.

Par ailleurs, il est conseillé d’éviter tout propos qui pourrait blesser celui qui reçoit la lettre. De plus, laisser un temps de préavis est préférable pour le recruteur et permet d’éviter au plus de possibles frictions. Il existe des démissions sans préavis, cependant, il ne faut pas oublier qu’une réglementation existe concernant le préavis dans le milieu de l’emploi.

 

Comment se séparer en bons termes ?

Afin de rédiger une bonne lettre de démission, n’oubliez pas que le plus important est d’être diplomatique. Vous ne devez pas perdre de vue le but de la lettre qui est, non pas de vous défouler mais de partir en paix, sur une note positive. Il ne faut surtout pas faire d’une lettre de démission une liste de critiques et de reproches. Vous pourriez recroiser votre précédent employeur durant votre carrière. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de sa recommandation pour un nouvel emploi dans l’avenir.

Même s’il s’agit d’une séparation, volontaire ou non, il est important pour l’employé d’exprimer sa gratitude pour l’occasion qu’il a eu d’avoir travaillé dans l’entreprise. Il doit, en quelques mots, donner son impression sur le temps qu’il a passé dans l’entreprise et sur le poste qu’il a occupé. Cependant, il y a évidemment des erreurs à ne pas commettre :

  • Ne pas donner les raisons des son départ

  • Faire une liste de reproches envers ses collègues ou l’entreprise

  • Se vanter sur sa future carrière professionnelle

  • Faire des fautes de grammaire et d’orthographe

 

Se quitter sur une note positive

La lettre de démission vous permettra de vous séparer de manière diplomatique et professionnelle et de quitter votre poste sur une note positive. Prenez le temps de la soigner et n’oubliez pas de la faire relire par un proche pour être sûr qu’elle ne contient aucun erreur. Suivez tous nos conseils précédents et votre départ sera beaucoup plus agréable ! N’hésitez pas a télécharger un de nos modèles de lettre de démission gratuit entièrement personnalisable pour ne plus perdre votre temps !

 

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de lettre de démission entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

 

Lettre de démission CDD

Modèle lettre de démission CDD à télécharger gratuitement