Les 10 meilleurs conseils pour écrire sa lettre de motivation

La lettre de motivation, bien écrite, associée à un CV bien rédigé ouvre la porte à un éventuel entretien d’embauche. Elle permet d’attirer l’attention du recruteur dés la première phrase : on parle de l’accroche ! Lorsqu’elle est bien argumentée, elle permet de se démarquer et donne un poids à la candidature. Alors, comment écrire une bonne accroche pour commencer sa lettre de motivation ?

Nous vous disons tout dans cet article sans oublier de vous proposer quelques phrases d’accroche qui rendront personnelle et unique votre lettre de motivation.

Qu’est-ce que l’accroche d’une lettre de motivation ?

L’accroche d’une lettre de motivation, c’est la ou les premières phrases de la lettre. C’est le premier paragraphe représentant l’introduction de la lettre de motivation. Cette accroche parle de vous en quelques mots et permet au recruteur de se faire une idée de votre parcours professionnel et de mieux comprendre vos objectifs ainsi que les atouts que vous représentez pour son entreprise.

Elle doit être percutante, motivante et sensationnelle pour maximiser toutes vos chances d’être retenu pour un entretien d’embauche pouvant déboucher sur un emploi.

Comment écrire une accroche motivante pour sa lettre de motivation ?

Le rôle principal des phrases d’accroche est de captiver l’attention du recruteur pour lui donner envie de continuer à vous lire. Mais comment y parvenir ? C’est simple, il suffit de trouver la bonne formule pour lui montrer que vous êtes le profil qu’il lui faut pour le poste.

Pour y arriver, il va falloir que vous pensiez comme un publicitaire. En effet, cette tâche fait référence à ce qui se passe dans la vente : pour convaincre le client que le produit répond à ses besoins, il faut trouver des arguments colossaux et convaincants.

Faire une identification des compétences répondant au poste pour lequel vous postulez

Avant de rédiger une accroche, vous devez d’abord identifier quelles sont vos compétences qui répondent favorablement aux besoins exprimés par le poste. Ce n’est qu’après que vous pourrez commencer votre accroche par une présentation des compétences que vous possédez pour attirer l’attention de votre recruteur.

Justification de vos compétences par des exemples concrets

Après la présentation, il faut qu’à l’aide des exemples concrets et précis, vous puissiez justifier cette compétence présentée. Il ne servira à rien de parler d’une compétence sans pouvoir la prouver. Parlez de vos réalisations concrètes avec cette compétence et au sein de quel organisme. Vous gagnez en point et en crédibilité aux yeux de votre recruteur.

Quelques exemples d’accroche de lettre de motivation

  • Phrase d’accroche d’une lettre de motivation d’un débutant (premier emploi)

Faire une demande d’emploi en tant que nouveau diplômé n’ayant pas d’expérience dans le domaine n’est pas facile. L’accroche devra donc être percutante et motivante. Voici un exemple :

 » L’obtention de mon (nom du diplôme obtenu) a été révélateur de (compétences). Désireux de continuer à développer mes compétences dans (domaine d’activité), occuper un poste de (poste) au sein de votre entreprise sera un nouveau défi que je compte relever et réussir « .

  • Accroche pour une demande de stage

 » En recherche d’un stage en (le poste pour lequel vous postulez) dans le cadre de mon parcours (le nom du diplôme obtenu), je voudrais rejoindre l’équipe de la direction de (l’entreprise). Je souhaite appliquer en pratique mes connaissances en (compétences techniques). Dotée de (compétences humaines), je vais m’adapter facilement au nouvel environnement de travail « .

 » J’ai découvert (le nom de l’entreprise) dès votre lancement en (année de lancement si possible) et j’avais tout de suite adoré votre concept et votre approche. Depuis, je suis une fanatique de vos services et vois avec plaisir votre évolution. Lorsque j’ai vu que vous proposiez un stage en (poste) j’ai tout de suite décidé de postuler pour la société pour laquelle je rêverais de travailler « .

 » Accueillir un étudiant en stage peut paraître contraignant pour une entreprise. Je souhaite vous prouver le contraire. Avec mes connaissances en (compétences techniques), je pourrais apporter une autre approche, en me joignant à votre équipe de (poste) « .

« Ayant fini la première année de (diplôme), je souhaiterais gagner ma première expérience professionnelle en tant que (poste) chez (entreprise) pour la période de vacances. Dotée de (compétences humaines), je suis prête à assister vos équipes à (compétences techniques) « .

  • Accroche pour une lettre de motivation spontanée

“Cette année, votre entreprise a connu une augmentation notable de son chiffre d’affaires grâce à la diversification de ses activités. Ces choix stratégiques vous amènent certainement à rechercher de nouvelles compétences au sein de votre équipe (poste) afin de continuer la mise en avant de (les services de l’entreprise). Mon expérience de plus de 5 ans en tant que (compétences) sera, je suis persuadée, un atout pour votre équipe”.

Les phrases d’accroche sont très importantes pour la réussite d’une lettre de motivation. Il va de soi qu’elles soient bien rédigées. Nos conseils et les exemples que nous vous proposons seront certainement d’une grande aide pour vous à l’avenir.

À lire aussi : Une bonne conclusion pour une bonne lettre de motivation ! 

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de lettre de motivation entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

Lettre de motivation Stage

Modèle de Lettre de motivation Stage à télécharger gratuitement