Vous aurez certainement de multiples raisons de demander une prolongation de stage. Vous ne pourrez peut-être pas terminer vos projets de travail à temps. Il est important de rédiger une lettre de demande de prolongation de stage valide et appropriée. Prenez un moment pour réfléchir à la nature exacte de votre demande : combien de temps cela prendra-t-il et pourquoi ? Ensuite, écrivez dans un style formel et envoyez-le avec une lettre de confirmation pour éviter tout stress inutile.
Le contrat professionnel
Les contrats de spécialisation permettent aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de l’ASS, du RSA et de l’AAH d’obtenir une qualification professionnelle ou une formation supplémentaire (articles L6325-1 et suivants du Code du travail).
En contrepartie, les employeurs de droit privé financés par la formation professionnelle et certains organismes publics industriels et commerciaux (comme la SNCF ou la RATP) peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux et subventions sous certaines conditions.
Ainsi, selon la taille de la structure et les personnes sous contrat, l’aide peut prendre la forme d’une exonération de charges patronales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès, allocations familiales), d’une aide à l’emploi ou financière.
Durée du contrat de spécialisation
Les contrats de spécialisation peuvent être à durée déterminée (CDD) de 6 à 12 mois, et jusqu’à 36 mois pour les jeunes sortis du système scolaire et ceux à risque. Ces contrats peuvent également être conclus dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI), incluant une action préalable de spécialisation de 6 à 12 mois (ou 24 mois), après quoi ils deviendront un contrat classique.
Pour être reconnu par l’OPCA, le contrat de spécialisation doit mentionner une description détaillée de la formation, les heures travaillées (y compris les heures de formation), le travail effectué et la rémunération perçue telle que prévue par la loi ou les usages.
Comment prolonger un contrat de spécialisation ?
Les contrats de professionnalisation conclus à durée déterminée peuvent être renouvelés une fois auprès du même employeur, si la deuxième qualification recherchée est supérieure ou complémentaire à la première, en cas d’échec aux examens, de maternité, de maladie, d’accident du travail ou de défaillance d’un établissement de formation (article L6325-7 du code du travail).
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons créé ce modèle vous permettant de renouveler votre contrat de spécialisation.