La recette pour une lettre de motivation percutante

L’un des éléments qui ne sera jamais de trop dans une candidature est la lettre de motivation. Elle permet de vous présenter au recruteur tout en vous démarquant des autres candidats. Mais alors, comment écrire une lettre de motivation percutante ?

 

Pourquoi rédiger une lettre de motivation ?

Adressée aux recruteurs, une lettre de motivation, également appelée lettre de candidature, est un outil essentiel pour présenter vos compétences, vos qualités et votre motivation. Elle accompagne votre CV et est le le premier document que consultera votre recruteur.

A lire aussi : 10 conseils pour réussir son CV

Pour postuler à une offre d’emploi et avoir le maximum de chance d’être embauché, il faut absolument écrire une lettre de motivation percutante.

La lettre de motivation permet de faire la relation entre vos compétences, vos expériences et votre motivation. Elle fait le tableau de votre parcours et de votre personnalité en expliquant ce qui vous a conduit à postuler pour le poste en question. Par ailleurs, en plus de présenter votre enthousiasme pour le poste auquel vous postulez, la lettre de motivation prouve votre motivation par les recherches que vous avez faites sur l’entreprise qui vous recrute. 

 

Quelques conseils pour une lettre de motivation percutante

  • Faites attention à l’orthographe et la syntaxe

Evitez au maximum les fautes orthographe et de grammaire. Votre lettre doit nécessairement être bien rédigée. Il suffit juste d’une faute pour que le recruteur ne vous prenne pas au sérieux et mette votre candidature à la poubelle.

  • Choisissez bien vos mots

Notre capacité d’attention, en tant qu’être humain, est réduite par le flux d’informations constant auquel nous devons faire face tous les jours. Vous devez donc bien prendre le temps de choisir vos mots afin de capter l’attention du recruteur.

  • Faites une lettre personnalisée

Rien n’est plus embêtant pour un recruteur que de lire constamment les mêmes modèles de lettre de motivation. Vous devez personnaliser votre lettre de motivation au maximum. Chaque candidature doit avoir sa propre lettre de motivation.

  • N’oubliez pas les mots-clés de l’offre d’emploi

Certains recruteurs utilisent des logiciels pour filtrer les CV et les lettres de motivation et aller plus rapidement dans le processus de recrutement. Vous devez donc intégrer dans votre lettre les mots-clés de l’offre d’emploi pour être sectionné par le logiciel.

  • Parlez des réalisations passées

Vous pouvez expliquer vos réalisations passées et ajouter des contacts qui prouveront votre investissement dans ces réalisations. Les recruteurs apprécient beaucoup le fait de pouvoir contacter des personnes qui affirmeront vos réalisations passées. C’est une preuve de confiance et de courage de votre part.

 

La construction de la lettre de motivation

La lettre de motivation comprend trois parties et un en-tête.

L’en-tête est subdivisé en deux parties. En haut à gauche vous devez indiquer les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Adresse
  • La date et le lieu

En haut à droite, vous devez fournir les informations suivantes :

  • Le nom et le poste du recruteur
  • L’adresse de l’entreprise

Indiquez juste en dessous de l’en-tête l’objet de la lettre, à savoir votre lettre de motivation pour un poste (l’intitulé du poste).

Si vous voulez postuler dans une entreprise qui est dans une autre région que la vôtre, évitez de mettre votre adresse actuelle, vous devez mettre une adresse de la même région que l’entreprise pour accroître votre chance d’être retenu.

Le premier paragraphe

Dans ce paragraphe, vous devez parler de l’entreprise en captant l’attention du recruteur et vous devez montrer votre volonté et votre motivation pour le poste auquel vous postulez. Si on vous a recommandé ce poste, donnez le nom de la personne qui vous l’a recommandé.

Le deuxième paragraphe

Dans ce paragraphe, vous allez présenter vos expériences, vos compétences et vos atouts et montrer en quoi vous êtes la personne idéale pour ce poste.

Le troisième paragraphe

Vous devez montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce que vous lui apporterez, ce que l’entreprise gagnera en vous embauchant. Vous devez ensuite finir votre lettre en demandant un entretien qui permettra au recruteur de mieux vous connaître. 

La conclusion et la signature

La conclusion de votre lettre de motivation est un élément crucial pour votre candidature.  Il est recommandé de terminer par un ton positif et une formule de politesse pour augmenter sa chance de décrocher un entretien.

A lire aussi : Une bonne conclusion pour une bonne lettre de motivation

N’oubliez pas de signer la lettre qu’elle soit imprimée ou manuscrite.

Envoyez votre candidature !

Convertissez le document Word en PDF si vous voulez l’envoyer par mail.

Prenez le soin de la faire relire par une autre personne, même si vous avez désormais toutes les clés en main pour écrire une lettre de motivation percutante. Votre lettre doit être rédigée sur une seule page. Avec tout ce qui a été détaillé ci-dessus, notons quand même certaines choses à ne surtout pas faire.

  • Ne pas trop dire: tenez vous aux informations nécessaires, évitez de donner des informations de votre vie personnelle qui n’ont rien à voir avec le poste souhaité.
  • Eviter de vous jeter des fleurs : les recruteurs veulent voir des candidats confiants, fiers de leur succès, mais ce n’est pas une raison pour en faire trop.
  • Faire des réclamations : vous n’êtes pas en mesure de réclamer quelque chose, concentrez vous plutôt sur ce que vous pouvez apporter à l’employeur.
  • Ne pas respecter les directives : certains employeurs donnent des directives dans l’offre d’emploi. Par exemple, envoyer le CV et la lettre de motivation dans un format bien précis ou mentionner le numéro de la demande. Il serait très mal vu de ne pas respecter ces directives, alors prenez la peine de relire l’offre d’emploi avant d’envoyer vos documents.

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de lettre de motivation entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

Lettre de motivation infirmier

Modèle de Lettre de Motivation Infirmier à télécharger gratuitement