Pourquoi rédiger une lettre de motivation… même lorsque l’offre indique que c’est facultatif ?

lettre de motivation

Ce n’est plus à démontrer, dans le monde du travail, la demande a toujours été supérieure à l’offre. La quête des opportunités d’emploi s’avère de plus en plus difficile. Les formations se font de plus en plus nombreuses en ligne (donc à la portée de tout le monde) et les critères de sélection sont plus exigeants.

Généralement, pour postuler à une offre, la composition du dossier de candidature est préétablie. Le candidat devra alors composer sa lettre de motivation ainsi que son CV et postuler à l’offre. Le vrai problème est que les employeurs ont, dans la plupart des cas, le choix entre plusieurs candidats. Comment réussir à se démarquer lorsqu’il faut postuler à une offre ? Et la lettre de motivation, on en parle ?

À quoi sert une lettre de motivation en réalité ?

En plus du CV, des copies de diplômes et des justificatifs d’expérience, la lettre de motivation est le plus souvent l’un des éléments les plus demandés dans la constitution d’un dossier.

La lettre de motivation est un document administratif officiel qui a pour objectif principal de convaincre l’employeur ou le recruteur que vous êtes le candidat idéal. Une lettre de motivation vous permet de vous exprimer avec des mots avant même qu’on ne vous entende. Il est alors important de la rédiger avec soins et avec beaucoup de tact. Entre les candidats, il peut avoir des personnes avec le même profil (surtout qu’il existe beaucoup de générateurs automatiques de CV). La lettre de motivation est le premier aspect qui fera ressortir votre personnalité.

Pour cela, faites ressortir ce que votre CV ne peut pas faire, à savoir :

  • votre intérêt pour le poste vacant
  • votre maîtrise de la langue exigée
  • votre intelligence
  • votre niveau socio-culturel
  • surtout votre personnalité.

Comment s’adapter à tout type de lettre de motivation ?

Les lettres de motivation, il en existe de différentes formes et pour différentes offres. Pour réussir à convaincre votre employeur, adaptez votre document en fonction de la situation qui se présente à vous.

  • La lettre de motivation, un grand pas quand il faut répondre à une annonce.

Dans ce cas, vous ciblez un poste précis. Vous devez connaître tout ou presque toujours sur l’entreprise qui recrute. Alors pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance sur les autres candidats ? Lancez vous dans la recherche des informations concernant la société et imprégnez vous des valeurs de cette société. Inclure ces valeurs dans votre lettre de motivation vous apportera une valeur ajoutée considérable.

Utilisez une bonne approche pour attirer l’attention du recruteur en utilisant l’actualité de la société. Faites intervenir dans votre lettre le titre de l’annonce et sa référence. Sans lettre, vous aurez un dossier muet !

Dans ce cas de figure, c’est vous qui ciblez une structure particulière. Peut-être parce qu’elle correspond à vos points forts ou à ce que vous voulez faire exactement, profitez en pour personnaliser votre lettre de motivation ! Gardez toujours à l’esprit que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’annonce (officielle) qu’il n’y a pas de poste vacant.

Votre lettre doit être spécifique au poste que vous souhaitez obtenir. Pour cela, apportez quelque chose de nouveau, une nouvelle stratégie, un nouveau souffle à cette entreprise. Vous allez réussir à persuader votre employeur de vous recruter, grâce à votre lettre de motivation.

  • La lettre de motivation à intégrer dans un site de recrutement

Ce troisième cas est encore plus complexe, car beaucoup ne ressentent pas l’intérêt d’intégrer la lettre de motivation d’autant plus que c’est souvent facultatif. Erreur ! Qu’on vous demande d’envoyer un e-mail ou que vous rédigiez pour une candidature directe, ne passez pas ce point. La lettre de motivation revêt encore plus de sens lorsqu’elle prouve vraiment que vous avez envie de ce poste. En plus de cela, ce document « non-facultatif » démontrera que vous n’avez pas postulé dans la précipitation. Par conséquent, c’est un point en plus dans votre capacité organisationnelle.

Pourquoi toujours insérer la lettre de motivation quand vous postulez ?

Vous croyez que la lettre de motivation est facultative ? Certes, l’offre peut indiquer que la lettre est facultative, mais gardez le en mémoire, ce n’est pas toujours le cas. Votre lettre de motivation n’est pas un additif ou un supplément, c’est le moyen le plus efficace pour vous de vous distinguer des autres postulants. Par conséquent, il faut toujours l’intégrer à votre dossier.

Vous connaissez déjà l’importance d’une lettre de motivation alors utilisez la à votre avantage ! Créez en premier lieu le lien avec l’entreprise, surtout montrez votre détermination avec des actes concrets : votre lettre de motivation.

Grâce aux critères et compétences qui seront exigées, vous pourrez démontrer votre capacité à tenir les rênes sur le poste vacant. Votre lettre ne doit pas excéder 2 pages. Écrivez la en une seule page, ce sera idéal pour la rendre plus digeste.

Enfin, sachez que votre lettre de motivation est ce qui retiendra particulièrement l’attention dans votre dossier. Même si vous n’êtes pas recruté, les employeurs grâce à votre lettre de motivation peuvent être attirés par votre personnalité et garder votre dossier. Si un poste se libère, vos employeurs n’hésiteront pas à vous contacter.

A lire aussi : La recette pour une lettre de motivation percutante

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog