Le CV révèle plusieurs informations que le recruteur va parcourir. Cependant, il n’en retiendra que quelques unes pour faire son choix. En général, le recruteur prend quelques secondes pour lire un CV et il est important de rappeler que c’est la première image qu’il a de vous et peut-être la dernière. Le principe est donc de retenir son attention le plus vite possible, c’est-à-dire dès le début de la lecture. En effet, le recruteur attend que le CV lui démontre que vous correspondez au poste proposé ou visé. Votre CV doit donc être construit en fonction de ce poste. Il doit ainsi mettre en lumière les points de votre parcours de formation et de votre parcours professionnel qui démontrent en quoi vous allez être utile dans ce type de poste.
A lire aussi : Que regardent en premier les recruteurs sur votre CV ?
Les recruteurs, dès qu’ils ont votre CV en main, ont pour première intention de constater ou de vérifier :
- Les expériences professionnelles: dates, domaine ou secteur de l’entreprise, le poste embrassé précédemment et le nom de l’entreprise. C’est sans surprise que les expériences professionnelles sont consultées en premier. Il ne faut pas citer uniquement les postes que vous avez occupés récemment. Pour chaque expérience, il faut indiquer les résultats concrets que vous avez obtenus. Prenons l’exemple d’un CV pour le poste de directeur financier : il s’agira de mettre en avant l’amélioration d’une trésorerie ou l’abaissement d’un facteur sur la rotation des stocks. Pour un responsable juridique, l’accent se portera sur la quantité d’opérations judiciaires effectuées.
- Qualifications professionnelles: même si elle se retrouve au second rang, cette catégorie constitue une priorité pour une bonne partie des recruteurs en France. De même, dans les autres pays, les diplômes constituent un facteur clé pour se faire recruter dans une entreprise. C’est le moment de parler des stages que vous avez suivi au cours de la formation, surtout dans le cas où cela concerne des thématiques d’actualité comme un traitement de crises ou des problèmes psychosociaux.
- Les compétences techniques : les compétences techniques sont moins consultées mais occupent une place plus ou moins importante lors de la lecture du CV. Une astuce pour attirer l’attention du recruteur est d’utiliser les mots clés de l’annonce. A titre illustratif, pour un poste de comptabilité, un recruteur espère trouver des termes techniques, alors pensez à utiliser les mots clés comme les normes IAS, IFRS, etc. N’oubliez surtout pas de continuer dans le domaine technique et concentrez vous sur les compétences qui sont liées au savoir-faire.
À lire aussi : Les compétences sur le CV : comment les présenter ?
En dehors de ces points, les recruteurs consultent aussi les éléments tels que :
- La présentation: les maîtres mots sont : lisibilité, précision, simplicité.
- La photo et les renseignements personnels du candidat avant toute lecture.
- Le titre du CV. Il oriente l’employeur dans sa lecture et lui donne envie de continuer la lecture ; il est aussi important de proposer un CV simple, précis et concis ce qui en facilite la lecture.
- L’insertion des mots clés de l’avis de recrutement : le recruteur s’intéresse aux mots clés au premier coup d’œil sur votre CV. Ces mots clés peuvent être des aptitudes à souligner dans les compétences personnelles.
- Les détails sur votre précédent emploi.
- Vos diplômes au cas où vous n’avez pas d’expérience.
- La véracité des écrits du candidat.
Lorsque vous avez tous les détails de ce qui intéresse le recruteur, il s’agit maintenant de rédiger avec tout le savoir-faire possible afin de maximiser les chances d’être retenu. Pour cela, vous devez suivre une méthodologie :
- Relire la fiche de l’annonce du recrutement : Qu’est ce que contient l’annonce comme informations ?
- Se renseigner sur le recruteur : Qui est-il ? Quelle est sa réputation ? Quelles sont ses activités ?
- Imaginer le profil idéal : Quel profil serait impossible à refuser à un tel poste ?
- Faire le bilan de ses acquis : Mon parcours est-il à jour ? N’y a-t-il pas des éléments omis ?
- Objectifs professionnels : Quel est le poste recherché ?
- Chaque profession a son jargon : Apprenez à parler le langage du recruteur en utilisant dans votre CV les mots-clés (verbes et actions) que vous trouverez dans les annonces correspondant aux postes que vous visez.
Le regard des recruteurs porte également sur deux aspects qui sont :
La présentation au service du contenu
- Impérativement dactylographié, photo facultative
- Votre présentation : elle doit plaire au plus grand nombre
- Utilisation d’une seule police de caractère classique et des majuscules/ minuscules, taille, puces, gras pour un mot-clé, italique pour un commentaire spécifique.
- Pour un débutant : l’idéal une page (deux pages au maximum).
Le contenu
- Votre état civil : identité, toutes les coordonnées pour vous joindre, date de naissance, etc…
- Une accroche
- Votre formation : si vous avez peu d’expériences professionnelles, mettez en avant vos études
- Expériences professionnelles : datez et détaillez vos emplois les plus significatifs
Compétences particulières : Insistez sur vos compétences informatiques, linguistiques ainsi que sur vos activités extra-professionnelles démontrant un savoir-faire.