Ecrire un CV qui correspond à toutes les attentes de votre recruteur

Une candidature réussie témoigne d’un CV bien rédigé et qui respecte les règles de rédaction. Rédiger un CV peut s’avérer très compliqué si l’on ne sait pas dans quel ordre l’effectuer pour intéresser son recruteur.

Alors, si vous désirez découvrir dans quel ordre écrire votre CV, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, découvrez les différents types d’ordre suivant lesquels un CV peut être écrit !

Les différents types d’ordre de rédaction de CV

  • L’ordre chronologique

Le CV rédigé suivant l’ordre chronologique est celui qui parle de vos parcours tant académique que professionnel du plus ancien au plus récent, c’est-à-dire que tout est retracé du début de vos formations et études à vos stages après études, votre vie professionnelle et vos expériences actuelles. Ce type de CV permet au recruteur d’avoir une idée de votre cursus académique et de vos formations avant de connaître vos expériences.

  • L’ordre anti chronologique ou inversé

Cet ordre représente l’inverse de l’ordre chronologique. En effet, ce type de CV commence par retracer les derniers événements de votre vie professionnelle avant de finir par vos formations et vos études. Ici, le recruteur se fait rapidement une idée de vous grâce à vos expériences professionnelles avant d’accéder à vos formations et études.

Chaque ordre de rédaction de CV est adapté à un profil donné.

Ordre chronologique ou inversé : lequel choisir et pourquoi ?

De façon générale, les CV sont rédigés suivant l’ordre inversé car il est le plus apprécié des recruteurs. C’est vrai que l’on remonte rarement le temps dans la vie courante mais c’est un ordre qui est très avantageux pour le recruteur. En effet, lorsqu’il découvre en premier lieu sur le CV les dernières expériences professionnelles ou les dernières formations du candidat, il se forge déjà une idée de l’utilité de ce dernier (car ces informations sont très stratégiques et guident la décision du recruteur) et donc peut éviter de parcourir tout le CV ( ce qui peut s’avérer parfois très long en fonction du poste et du parcours du candidat).

Par ailleurs, si vous venez de finir vos études ou si vous êtes à la recherche d’un job étudiant ou saisonnier, il est important que vous placiez en premier sur votre CV vos diverses formations  suivant l’ordre antichronologique sauf dans le cas où vous avez une expérience professionnelle qui est demandée. De même, vous pouvez dans ce cas précis faire appel à l’ordre chronologique surtout lorsque vous ne possédez pas d’expérience pour mettre en valeur votre cursus, formations et vos diplômes.

Pour les situations de chômage et raisons personnelles pouvant laisser du vide sur votre CV, il est très important que vous parliez de ce que vous avez fait pendant ce temps-là sur votre CV. Car les vides sont vite remarqués, surtout lorsqu’ils sont en dernière position. Il peut s’agir donc d’une formation, d’une activité personnelle prouvée, d’un projet, etc. Vous devez l’identifier et le mentionner sur votre CV.

Quant à l’ordre chronologique, il est souvent utilisé lorsque le parcours professionnel du candidat n’est pas homogène, c’est-à-dire que le candidat possède peut-être des compétences différentes dans divers domaines d’activités. Aussi, il peut être utilisé pour les cas de reconversion en cours de parcours professionnel. À ce moment-là, il est préférable de rédiger le CV de façon chronologique par compétence. Mais il est conseillé que, lors de la rédaction de chaque compétence, les expériences soient mises suivant l’ordre anti chronologique.

Pour finir, il faut noter que le choix du type d’ordre dépend également de chaque pays et de chaque entreprise. Il faut donc prendre en compte ces détails lors de la rédaction de votre CV.

Les avantages et les inconvénients des CV anti-chronologiques

  • Les avantages

Le CV rédigé suivant l’ordre anti chronologique présente de nombreux avantages tant pour le recruteur que pour le candidat. Tout d’abord, il permet au recruteur de se faire une idée grâce à vos expériences professionnelles qui sont faciles à repérer. Ainsi:

✓ Il est clair et lisible et évite la recherche entre les lignes des informations,

✓ Il donne une bonne vue d’ensemble de votre évolution professionnelle facilement,

✓ Il est idéal si votre dernière expérience professionnelle répond bien aux exigences du futur travail,

✓ C’est un moyen traditionnel de rédiger le CV et représente un bon point de départ pour un entretien d’embauche.

  • Les inconvénients

On ne peut pas parler des avantages uniquement, car bien qu’étant la manière la plus simple et traditionnelle de rédiger un CV, il présente aussi des inconvénients.

✓ Les vides sont vite remarqués surtout lorsqu’ils sont en dernière position. Une année de redoublement par exemple ou une année de chômage,

✓ Certains pays ne l’apprécient pas malheureusement.

Rédiger un CV est tout un art. La structure dépend du profil pour lequel vous postulez mais aussi de vos expériences et de votre niveau sans oublier les exigences du pays dans lequel vous êtes.

À lire aussi : 10 conseils pour réussir son CV

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de CV entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

CV Commercial

Modèle de CV Commercial à télécharger gratuitement