La lettre de demande de congé payé avant les vacances !
Vous souhaitez partir en vacances et utiliser les congés payés que vous avez acquis ? Pour obtenir l’autorisation de vous absenter, envoyez une lettre comme celle qui suit à votre supérieur hiérarchique.
Vous êtes inquiet à l’idée de prendre une pause et des conséquences que cela pourrait avoir sur votre progression au travail ? Ne le soyez pas ! Envoyer une demande de congés payés au service RH sur l’intranet de l’entreprise est le meilleur moyen de sécuriser votre congé.
Renseignez-vous sur les usages de l’entreprise en matière de demande de congés. N’hésitez pas à demander à vos collègues quand ils prévoient de partir eux aussi. Si vous êtes trois dans l’équipe et que les deux autres ont déjà pris congé pendant une semaine chargée, il y a de fortes chances que votre employeur soit embarrassé.
Pour déterminer votre calendrier de vacances, vérifiez la politique de l’entreprise. Plus tôt vous demanderez des congés, plus vous aurez de chances de les obtenir.
Après votre demande initiale adressée au gestionnaire, vous recevrez une réponse automatique indiquant la date à laquelle vous pourrez accéder au calendrier des congés.
Pourquoi envoyer une Lettre de demande de congé payé par écrit ?
Avant de partir pour un long week-end ou pour des vacances de rêve, assurez-vous d’avoir l’approbation de votre patron. Cela peut aider à éviter les problèmes de calendrier. Par précaution, envoyez une demande écrite par courriel et vérifiez si votre patron l’a reçue.
Il est recommandé d’envoyer une demande de congé annuel par écrit. Vous pouvez également l’envoyer par courrier électronique afin de savoir si votre demande a été lue. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre employeur reconnaît les dates prévues pour vos vacances. Si votre demande écrite reste sans réponse, vous pouvez partir en vacances si vous vous assurez que l’employeur a connaissance des dates prévues.
Le modèle de lettre de demande de congés payés parce que vous le méritez !
Les vacances se gagnent, elles ne sont pas données. Toute nouvelle recrue a droit à des congés payés, quelle que soit son ancienneté dans l’entreprise et quel que soit son type de contrat.
En tant que salarié, vous avez droit à des congés payés chaque année. Conformément à l’article 9-2 du code du travail, la durée des congés payés est de deux jours et demi par mois travaillé. Pour déterminer le nombre de jours de congés payés auxquels vous avez droit, vous devez vous baser sur la période de référence allant du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Vous ou votre employeur ne pouvez pas prendre plus de dix jours ouvrables par année civile pour des congés payés.
Découvrez nos modèles de congés gratuits
S’il existe une convention collective de travail (CCT) avec votre employeur, c’est elle qui régit le temps de vacances, le nombre de jours et le calendrier. En l’absence de convention collective entre l’entreprise et les employés, c’est la politique de l’entreprise qui détermine quand les employés peuvent prendre leurs congés payés.