Rédiger votre lettre de démission

La lettre de recommandation est une valeur ajoutée pour impacter la décision d’un recruteur lors de la candidature à un poste donné. L’un de vos anciens employés vous a demandé une lettre de recommandation ? C’est le moment pour vous de mettre votre réputation et votre nom au service de votre ancien employé. Aussi, cet acte donne une forte impression et impacte positivement les recruteurs. Mais encore faut-il qu’elle soit convaincante et bien rédigée !

Vous manquez d’idée pour rédiger une lettre de recommandation convaincante pour votre ancien employé ?

Découvrez nos conseils pour y arriver !

Conseil 1 : Ayez l’assurance de votre volonté à écrire la lettre

Bien que la sollicitation pour la rédaction d’une lettre de recommandation soit un très grand honneur, vous avez la possibilité de décliner cette demande. Vous devez vous sentir en mesure de défendre la personne qui vous l’a demandé avant de rédiger, sinon déclinez l’offre de façon très polie (surtout lorsque vous ne connaissez pas assez la personne ou que vous avez eu à faire des expériences négatives avec cette dernière).

Conseil 2 : Ayez tous les renseignements en rapport avec l’objet de la candidature

Vous devez demander au candidat vous ayant demandé ce service le type de poste pour lequel il/elle postule. Que ce soit dans le cadre d’un nouveau travail, d’un stage ou d’un programme d’études, il est question d’un terrain très compétitif dont la seule différence peut se situer au niveau des compétences et des talents recherchés. Avoir une description du rôle ou des critères d’admission vous permettra de savoir quelles qualifications mettre en avant pour privilégier votre ancien employé.

Conseil 3 : Faites preuve d’enthousiasme

La chose la plus recommandée et la plus simple à faire, c’est de donner une confirmation de votre connaissance de la personne et de montrer qu’il n’existe aucun différent entre vous. Vous devez faire croire au lecteur en la sincérité de la personne et lui montrer les atouts qu’elle représenterait pour son entreprise. Vous devez écrire la lettre avec un ton enthousiaste pour y arriver.

Conseil 4 : Parlez de votre relation avec le candidat

Dans le corps de la lettre de recommandation, parlez brièvement du candidat et de la relation qui vous lie à lui. Faites mention de votre collaboration avec lui pour amener le lecteur à comprendre que vous avez été vraiment en contact avec lui. Ceci prouve également votre crédibilité.

Conseil 5 : Parlez de ses qualités qui vous ont le plus attiré

En dehors des compétences techniques, les entreprises sont à la recherche de qualités humaines pouvant permettre au candidat de pouvoir s’intégrer facilement à son nouveau monde de travail. Alors, pourquoi ne pas donner vos impressions personnelles sur ce dernier ? En parlant de ses qualités qui vont au-delà des compétences techniques, vous amenez son recruteur à voir en lui ses capacités à s’adapter et à s’améliorer.

Conseil 6 : Parlez de quelques-unes de ses compétences et réalisations

Vous avez travaillé avec lui, vous avez donc été témoin de ses compétences et de ses réalisations. Alors, c’est le moment d’en parler. Citez les compétences et les qualités dont il fait preuve, sa capacité à travailler en équipe, son esprit créatif et d’initiative. Vous pouvez également parler de ses réalisations qui ont apporté un plus à votre entreprise. Ces qualités sont recherchées par les entreprises. Vous êtes donc en train de maximiser ses chances d’être retenu en disant tout ce que vous savez sur lui sans exagérer.

Conseil 7 : Finissez votre recommandation avec des propos clairs et convaincants

Après avoir parlé de ses compétences et de ses qualités, c’est le moment pour vous d’insister sur votre recommandation afin de convaincre le lecteur de la fiabilité du candidat et de sa capacité à occuper le poste. Ne laissez rien de côté. Utilisez tous les atouts possibles pour y arriver sans trop insister ni déborder.

Conseil 8 : Évitez le remplissage, soyez bref

Cette lettre fait partie d’un dossier de candidature et le lecteur veut aller droit au but. Sachez qu’il n’a pas assez de temps à consacrer à toute la candidature. Soyez donc bref, allez à l’essentiel et ne remplissez pas des lignes pour remplir des lignes. Après avoir joué votre rôle, celui de recommander, vous avez fait votre part du travail.

Structure d’une lettre de motivation

Dans la rédaction de votre lettre de recommandation, soyez sûr et certain de faire usage du format des lettres officielles avec des salutations professionnelles sans oublier votre titre et vos coordonnées. Le plan le plus simple à suivre :

  • Formule de politesse (Faites preuve de politesse envers le recruteur, peu importe votre niveau hiérarchique)
  • Introduction
  • Présentation du rôle du candidat
  • Impressions et réussites (ses compétences techniques, humaines et ses réalisations)
  • Conclusion

La lettre de recommandation est une pièce qui appuie la candidature à un poste. Lorsqu’elle est bien rédigée, elle maximise les chances du candidat d’être rappelé pour un entretien d’embauche.

À lire aussi : La recette pour une lettre de motivation percutante

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de lettre de recommandation entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

 

Lettre de recommandation  Alternance

Modèle Lettre de recommandation Alternance à télécharger gratuitement