Une bonne conclusion pour une bonne lettre de motivation

Finir une lettre de motivation en beauté est très important car c’est la dernière appréciation que le recruteur aura de vous. C’est seulement après avoir terminé entièrement la lecture de votre lettre que le recruteur prendra la décision de vous contacter pour un entretien d’embauche . La conclusion est alors essentielle pour motiver l’employeur à vous rencontrer et piquer sa curiosité.

 

Terminer sa lettre de motivation en toute originalité

La quasi-totalité des postulants utilisent pratiquement la même formule de conclusion lorsqu’ils rédigent une lettre de motivation. Cela donne une conclusion très banale et impersonnelle. L’objectif est de se différencier des autres : ne pas faire comme tout le monde. Pour cela, il est préférable de réfléchir un peu à votre conclusion pour éviter de copier-coller des formules déjà toutes faites qu’on retrouve un peu partout sur internet. Arrangez-vous pour donner au recruteur l’envie de vous rencontrer ou d’en savoir un peu plus sur votre personne. Pour ce faire, nous avons rédigé pour vous quelques conseils et astuces à suivre.

 

Quelques astuces à suivre pour réussir à composer votre phrase de conclusion originale

  • Se mettre dans la peau du recruteur : ce qu’il désire est exactement ce que vous devez lui apporter.
  • Il est interdit de supplier l’employeur pour obtenir un entretien d’embauche. Gardez en tête que vous êtes là pour lui proposer quelque chose.
  • Pas d’excès de confiance ni de timidité. Trouvez le juste milieu pour ne pas paraître en manque de confiance ou trop arrogant.
  • Soyez le plus simple possible et évitez les formules universelles.
  • N’écrivez pas une phrase de conclusion basique par obligation. Evidemment vous désirez obtenir un entretien d’embauche, mais il est inutile de le rappeler. Vous pouvez simplement mentionner que vous souhaiteriez rencontrer votre recruteur et discuter avec lui de telle ou telle chose en rapport avec les besoins de la société ou pour lui dire à quel point vous seriez très utile pour sa société.

A lire aussi : La recette pour une lettre de motivation percutante

 

Quelques exemples de conclusion

Après avoir pris en compte tous ces aspects, vous pouvez alors passer à la rédaction de votre conclusion. Voici quelques conclusions qui pourraient vous inspirer :

  • « Si les compétences exprimées ci-dessus paraissent insuffisantes pour combler vos attentes, (à préciser si possible) je souhaiterais alors vous convaincre d’avantage lors d’un entretien. « 

Pour une conclusion qui saura piquer la curiosité de l’employeur, vous pouvez terminer par une promesse. Cela donnera une motivation supplémentaire à votre employeur  pour vous recevoir.

  • « Je serais ravi d’en savoir un peu plus sur le poste à pourvoir et sur votre société, et de vous exposer les raisons pour lesquelles mon précédent patron me trouvait indispensable. »
  • « Je serais vraiment heureux de vous démontrer, pendant un entretien, la façon dont je ferai à nouveau les actions et démarches qui ont fait accroitre le chiffre d’affaire de mon ancien patron de 20%. »

Si vous voulez une conclusion qui exprime votre passion, c’est possible ! N’ayez pas peur, surtout quand vous avez peu d’expériences professionnelles, car les employeurs aiment les postulants motivés.

  • « Je serais vraiment heureux de pouvoir être employé dans la société dont le produit et la technologie représentent pour moi le top dans le domaine de l’automobile. »
  • « Etant très admiratif de la croissance de votre société, je serais vraiment ravi de participer à l’évolution de l’entreprise dans laquelle j’ai toujours rêvé travailler. » 

Si vous voulez finir votre lettre de motivation en simplicité tout en étant convainquant, soyez rassuré, c’est aussi une très bonne manière de terminer sa lettre. 

  • « C’est précisément pour ces raisons que je crois être le candidat parfait pour le rôle de Directeur Marketing. De plus je serai content d’avoir une chance de vous en convaincre lors d’un entretien. »
  • « J’aime les défis et je suis disposé à relever celui que votre société me proposera. Je souhaiterais vous soumettre quelques-unes de mes idées au cours d’un entretien. »

Tous ces exemples ne sont que des exemples pour vous aider à trouver votre conclusion idéale et originale. Toujours dans le même sens, cela serait contradictoire d’utiliser intégralement une de nos conclusions puisque le but est d’être créatif. Cependant, il serait encore plus contradictoire de s’inspirer des formules classiques, familières et populaires telles que : « En espérant que……..veuillez agréer, Madame ou Monsieur, mes sincères salutations/ mes respectueuses salutations » ; « Bien à vous/ Au plaisir/ Amicalement/ Cordialement » ; « Daignez accepter » ; « En espérant une réponse rapide de votre part » ; « veuillez croire en/ veuillez recevoir …..mes sentiments les plus distingués/ mes sentiments cordiaux » ; « A l’intention de… »

En somme, le plus important dans la conclusion d’une lettre de motivation est de captiver le recruteur avec une excellente formule de fin. Il s’agira donc d’être le plus intéressant et original possible dans votre conclusion pour réussir à vous démarquer des autres candidatures.

 

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de lettres de motivation entièrement personnalisables à télécharger gratuitement.

Lettre de motivation originale

 

Modèle de Lettre de motivation Originale à télécharger gratuitement