Il existe de nombreuses raisons de demander une prolongation de stage avant la fin de ce dernier, mais un seul moyen de l’obtenir : rédiger une lettre de demande de prolongation de stage bien structurée, convaincante et sans faute. Il est important de rédiger une lettre de demande de prolongation de stage valide, appropriée et de qualité. Prenez un moment pour réfléchir à l’avantage que vous obtiendrez avec ce délai supplémentaire : quelles sont vos motivations, vos objectifs pour la suite de votre carrière ? Ensuite, rédigez votre lettre dans un style formel et clair, puis envoyez-la accompagnée d’une lettre de confirmation, afin d’éviter tout stress inutile.
Un exemple de lettre pour les stagiaires, les alternants et les apprentis en contrat professionnel
Notre modèle de lettre gratuite s’adresse aux stagiaires, aux alternants et aux apprentis en contrat de spécialisation. Les contrats de spécialisation permettent aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de l’ASS, du RSA et de l’AAH d’obtenir une qualification professionnelle ou une formation supplémentaire (articles L6325-1 et suivants du Code du travail). En contrepartie, les employeurs de droit privé financés par la formation professionnelle et certains organismes publics industriels et commerciaux (comme la SNCF ou la RATP) peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux et subventions sous certaines conditions. Ainsi, selon la taille de la structure et les personnes sous contrat, l’aide peut prendre la forme d’une exonération de charges patronales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès, allocations familiales), d’une aide à l’emploi ou financière.
Durée du contrat de spécialisation
Les contrats de spécialisation peuvent être à durée déterminée (CDD) de 6 à 12 mois, et jusqu’à 36 mois pour les jeunes sortis du système scolaire et ceux à risque. Ces contrats peuvent également être conclus dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI), incluant une action préalable de spécialisation de 6 à 12 mois (ou 24 mois), après quoi ils se transforment en contrat classique.
Pour être reconnu par l’OPCA, le contrat de spécialisation doit mentionner une description détaillée de la formation, les heures travaillées (y compris les heures de formation), le travail effectué et la rémunération perçue telle que prévue par la loi ou les usages.
Comment prolonger un contrat de spécialisation ou un stage ?
Les contrats de professionnalisation conclus à durée déterminée peuvent être renouvelés une fois auprès du même employeur, si la deuxième qualification recherchée est supérieure ou complémentaire à la première, en cas d’échec aux examens, de maternité, de maladie, d’accident du travail ou de défaillance d’un établissement de formation (article L6325-7 du code du travail).
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons créé ce modèle de lettre vous permettant de renouveler votre contrat de spécialisation ou de stage de manière générale. Il vous suffit de le télécharger gratuitement et en quelques clics, puis de le personnaliser en fonction de votre profil et de votre demande particulière. Rédigé par de spécialistes des Ressources Humaines pour notre site Document RH, nos documents sont gage de sérieux, de professionnalisme et de qualité. En suivant notre lettre type, vous êtes certain d’envoyer un document organisé et structuré pour obtenir une réponse favorable à votre demande de prolongation de stage.
Que doit contenir une bonne lettre de demande de prolongation de stage ?
Vous vous demandez probablement comment rédiger une lettre de demande de prolongation de stage ? Outre les formules de politesse habituelles (incluses dans notre lettre type), une lettre de prolongation de stage doit suivre une certaine structure afin d’exposer au mieux votre requête et de convaincre votre supérieur hiérarchique. Il vous faudra dans un premier temps recontextualiser votre contrat de stage : rappelez depuis quand vous êtes en stage, à quel poste et quelle est la durée initialement prévue par le contrat signé avec l’entreprise. Une fois toutes les informations résumées, formulez ensuite très concrètement votre demande de prolongation, en précisant la durée supplémentaire espérée et la date à laquelle votre stage devrait ainsi se terminer s’il est prolongé.
Dans un second temps, vous allez devoir argumenter sur vos motivations à formuler cette demande. Cette partie s’apparente à une lettre de motivation, dans la mesure où vous allez devoir mettre en avant ce qui vous plaît dans l’entreprise pour laquelle vous êtes stagiaire. Insistez sur les bénéfices que vous retirez des missions qui vous sont assignées et sur votre bonne entente avec votre maître de stage ou référent. Mettez en exergue l’expérience acquise durant vos premières semaines de stage et motivez vos raisons de prolonger cette collaboration avec les employés de l’entreprise. N’hésitez pas à rappeler les points forts qui vous permettent de briller à votre poste de stagiaire. Invoquez les bénéfices que l’entreprise peut retirer en vous gardant plus longtemps. Vous pouvez également exposer votre projet professionnel à long terme et expliquer en quoi l’extension de la durée du stage peut être favorable à la rédaction de votre futur curriculum vitae et à la réalisation de vos objectifs de carrière.
Pourquoi nous faire confiance avec votre lettre de demande de prolongation de stage ?
Écrire une lettre pour prolonger la durée d’un stage, qu’il s’agisse d’un stage rémunéré ou non, peut être intimidant. Mais notre exemple de lettre gratuite et personnalisable va vous permettre de vous décomplexer ! En suivant la structure proposée, vous n’aurez pas le syndrome de la page blanche. Nos modèles de lettre sont tous rédigés par des experts en Ressources Humaines. Ainsi, vous avez la garantie d’obtenir un document professionnel et convaincant. Mais aussi gratuit et 100 % personnalisable ! Faire une demande de prolongation de stage n’a jamais été aussi simple.
Faites relire votre lettre de demande de prolongation de stage
Une fois rédigée, votre lettre doit être scrupuleusement relue afin de bannir tout risque de fautes d’orthographe ! Nos exemples de lettre sont rédigés dans le respect des règles d’orthographe et de grammaire, mais vous n’êtes pas à l’abri de commettre un impair en personnalisant notre modèle. Ainsi, pensez à relire ou à faire relire votre demande avant de l’envoyer à son destinataire. Tous les arguments du monde ne pourront rien si votre requête est formulée dans un document plein de fautes !