Vous n’avez pas le temps de préparer votre déménagement ou de défaire vos valises après votre arrivée dans votre nouveau logement ? Certaines entreprises ou administrations peuvent vous accorder des congés spécifiques pour ce type d’activité. Pour ce faire, nous vous aidons à rédiger une lettre de demande de congé de déménagement.
Le congé de déménagement
Le congé de déménagement peut vous donner plus de temps pour planifier votre déménagement dans votre nouveau domicile. Vous pourrez organiser au mieux votre changement de résidence. Cela peut également vous faire économiser de l’argent : en effet, déménager en semaine est moins cher que le week-end ou les vacances scolaires. Les taux d’intérêt sont en effet plus bas durant cette période. Par conséquent, les conditions de circulation sont plus erratiques.
Quand puis-je prendre un congé de déménagement ?
Vous pouvez prendre un congé de déménagement avant ou après avoir emménagé dans votre nouveau logement. Vous pouvez généralement prendre un jour ou deux.
Quel est le salaire pendant le congé de déménagement ?
Si vous pouvez prendre un congé de déménagement, il s’agit d’un congé spécial. Par conséquent, vous serez payé de la même manière pendant les temps d’arrêt.
Le congé de déménagement en tant que fonctionnaire
Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez obtenir un congé spécial si votre gouvernement le permet. Pour vérifier si vous pouvez vous absenter, vous pouvez contacter les Ressources Humaines.
La demande d’autorisation de déménager.
Le congé de déménagement est-il réglementé par la loi ?
Non, il n’y a pas de clauses contractuelles concernant les congés de déménagement. L’entreprise peut choisir d’accepter ou non un tel arrêt si la convention collective ou l’accord collectif le prévoit.
Quand devez-vous informer votre entreprise ?
Il est préférable de prévoir un mois ou deux à l’avance pour demander un congé de déménagement. Certaines entreprises exigent des délais de préavis spécifiques.
Quels sont les justificatifs requis pour une demande de déménagement ?
Pour demander un congé de déménagement, vous devez fournir à votre employeur une preuve de changement d’adresse :
Copie de l’offre mobile
Une copie du nouveau contrat de location
Une copie du contrat de location de van
Que faire si l’employeur refuse le congé de déménagement ?
Si votre demande de déménagement est rejetée par votre employeur, dans ce cas vous pouvez prendre un congé type payé ou même sans solde.
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous fournissons un modèle de lettre pour faire la demande d’un congé de déménagement.