Félicitations ! Vous venez d’apprendre que vous allez devenir père. Quelle joie ! Mais comment et quand le dire à votre patron ? Vous voulez savoir si votre employeur a une politique de congé de paternité. Vous voulez également savoir comment demander ce congé. Nos conseils vous fourniront les informations nécessaires. Nous vous proposons également un modèle gratuit de lettre de congé de paternité que vous pouvez utiliser comme guide. Apprenez-en davantage sur les raisons du congé de paternité, sur les personnes qui peuvent en bénéficier et sur le temps à demander.
Quel est la durée du congé paternité ?
Le congé de paternité est l’occasion pour un nouveau parent de nouer des liens avec son nouveau-né. Ce congé doit être pris par le père de l’enfant et doit commencer dans les quatre premiers mois suivant la naissance du bébé (ou la date d’échéance, si le bébé est né plus tôt).
Le congé de paternité vous permet de prendre du temps pour aider votre nouveau-né à s’adapter à sa nouvelle vie. Il est disponible à partir de la naissance de votre enfant ou de son adoption et doit être pris en une seule fois.
Le congé de paternité est une prestation garantie pour les nouveaux pères. Il est d’une durée maximale de 11 jours ou de 18 jours consécutifs (en cas de naissances multiples). Le congé de paternité doit être pris en une seule fois, il ne peut être fractionné. Le terme « consécutif » comprend les jours fériés et les jours non travaillés…..
Le congé de paternité doit être pris avant le premier anniversaire de l’enfant. Veuillez noter que le congé de paternité ne sera pas accordé si plus de 4 mois se sont écoulés depuis la naissance de l’enfant.
Découvrez nos modèles de congés gratuits
Comment demander votre Congé paternité ?
Pour pouvoir bénéficier du droit légal au congé de paternité (11 ou 18 jours, mais pas plus), le père doit présenter une lettre informant son employeur de sa décision de prendre un congé un mois avant le début du congé. Cette lettre doit également être accompagnée de l’acte de naissance ; si la documentation a été présentée pendant le programme prénatal, cet acte doit être une version modifiée signée par les deux parents.
Cette lettre a pour objet de demander un congé de paternité afin de s’occuper de Bébé. Pour que l’employeur puisse accorder le congé de paternité, le père doit envoyer une demande écrite (sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception) à l’employeur un mois avant le début du congé. Le congé doit être pris durant les quatre premiers mois de la vie de Bébé. Passé cette date, le droit au congé de paternité n’est plus valable.
Vous trouverez notre modèle de cette lettre de congé paternité à télécharger que vous devrez envoyer à votre employeur : le document précisant la durée de votre congé de paternité et un certificat attestant de la date initiale de naissance de Bébé.