Lettre de demande de congé sabbatique

Modèle de Lettre de demande de congé sabbatique à télécharger gratuitement pour vous lancer à la recherche d'un emploi en toute simplicité.
Modèle de lettre de demande de congé sabbatique à télécharger gratuitement
Modèle de lettre de demande de congé sabbatique à télécharger gratuitement
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous avons envoyé la lettre de Motivation directement sur votre Mail

Mon Modèle Gratuit à Télécharger !

Comment obtenir la Lettre de demande de congé sabbatique ?

Comment ça marche ?

  • Tout d’abord, entrez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessus.
  • Vous recevrez par la suite votre modèle de lettre de demande de congé totalement personnalisable.

Nos Modèles sont-il gratuits ?

OUI ! Ainsi que l’ensemble des modèles que vous pouvez trouver sur Document RH 😀

Peut-on personnaliser le Lettre de demande de congé sabbatique ?

OUI. Effectivement, toutes nos lettres de demande de congé ont entièrement personnalisables. Vous êtes ensuite libre de les mettre à votre goût ! 😀

Quel format choisir ?

Vous pouvez choisir votre lettre de demande de congé au format de votre choix : Word, PowerPoint, Canva, PDF…

Nous vous conseillons de choisir le modèle de lettre de demande de congé au format Word.

C’est bien plus pratique ! 🤫

Comment se démarquer des autres lettres de demande de congé ?

Par exemple, vous pouvez réaliser une lettre de demande de congé personnalisée et unique. 😁

Pourquoi choisir ce modèle de Lettre de demande de congé sabbatique ?

ePourquoi choisir ce modèle de lettre de demande de congé sabbatique ?

Vous êtes un salarié dans une entreprise et vous souhaitez faire une pause dans la profession ou le métier que vous exercez ? Vous avez une vie enthousiasmante et trépidante, mais vous ressentez également le besoin d’avoir une petite parenthèse dans votre carrière très prenante ? Ou encore vous avez tout simplement besoin de prendre un peu de temps pour vous ? Qu’il s’agisse, par exemple, de prendre un peu de repos, de consacrer davantage de temps à votre famille, ou encore pour toute autre raison personnelle qui vous appartient ? Quelque soit la raison, il faut savoir que vous en avez tout à fait la possibilité. Juridiquement, cela s’appelle un congé sabbatique. Toutefois, il convient de savoir que pour prendre un congé sabbatique, quelques règles de formalisme s’imposent. En effet, pour ce faire, vous devez remplir une lettre de demande de congé sabbatique comportant certaines mentions et remplissant certaines conditions à respecter, ce que nous allons dès à présent vous présenter ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une lettre de demande de congé sabbatique ?

Pour commencer, il faut savoir que tous les salariés ont le droit de prendre un congé sabbatique. Un congé sabbatique peut être défini comme étant un congé pris pour une raison personnelle. En cela, il se distingue, par exemple, des congés payés. Un congé sabbatique est également plus encadré qu’un congé sans solde. Concernant la durée d’un congé sabbatique, il convient de savoir que celui-ci dure généralement entre 6 mois et 11 mois. Pour  y avoir droit, le salarié concerné doit envoyer une lettre écrite de demande de congé sabbatique à son employeur 3 mois au moins avant le début du congé sabbatique. Dans la lettre, il est demandé au salarié d’indiquer précisément d’une part la date du début du congé sabbatique et d’autre part la durée de celui-ci. De son côté, il est demandé à l’employeur d’adresser une réponse au salarié qui formule cette demande. Dans l’hypothèse où l’employeur n’adresserait pas de réponse au salarié, il est considéré que son silence au bout d’une période de 30 jours vaut accord. Il est possible que l’employeur n’accepte pas ce congé sabbatique lorsque le salarié qui formule cette demande ne remplit pas les conditions qui permettent de lui octroyer, qu’il s’agisse par exemple d’une demande qui est adressée à l’employeur dans un délai de moins de 3 mois ou encore lorsque le salarié a une ancienneté dans l’entreprise qui est insuffisante. Durant le congé sabbatique qui n’est pas rémunéré, il est possible que le salarié exerce une autre activité, que celle-ci soit salariée ou pas. Toutefois, il convient de garder en mémoire que le salarié devra respecter deux conditions envers son employeur qui lui a octroyé ce congé sabbatique, à savoir remplir ses obligations d’une part de non-concurrence et d’autre part de loyauté. Au terme d’un congé sabbatique, le salarié en question réintègre son emploi qu’il exerçait avant que le congé sabbatique lui ait été octroyé ou bien un emploi équivalent dans la même entreprise.

Pourquoi télécharger un modèle de lettre de demande de congé sabbatique ?

Ce modèle de lettre de demande de congé sabbatique que nous vous proposons sur notre site internet est spécialement créé pour vous accompagner, pour vous aider et pour faciliter votre démarche de demande d’un congé sabbatique à votre employeur. En effet, ce modèle de lettre de demande de congé sabbatique vous permettra de respecter les règles de formalisme demandées et de remplir les conditions exigées afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté pour que votre employeur en soit informé et, in fine, pour que celui-ci donne une suite favorable à votre souhait. Grâce à ce modèle de lettre de demande de congé sabbatique qui est à télécharger en format Word sur notre site internet, vous remplirez toutes les conditions exigées afin que votre demande parvienne dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais à votre employeur. En somme, ce modèle de lettre de demande de congé sabbatique permet de bien encadrer celui-ci, afin de maximiser vos chances pour que votre employeur l’accepte, dans une totale relation de confiance.