Lettre de démission lycée

Modèle de Lettre de démission lycée à télécharger gratuitement pour vous lancer à la recherche d'un emploi en toute simplicité.
Lettre de démission lycée
Lettre de démission lycée
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous avons envoyé la Lettre de démission lycée directement sur votre Mail

Mon Modèle Gratuit à Télécharger !

Comment obtenir la Lettre de démission lycée ?

Comment ça marche ?

  • Tout d’abord, entrez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessus.
  • Vous recevrez par la suite votre modèle de lettre de démission entièrement personnalisable.

Nos Modèles sont-il gratuits ?

OUI ! Ainsi que l’ensemble des modèles que vous pouvez trouver sur Document RH 😀

Peut-on personnaliser le Lettre de démission lycée ?

OUI. Effectivement, toutes nos lettres de démission sont entièrement personnalisables. Vous êtes ensuite libre de les mettre à votre goût ! 😀

Quel format choisir ?

Vous pouvez choisir votre lettre de démission au format de votre choix : Word, PowerPoint, Canva, PDF…

Nous vous conseillons de choisir le modèle de lettre de démission au format Word.

C’est bien plus pratique ! 🤫

Comment se démarquer des autres lettres de démission ?

Par exemple, vous pouvez réaliser une lettre de démission personnalisée. 😁

Pourquoi choisir ce modèle de Lettre de démission lycée ?

Vous vous sentez de plus en plus oppressé par vos études ? Vous avez envie de nouvelles sanctions, de nouvelles expériences loin du milieu scolaire ? Vous avez envie de  démissionner afin de vivre pleinement vos nouvelles aventures ? Cependant vous vous sentez assez perdu dans votre réflexion, et votre démission de l’éducation scolaire vous semble être compliquée ?

Nous vous offrons ici un modèle de lettre de démission lycée à télécharger gratuitement au  format Word juste en un clic, facilement modifiable et adapté à votre situation.

D’après l’article L. 131-1 du Code de l’éducation, il est possible de démissionner d’un cursus au sein d’un lycée qu’à l’âge de 16 ans avec accord des parents ou d’un tuteur(ou représentant légaux). En effet en France l’instruction est obligatoire pour tous les enfants âgés de  6 à 16 ans (ils doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement public, privé ou dans le cadre de l’école à domicile).

Comment démissionner d’un cursus au sein d’un lycée ?

Afin de  démissionner en suivant la procédure normale, le code de travail exige que l’employé communique de façon claire et sans équivoque son intention. Mais aucune forme particulière n’est précisée. Il est donc possible de démissionner autrement que par écrit (ça peut être fait oralement, par mail, par SMS ou par document vidéo). Mais il faut noter que la forme la plus adaptée et reconnue est la lettre de démission  écrite avec accusé de réception.

La lettre de démission lycée est rédigée et signée par l’élève, sans l’autorisation de ses parents s’il est majeur. Elle est rédigée et signée par les parents ou les représentants légaux si l’élève est mineur.

Qui doit recevoir votre lettre de démission?

Afin de  respecter la procédure, votre lettre de démission doit être envoyée par courrier avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge au chef d’établissement.

La lettre n’a pas besoin d’être motivée mais doit se baser sur la transmission du dossier scolaire.

Contenu de la lettre de démission

Une lettre de démission en général est une preuve écrite pour vous couvrir en cas de problème d’où son n’importance. Aussi cette lettre doit être datée, signée et envoyée comme lettre de recommandation avec accusé de réception afin de vous assurer que votre lettre de démission a été bien reçue. On parle de lettre de démission lycée lorsqu’un élève abandonne sa formation ou qu’il doit quitter un établissement en vue d’en intégrer un autre ou qu’il n’est plus apte à suivre une formation. Votre lettre de démission lycée doit nécessairement respecter les étapes ci-dessous :

  1. Vos coordonnées : nom et prénom, adresse postale
  2. Nom du lycée
  3. Les coordonnées du patron d’établissement
  4. La ville, la date
  5. L’objet de votre lettre de démission
  6. l’expression sans équivoque de votre décision de partir, mais n’indiquez jamais la raison de votre départ,
  7. préciser la classe et l’intitulé de la formation
  8. Enfin votre signature

Quand faut-il envoyer sa lettre de démission ?

Pour ne pas prendre au dépourvu le proviseur ou le chef d’établissement, il est préférable de tenir informé ce dernier oralement au courant de votre volonté de démissionner. Une fois votre décision prise, il vous revient de décider du meilleur moment pour déposer votre lettre.  Personne ne vous mettra la pression pour que vous déposiez votre lettre de démission. Cependant il faut remettre un à trois mois avant votre départ votre lettre de démission. Le délai de préavis débute à partir du jour de réception de votre lettre de démission.