Qu’est-ce qu’une lettre d’avertissement ?
Une lettre d’avertissement est une notification officielle de violation. Une lettre d’avertissement vous fournit une reconnaissance officielle et une description de la ou des règles du lieu de travail violées, votre responsabilité potentielle dans cette violation et elle est suivie d’une série d’actions qui doivent être accomplies dans les délais spécifiés dans la lettre.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une lettre d’avertissement est émise. Si un employé a violé la politique de l’entreprise, vous pouvez lui envoyer une lettre d’avertissement pour l’informer de son manquement à la politique de l’entreprise et des conséquences possibles de ses actes. En général, les avertissements sont des lettres non disciplinaires mais si le même type de comportement se poursuit, une action disciplinaire peut suivre. Il existe trois types d’avertissement pour les employés : l’avertissement verbal, l’avertissement écrit et l’avertissement final.
Une lettre d’avertissement est rédigée lorsqu’un travailleur est réprimandé pour des performances inférieures à une norme acceptable ou pour une conduite qui a causé des dommages à l’entreprise. Elle fournit un guide sur les améliorations à apporter ainsi que des conseils sur la manière d’éviter des situations similaires à l’avenir.
Parfois, le meilleur moyen de faire passer votre message est d’écrire une lettre. En d’autres termes, c’est votre dernier recours. Pourquoi envoyer une lettre d’avertissement à quelqu’un ? Cela peut être pour des motifs variés allant de l’oubli de la date limite d’un projet au vol de fournitures de bureau.
Dans quelle circonstance est envoyée une lettre d’avertissement ?
Les raisons pour lesquelles une lettre d’avertissement peut être envoyée à un employé sont les suivantes : mauvaise conduite, retards répétés au travail, travail bâclé, vol, consommation d’alcool ou de drogues.
Les raisons d’envoyer une lettre d’avertissement peuvent varier, mais en général, elle est envoyée pour alerter le personnel en cas de mauvais résultats, de retards au travail ou de comportements susceptibles de nuire à la réputation de votre entreprise.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un employeur peut envoyer une lettre d’avertissement à un employé. Si une entreprise constate qu’un employé a eu des effets néfastes sur ses performances, elle peut envoyer une lettre d’avertissement à un membre de son équipe. Dans certains cas, il est même possible que l’employé soit mis à l’épreuve ou licencié, en fonction du contenu de la lettre d’avertissement et de la nature de la transgression.
Comment transmettre sa lettre d’avertissement ?
Il existe plusieurs façons de prononcer un avertissement. Vous pouvez le donner oralement à votre employé. Vous pouvez aussi l’écrire et l’envoyer à votre employé avec un accusé de réception ou le lui remettre en main propre contre signature. Vous pouvez également envisager d’envoyer l’avertissement par courrier électronique. Bien que les avertissements donnés par e-mail soient reconnus par la loi comme une sanction disciplinaire, vous devez être conscient que l’adresse e-mail peut être consultée par d’autres employés.