Découvrez sans plus attendre notre modèle d’accusé de réception de lettre de démission avec préavis à télécharger gratuitement sur Document RH.
La démission
En termes juridiques, la démission représente l’acte de décider délibérément de se démettre d’une fonction professionnelle, de mettre fin à son CDI, de prononcer le départ de son emploi.
Souvent, lorsque l’on est dans une entreprise, c’est-à-dire dans une position confortable puisque salarié, il n’est pas facile de quitter son emploi. Toutefois, l’opportunité d’un meilleur emploi qui nous guette ou tout simplement des choix de vie personnels peuvent nous amener à donner notre démission à notre chef et à quitter notre CDI du jour au lendemain. Une démission, ça demande tout de même quelques pratiques pour être traité de la bonne façon. En effet, pour démissionner et quitter son emploi, il faut nécessairement prévenir son employeur en respectant un préavis. Le préavis dépend de ce qui a été convenu dans votre contrat de travail. Il peut varier en général entre 30 et 90 jours, il faut donc s’y prendre à l’avance pour éviter tout souci ! La lettre de démission peut être envoyée par mail ou donnée en main propre.
Ensuite, l’employeur doit soumettre un accusé de réception de lettre de démission avec préavis pour prévenir l’employé qu’il a bien reçu sa lettre de démission et y préciser toutes les modalités liées au départ de l’employé, voire d’ailleurs une réduction du délai de préavis.
Notre modèle d’accusé de réception à télécharger gratuitement
Quittez votre employé en bons termes et avec des modalités arrangeantes pour les deux parties facilement grâce à notre modèle d’accusé de réception de lettre de démission avec préavis à télécharger gratuitement sur Document RH uniquement !
Pour éviter une démission difficile qui cause des dégâts collatéraux, il est très important de bien rédiger son accusé de réception de lettre de démission avec préavis. En effet, l’employé risque de demander une réduction voire une exemption du préavis et ne pas la lui accorder pourrait présenter le risque que l’employé soit totalement démotivé – sachant qu’il quitte bientôt l’entreprise – et donc cela pourrait entacher son travail mais également celui de ses collègues qu’il fréquente régulièrement. Cette démission peut donc rapidement devenir un enfer pour toute une partie de votre entreprise, d’où l’intérêt de répondre avec un accusé de réception de qualité, pour régler au mieux les modalités de départ et bien connaître les raisons et intentions du départ de votre employé.
Téléchargez votre modèle d’accusé de réception
Qu’attendez-vous désormais pour télécharger gratuitement votre modèle d’accusé de réception de lettre de démission avec préavis sur Document RH ?
Notre modèle est disponible en format Word ou en format PDF, pour s’adapter au mieux à vos besoins et à votre équipement logiciel. Vous n’aurez plus qu’à remplir les parties uniques à votre cas, ce qui ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Vous serez sûrs de ne rien oublier dans votre accusé de réception et ainsi d’assurer un départ de votre employé le plus fluide et avantageux possible. Vous vous protégez contre tout problème juridique qui pourrait survenir si la communication n’est pas claire suite à votre accusé de réception. Rédiger un accusé de réception pour un employé qui vous annonce vouloir quitter son CDI est un acte important, à prendre au sérieux, et donc à traiter avec précision. Notre modèle vous permet de répondre à tous ces critères sans pour autant être chronophage et vous prendre la tête !
N’attendez plus et prenez sur cette page votre modèle d’accusé de réception de lettre de démission avec préavis à télécharger gratuitement sur Document RH.