Nos conseils pour défier les robots et ATS qui sélectionnent les CV !

ATS

Les spécialistes des ressources humaines reçoivent un nombre croissant de CV à chaque offre d’emploi qu’ils publient. A tel point que les grandes sociétés de recrutement ne suffisent plus à filtrer et segmenter toutes les candidatures qu’elles reçoivent. Pour cette raison, et bien que cela puisse ressembler à de la science-fiction, l’automatisation des entretiens d’embauche est venue améliorer les processus de sélection.

Aussi, les spécialistes des ressources humaines reçoivent un nombre croissant de CV à chaque offre d’emploi qu’ils publient. À tel point que les grandes sociétés de recrutement ne sont plus en mesure de filtrer et de segmenter toutes les candidatures qu’elles reçoivent et que l’automatisation des entretiens d’embauche est arrivée pour améliorer les processus de sélection. Cependant, à de nombreuses reprises, les scanners de CV informatisés rejettent les CV avant d’atteindre le personnel du service des ressources humaines d’une entreprise.

Ces types de systèmes de suivi des candidats ont été créés spécialement pour les grandes organisations qui reçoivent des milliers de candidatures.  Il est conseillé d’attirer l’attention des bots recruteurs par l’introduction de mots-clés liés à l’emploi dans le CV. Ajoutez également une liste d’aptitudes et de compétences appropriées au poste pour lequel vous postulez, entre autres aspects à prendre en compte que nous vous indiquons ci-dessous. 

Comment fonctionnent les bots recruteurs ?

Les départements des ressources humaines prennent beaucoup de temps pour lire et évaluer correctement les CV, car un travail précipité et erroné peut coûter très cher à l’entreprise. Pour cette raison, les organisations se tournent vers l’intelligence artificielle pour simplifier et accélérer la sélection du personnel.

Des algorithmes de recrutement ont été mis en place dans de nombreuses entreprises à travers le monde, ce qui a entraîné un changement radical dans le processus de sélection d’une organisation. L’incorporation de l’intelligence artificielle avec des algorithmes personnalisés identifie les besoins de l’entreprise et le candidat qui correspond le mieux au poste vacant. 

Les robots de recrutement sont devenus un outil de plus en plus courant pour les petites ou grandes entreprises dans le processus de sélection du recrutement. Les bureaux des ressources humaines ont commencé à utiliser cette intelligence artificielle pour accélérer, gagner du temps et de l’argent dans la recherche de talents humains. 

Les bots de recrutement sont chargés de tenir les candidats informés de leur situation grâce à des messages personnalisés. Ils évaluent et classent les informations instantanément, augmentant ainsi l’efficacité du processus de recrutement. C’est un fort potentiel que ce type d’intelligence artificielle posséde pour la sélection du personnel, cela permet même des entretiens initiaux.

 

Qu’est-ce qu’un Chatbot de recrutement ?

AI Recruitment Chatbots est une interface conversationnelle, similaire à une fenêtre de chat de messagerie instantanée. Son mode de fonctionnement repose sur l’automatisation de 80% des activités de recrutement en haut du funnel, puis la mise en relation des informations avec l’ATS ou sa base de données interne. C’est un outil très utile pour le service des ressources humaines d’une entreprise. Ils sont conçus et créés pour aider à gagner du temps et de l’argent, ainsi qu’à améliorer l’expérience du candidat en recevant une réponse rapide, là où un pourcentage assez élevé ne reçoit jamais de notification.

L’objectif principal d’un Chatbot Recrutement

Son objectif est de capturer les données clés du candidat pour procéder à leur stockage et faire une sélection des profils professionnels qui correspondent le mieux aux besoins du poste vacant. Ceux-ci sont intégrés dans les systèmes ATS (Applicant Tracking Systems), où les organisations peuvent prendre des décisions et appliquer des filtres. Actuellement, les chatbots acquièrent de meilleures capacités dans les tâches de recrutement. Ces assistants numériques posent des questions aux candidats, présélectionnent les candidats, planifient un entretien, entre autres activités qui se sont ajoutées au fil du temps.

Comment se faire accepter en engageant des bots ?

L’avancement de la technologie est devenu un grand allié pour le département des ressources humaines, car il aide l’équipe de sélection du personnel lors de grands volumes de candidatures.

Mais comment cela affecte-t-il le candidat ? Comment devez-vous présenter votre CV à l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler ?

Votre CV a besoin de quelques modifications en fonction de la nouvelle façon de recruter, telles que :

Comprendre le fonctionnement d’un ATS

Les systèmes ATS (Applicant Tracking Systems) sont des logiciels dans lesquels les recruteurs parviennent à organiser les emplois disponibles et à classer les candidats. Cette méthode parvient à extraire plus de données et à organiser correctement le flux du processus de sélection du personnel que d’autres procédures telles que le courrier électronique ou d’autres plateformes simples.        

Mots clés pour votre CV

L’un des éléments les plus importants pour embaucher des bots pour « vous aimer » est d’utiliser des mots-clés dans votre CV, afin qu’il soit bien interprété par l’IA et que vous puissiez être choisi dans la première étape de sélection des talents et non écarté. Il ne vous suffit pas de décrire vos compétences et vos expériences pour obtenir un emploi. Vous devez maîtriser la forme et la structure du CV pour que l’intelligence artificielle détermine s’il est valide, utiliser des mots corrects tels que la nomenclature des postes, des compétences, des langues, de la formation académique, utiliser des synonymes, etc.

Des designs simples et minimalistes

L’utilisation excessive d’éléments graphiques, tels que des images et des dessins, dans le programme peut nuire à la lecture du logiciel. Idéalement, utilisez un modèle au design simple et minimaliste, évitez les différents types de polices et les éléments gênants. Les robots de recrutement traitent parfois les CV au format PDF comme s’il s’agissait d’une image, il est recommandé de ne pas l’envoyer dans ce format s’ils ne le précisent pas. Les ATS ont du mal à lire les informations dans l’en-tête ou le pied de page du document, il est donc préférable d’y éviter les informations importantes.

Enfin, l’intelligence artificielle englobe des domaines plus vastes et elle est devenue l’une des principales tendances dans les processus de sélection des talents pour les organisations. Ainsi, l’intelligence artificielle aide ces professionnels à discerner quels sont les meilleurs candidats pour une offre. Par conséquent, lorsque vous préparez votre CV, vous devez également commencer à le préparer afin qu’il soit également intéressant pour les robots recruteurs.   

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog