Lettre de recommandation exemple

Modèle de Lettre de recommandation exemple à télécharger gratuitement pour vous lancer à la recherche d'un emploi en toute simplicité.
Lettre de recommandation exemple
Lettre de recommandation exemple
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous avons envoyé la Lettre de recommandation exemple directement sur votre Mail

Mon Modèle Gratuit à Télécharger !

Comment obtenir la Lettre de recommandation exemple ?

Comment ça marche ?

  • Tout d’abord, entrez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessus.
  • Vous recevrez par la suite votre modèle de lettre de recommandation entièrement personnalisable.

Nos Modèles sont-il gratuits ?

OUI ! Ainsi que l’ensemble des modèles que vous pouvez trouver sur Document RH 😀

Peut-on personnaliser le Lettre de recommandation exemple ?

OUI. Effectivement, toutes nos lettres de recommandation sont entièrement personnalisables. Vous êtes ensuite libre de les mettre à votre goût ! 😀

Quel format choisir ?

Vous pouvez choisir votre lettre de recommandation au format de votre choix : Word, PowerPoint, Canva, PDF…

Nous vous conseillons de choisir le modèle de lettre de recommandation au format Word.

C’est bien plus pratique ! 🤫

Comment se démarquer des autres lettres de recommandation ?

Par exemple, vous pouvez réaliser une lettre de recommandation personnalisée et unique pour chaque offre d’emploi auxquels vous souhaitez postuler. 😁

Pourquoi choisir ce modèle de Lettre de recommandation exemple ?

Un de vos employé ou étudiant est venu vous voir pour lui rédiger une lettre de recommandation  ? C’est un honneur pour vous car cela témoigne de la considération que ce dernier a pour vous. Nous vous proposons ici un modèle de lettre de recommandation à télécharger gratuitement pour appuyer la candidature de votre stagiaire. Ce modèle est au format Word et facilement modifiable.

Une lettre de recommandation est une lettre dans laquelle l’auteur détaille et se porte garant des capacités, des traits de caractère et de la qualité générale de la personne recommandée. La lettre peut être rédigée dans une perspective professionnelle, d’emploi, universitaire ou personnelle.

Le contenu de votre lettre de recommandation

Faites en sorte que votre lettre de recommandation soit brève et précise. La dernière chose que l’on souhaite est une lettre de plusieurs pages. Le responsable du recrutement ou la personne qui reçoit la lettre voudra savoir qui vous êtes, comment vous connaissez le candidat et pourquoi vous recommanderez lui plus qu’un autre.

Faites des recherches sur l’employeur et adressez votre lettre de recommandation directement au responsable du recrutement ou à la personne de contact. Veillez à ajouter son nom complet ou « M. » ou « Mme », suivi de son nom de famille.

Indiquez la nature de la lettre, le nom du candidat que vous recommandez et le poste disponible auquel vous faites référence. Bien que vous souhaitiez que votre introduction soit convaincante, veillez à ce que le paragraphe soit concis afin de garantir le bon déroulement du processus de sélection.

Personnalisez la lettre en soulignant pourquoi vous êtes la meilleure personne pour vous porter garant du candidat que vous recommandez. Indiquez depuis combien de temps vous le connaissez, comment et où vous l’avez rencontré, et pourquoi vous pensez qu’il est parfait pour le poste à pourvoir.

Donnez un exemple de cas où le candidat que vous recommandez a fait preuve d’une excellente intuition et de qualités de leadership, ainsi que d’une grande force de caractère et d’une bonne éthique de travail.

Dans le dernier paragraphe, réaffirmer pourquoi vous vous portez garant du candidat en soulignant la raison de votre recommandation. Ajoutez son nom complet et le poste pour lequel vous le recommandez. Concluez la lettre en ajoutant une signature, votre nom complet, le titre de votre poste et votre signature.

Les lettres les plus percutantes fournissent des exemples et des descriptions spécifiques des talents et des contributions de la personne que vous recommandez. Comme tout bon texte, ces lettres doivent « montrer » comment une personne se distingue plutôt que de simplement l’énoncer.

Une bonne lettre de recommandation comprend trois points principaux : votre relation avec la personne que vous recommandez, vos observations et évaluations de son travail, et les raisons pour lesquelles elle est qualifiée pour le poste.

Précisez en une ou deux phrases comment vous avez travaillé ensemble et pendant combien de temps. Était-elle sous vos ordres ? Était-il votre patron ? Travaillez-vous dans des départements différents, mais collaborez-vous étroitement sur un projet ?

Évaluez le travail du candidat en vous concentrant sur ses points forts et en les appliquant au poste qu’il recherche. Par exemple, s’il cherche un poste de direction, mettez en valeur ses compétences en matière de leadership. Mettez en avant les succès tangibles qui peuvent être quantifiés, en détaillant l’augmentation des ventes ou l’efficacité avec laquelle ils ont géré les budgets et/ou les personnes.

Décrivez comment il s’est distingué du reste de ses collègues et utilisez des exemples précis pour étayer vos arguments, qu’il s’agisse de prendre l’initiative d’un projet complexe ou de lancer un nouveau programme à l’échelle de l’entreprise. Les anecdotes concrètes créeront une impression durable.