Lettre de départ à la retraite

Modèle de Lettre de départ à la retraite à télécharger gratuitement pour vous lancer à la recherche d'un emploi en toute simplicité.
Lettre de départ à la retraite
Lettre de départ à la retraite
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous avons envoyé la Lettre de départ à la retraite directement sur votre Mail

Mon Modèle Gratuit à Télécharger !

Comment obtenir la Lettre de départ à la retraite ?

Comment ça marche ?

  • Tout d’abord, entrez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessus.
  • Vous recevrez par la suite votre modèle de lettre de démission entièrement personnalisable.

Nos Modèles sont-il gratuits ?

OUI ! Ainsi que l’ensemble des modèles que vous pouvez trouver sur Document RH 😀

Peut-on personnaliser le Lettre de départ à la retraite ?

OUI. Effectivement, toutes nos lettres de démission sont entièrement personnalisables. Vous êtes ensuite libre de les mettre à votre goût ! 😀

Quel format choisir ?

Vous pouvez choisir votre lettre de démission au format de votre choix : Word, PowerPoint, Canva, PDF…

Nous vous conseillons de choisir le modèle de lettre de démission au format Word.

C’est bien plus pratique ! 🤫

Comment se démarquer des autres lettres de démission ?

Par exemple, vous pouvez réaliser une lettre de démission personnalisée. 😁

Pourquoi choisir ce modèle de Lettre de départ à la retraite ?

Mettre un terme à sa vie professionnelle surtout après plusieurs années de travail n’est jamais chose aisée. Néanmoins il est important de le faire dans les règles qui s’appliquent dans de telle situation.

Voici pour vous un modèle de lettre de départ à la retraite à télécharger gratuitement et facilement modifiable. Ce modèle est téléchargeable au format Word.

Comment anticiper son départ à la retraite ?

Si le départ à la retraite est gage de liberté, il est important de l’anticiper afin d’en profiter pleinement. Donc avant de penser à rédiger votre lettre de départ à la retraite, vous devez penser à faire une demande de retraite auprès des structures spécialisées. En effet il vous faut suivre plusieurs démarches administratives pour profiter au mieux de votre nouvelle vie surtout si vous êtes dans un établissement public. Il faut donc pour la bonne marche adresser votre demande de retraite à :

  • Votre caisse régionale de retraite du régime général (pour la pension de retraite de base)
  • Votre caisse de retraite complémentaire (pour la pension de retraite complémentaire).

Au cas où vous êtes salarié dans un établissement privé, il faut vous rapprocher d’une autre structure spécialisée. Vous pouvez maintenant rédiger votre lettre de départ à la retraite en toute quiétude.

Quand rédiger une lettre de départ à la retraite ?

En tant que fonctionnaire vous êtes appelé à un certain âge à aller à la retraite. Mais lorsque vous décidez d’aller en retraite il est important de communiquer de manière claire votre décision à votre employeur. Cela se fait généralement au travers d’une lettre: il est possible de le faire autrement (oralement, par mail, par sms, par document vidéo) mais la forme la plus adaptée et reconnue est la lettre écrite avec accusé de réception pour être sûr que votre lettre de départ à la retraite soit bien reçue par votre employeur. Cela vous permet aussi de laisser une bonne image de vous auprès de votre employeur et de finir surtout sur une bonne note.

À qui envoyer votre lettre de départ à la retraite ?

Votre lettre de départ à la retraite  doit-être adressée à votre employeur. La lettre doit être explicite et indiquer clairement les coordonnées de votre employeur.

Contenu de votre lettre de départ à la retraite.

Le départ à la retraite est une étape importante dans la vie professionnelle de tout fonctionnaire. La lettre de départ à la retraite vous permet de faire part de votre décision à votre employeur avant votre date de départ. Pour que votre lettre soit conforme au règlement, elle doit nécessairement contenues les éléments suivants :

  1. Vos coordonnées: nom, prénom et adresse postale sans oublier votre poste au sein de l’entreprise.
  2. Les coordonnées de l’employeur : Nom et prénom de votre employeur Nom et prénom du responsable des ressources humaines
  3. Adresse postale
  4. La durée du préavis
  5. La date à laquelle début votre retraite
  6. Sans oublier votre signature

    Quand déposer votre lettre de départ à la retraite ?

    Il n’y a pas de moment propice pour déposer votre lettre de départ à la retraite. Le plus important est de tenir compte de la période du préavis. Il serait plus judicieux de faire votre dépôt avant le début de la date de préavis. Notons que la durée de préavis pour un salarié ayant plus de deux ans d’ancienneté est de 2 ans et 1 mois pour un salarié ayant entre 6 mois et 2 ans d’ancienneté et pas de préavis pour un salarié ayant moins de 6 mois d’ancienneté.