Vous avez besoin de rédiger une lettre de recommandation dans l’immédiat pour votre stagiaire ? Ou encore vous êtes à la recherche d’un stage et vous devez faire signer votre lettre de recommandation par votre tuteur ou maître de stage ?
Plus de souci à se faire ! Vous êtes au bon endroit. Nous vous offrons gratuitement des modèles de lettre de recommandation pour stagiaire prêt à l’emploi au format Word. Simples et faciles à compléter, ces lettres de recommandation pour stagiaire sont génériques et peuvent s’adapter facilement à tous les types de stages que ce soit en entreprise, pour les étudiants …etc.
La lettre de recommandation est donnée au stagiaire en guise de remerciement pour son travail bien fait dans l’entreprise où il a effectué son stage. Toutefois, ce n’est pas une obligation pour l’employeur de vous délivrer une lettre de recommandation. Si vous jugez que vous avez bien fait votre stage, vous pouvez donc réclamer votre lettre de recommandation à la fin sans hésiter dans le cas où l’employeur même ne vous le délivre pas. Elle vous sera utile si vous postulez pour un poste dans une entreprise donnée car elle retrace votre parcours et votre expérience dans une entreprise précédente. Ce qui prouve que vous avez la qualification et les compétences requises pour occuper le poste pour lequel vous postulez.
Que doit contenir une bonne lettre de recommandation pour un stagiaire ?
Au cas où vous ne le sauriez peut-être pas, la lettre de recommandation pour un stage est l’un des éléments clés pour mettre toutes les chances du côté de votre stagiaire afin de lui permettre d’être recruté lorsqu’il postule pour un poste donné.
En général, il n’y a pas un format standard ou particulier pour rédiger une lettre de recommandation. Cependant, pour que votre lettre soit captivante, afin d’appuyer la candidature de votre stagiaire, vous devez y mettre des informations importantes à savoir :
Les conditions de réalisation du stage
Il est très important de souligner les conditions dans lesquelles le stage s’est déroulé en mettant un accent particulier sur la durée et la période du stage. Ces informations serviront au futur employeur pour savoir si le stagiaire a fini récemment son stage ou non.
Une description des différentes tâches accomplies au cours du stage
Il faut nécessairement inclure dans les moindres détails les missions accomplies par le stagiaire dans l’entreprise durant la durée de son stage.
Les qualités et aptitudes professionnelles du stagiaire
Votre lettre de recommandation doit tenir compte des qualités et des comportements que votre stagiaire a su mettre en exergue lors de l’accomplissement de ses diverses missions. Il s’agit entre autre de son assiduité, sa détermination et son engagement au travail. Cela sans oublier qu’il faut insister sur la relation avec les autres personnes dans l’entreprise car personne ne voudrait d’un antisocial dans son entreprise.
Les informations relatives à l’identité de l’entreprise ou du maître de stage
Ces renseignements seront utiles dans le but de permettre au futur employeur d’avoir une image d’où provient le candidat. Et cela pourrait être un avantage pour lui si son entreprise de provenance ou son tuteur de stage a une bonne réputation.
Les raisons pour lesquelles le stagiaire en question est un candidat idéal pour le poste à occuper
Votre lettre de recommandation doit donner un avis clair et concis du travail effectué par le stagiaire durant son stage. Elle doit être personnalisée et unique afin de mettre en valeur les atouts et potentiels de votre candidat. Vous devez dire concrètement en quoi le stagiaire vous a marqué et peut être utile à son futur employeur.