Vous avez décidé de démissionner de votre emploi. Maintenant, il vous faut trouver les bons mots. Voici un exemple de lettre de démission, utile comme référence.
Faut-il obligatoire envoyer une lettre démission CDI pour quitter son emploi ?
Pour démissionner d’un contrat à durée indéterminée, il n’est pas légalement obligatoire d’informer l’employeur par écrit en envoyant une lettre de démission. Une annonce orale peut suffire. La volonté de démissionner doit seulement être claire et non équivoque. La lettre de démission sert de preuve que le salarié souhaite quitter l’entreprise. Indiquer les raisons pour lesquelles vous voulez partir peut être une occasion de réflexion et vous permettre de reconsidérer votre décision.
Votre lettre de démission est plus qu’une simple lettre d’adieu. Il s’agit d’un document que votre employeur déposera pour notifier officiellement votre départ à l’État et lui éviter des pénalités fiscales. Notre conseil : Soyez clair quant à votre intention de partir et facilitez-lui la tâche en lui donnant suffisamment de temps pour trouver un nouvel employé. Si une date n’a pas été fixée, proposez-en une dans votre lettre.
La lettre de démission est une confirmation écrite de votre intention de quitter l’entreprise. Elle offre un moyen formel de communiquer votre décision à votre employeur et sert de preuve que vous partez sans préavis ni regret. Quand en avez-vous besoin ?
Quand écrire votre Lettre démission ?
Vous avez le choix : vous pouvez envoyer votre lettre de démission à votre employeur à tout moment. Toutefois, dans certains cas, il n’est pas possible de quitter votre emploi dès que vous avez envoyé la lettre. Il est nécessaire de continuer à travailler pendant un certain temps, ce que l’on appelle le « délai de préavis ».
Ce délai de préavis ne peut être supprimé que par un accord entre vous et votre employeur. Toutefois, même si vous avez accepté de renoncer au délai de préavis, si des événements indépendants de votre volonté surviennent dans votre vie, qui vous empêchent de poursuivre votre emploi et qu’il devient nécessaire de mettre fin à votre emploi plus tôt que prévu, il n’est pas possible de le faire avant la date convenue.
Votre employeur peut-il refuser votre lettre démission ?
Lorsque vous envoyez votre lettre, vous devez savoir que votre employeur a 15 jours pour l’accepter ou la refuser. Il ne doit pas vous demander de motif de départ et ne peut vous faire signer aucun document. Si votre employeur refuse et vous demande un motif, vous êtes seulement obligé de lui en donner un qui soit véridique mais sans entrer dans les détails.
Ce modèle couvre tout ce que vous devez savoir sur la rédaction d’une lettre de démission. Ce document est un excellent outil pour les entreprises et les employés et fournit de nombreux exemples de lettres de démission avec des explications détaillées
Si vous aimez l’idée de changer d’emploi, mais que les conséquences vous rendent nerveux et que vous recherchez des exemples de lettre de démission pour un CDI, utilisez ces exemples. Vous y trouverez notre modèle de lettre de démission pour un CDI en format word.
Cet exemple gratuit vous apprendra à rédiger et à envoyer une lettre de démission à votre employeur, en exposant les raisons de votre démission, les conséquences potentielles et les moyens de maintenir une bonne relation avec les personnes concernées.