Comment et pourquoi faire un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Lors de la recherche d’un emploi en France, le bilan de compétences est particulièrement précieux. Il vous permet de connaître vos propres souhaits, forces et faiblesses. Découvrez ici à quoi sert le bilan de compétences, comment il fonctionne et où vous pouvez le faire. 

A quoi sert un bilan de compétences ?

Dans le cadre d’un bilan de compétences, vous pouvez vous faire une idée précise des compétences qui ne figurent pas forcément sur votre CV, mais que vous avez acquises d’une manière ou d’une autre sur votre temps libre. D’autre part, vous pouvez même vous surprendre, car vous n’êtes peut-être même pas conscient de certaines de vos capacités. Dans ce contexte, on parle de « compétences informelles » pour lesquelles on n’a aucune preuve formelle. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, d’un salarié ou d’un indépendant, un bilan de compétences offre à chacun la possibilité de mieux communiquer sur ses atouts personnels et de se positionner plus facilement. Il est également très précieux pour une réorientation ou une entrée latérale, car il permet aux candidats de reconnaître les points forts qu’ils aimeraient développer et où ils peuvent peut-être même atteindre un excellent niveau avec peu d’effort. Bien sûr, une évaluation des compétences révèle également des lacunes de compétences qui peuvent devoir être comblées. Globalement, un tel bilan est une véritable aubaine pour la confiance en soi ! Il comprend, par exemple, une analyse des compétences suivantes :

  • Compétences sociales (esprit d’équipe, ouverture d’esprit, perception rapide, aptitudes à la communication, force de persuasion,…)
  • Compétences organisationnelles (gestion du temps, sens de l’organisation,…)
  • Artisanat qualifié
  • Compétences artistiques (jouer de la guitare, dessiner,…)

Autres compétences (par exemple, manipulation de vieux équipements cinématographiques)

Un bilan de compétences offre donc l’opportunité de jeter les bases d’un développement personnel et professionnel par une meilleure orientation et sert également à compléter et améliorer les dossiers de candidature et à préparer les entretiens d’embauche. D’autre part, le bilan de compétences est un moyen idéal pour trouver une carrière en France. S’il est peu connu dans les autres pays européens, il est très utilisé outre-Rhin. Elle permet ainsi à un candidat  d’adapter son niveau de préparation aux candidatures à celui de ses concurrents.

Etape d’élaboration du bilan de compétence

Il s’agit d’un protocole d’évaluation qui est généralement établi avec vous par un consultant spécialisé. Cela se fait en trois phases :

1) Phase de préparation :

Définition de vos besoins et présentation des méthodes utilisées pour l’évaluation des compétences

2) Phase d’enquête :

Identification de vos compétences, analyse de vos souhaits et élaboration de vos opportunités d’évolution professionnelle.

3) Phase de clôture :

Création d’un projet professionnel réaliste et élaboration des phases de réalisation

À la fin de l’évaluation des compétences, vous recevrez un document avec toutes les informations importantes des trois phases. Un profil de compétences peut également être compilé, ce qui complète les documents de candidature habituels avec des compétences acquises de manière informelle. Vous pouvez le joindre à votre candidature. Cela vous  offre le grand avantage d’être beaucoup plus crédible qu’une simple description de vos compétences, par exemple dans une lettre de motivation, car vous pouvez fournir des preuves comportementales de vos compétences.

Un outil idéal pour préparer votre carrière en France

Dans une société où les parcours professionnels deviennent de plus en plus complexes, le bilan de compétences est un bon moyen de donner un nouvel élan à sa carrière et de se réorienter. Il permet aux personnes à la recherche d’un nouvel emploi et souhaitant changer de carrière de mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses afin de trouver l’emploi idéal pour elles. Outre une meilleure connaissance de ses compétences grâce à une auto-analyse, un bilan de compétences conduit également à une meilleure connaissance de l’ environnement et des opportunités professionnelles qu’il recèle. Le point de vue d’autres personnes sur vos compétences est également pris en compte, ce qui donne une image très détaillée.

Autres avantages

  • Les bilans de compétences sont donc un formidable outil de développement professionnel.
  • Les bilans de compétences permettent d’enrichir son CV de connaissances acquises de manière informelle et éventuellement de le construire par compétences plutôt que chronologiquement. Ceci est intéressant pour de nombreux employeurs, car cela leur permet de voir en un coup d’œil où se trouvent les qualifications clés du candidat respectif.
  • Les connaissances et compétences acquises de manière informelle dans le cadre des loisirs, des voyages, de l’engagement social et d’autres activités ne sont sans doute pas à négliger : elles représentent jusqu’à 70 % de l’ensemble de nos compétences et connaissances !
  • Possibilités de financement

Les bilans de compétences ne sont bien sûr pas vraiment bon marché. Cela peut rapidement avoir un effet dissuasif, notamment pour les demandeurs d’emploi. Mais le prix élevé ne doit pas être un motif de désespoir : Pôle Emploi propose une aide individuelle à la formation (AIF). Si vous êtes inscrit à l’Office Français de l’Emploi, vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller.

Les demandeurs d’emploi en France sont également éligibles au CIF ( Congé Individuel de Formation ) s’ils ont travaillé en CDD ( Contrats à Durée Déterminée ) en France pendant un total de 24 mois au cours des 5 dernières années , même s’il y a des interruptions entre les deux. Si vous vous inscrivez au FONGECIF dans les 12 mois suivant la fin de votre dernier contrat, vous pouvez financer une formation ou une formation continue jusqu’à 15 000 € et vous continuerez à percevoir tout ou partie de votre salaire.

III-Où faire un bilan de compétences en France?

Les bilans de compétences étant très populaires en France, de nombreux centres réalisent de telles analyses. Vous avez également la possibilité d’assister à un séminaire, de consulter un coach indépendant ou de faire votre propre évaluation de compétences en ligne.

1-Les centres de bilan de compétences français

En France, il existe plus de 450 centres de bilan de compétences que vous pouvez contacter dans de nombreuses villes différentes. Les centres de la liste sont tous certifiés FONGECIF.

Il existe un FONGECIF par région française, spécialisé dans l’accompagnement des salariés à poursuivre leur carrière selon leurs envies et leurs possibilités, notamment dans le cadre du CIF, avec un soutien financier. Vous pouvez également créer un compte pour recevoir des conseils de développement professionnel, une évaluation des compétences et des informations sur les événements et les ateliers, afin de choisir le centre de bilan de compétences qui vous convient,

2) Séminaires et coachs pour les bilans de compétences

Sur Internet, vous pouvez trouver différentes façons de faire une évaluation des compétences, comme des séminaires ou même un séminaire en ligne d’une journée. Vous avez également la possibilité de contacter un coach de compétences dans les pays germanophones ou en France. Si vous souhaitez faire appel à une assistance, vous devez privilégier un prestataire connaissant bien le monde professionnel. Il convient de mentionner ici les institutions d’orientation professionnelle et de carrière telles que la Fédération internationale des coachs en France avec leurs 14 antennes régionales.

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog