6 erreurs à ne pas reproduire en entretien d’embauche

Un entretien d’embauche est un échange entre le responsable du recrutement (souvent le responsable du service des ressources humaines) d’une entreprise et une personne à la recherche d’emploi. Loin d’être un simple échange, lors d’un entretien d’embauche, il est obligatoire de savoir ce qu’il faut dire. Il faut obligatoirement savoir comment répondre aux questions pour éviter d’éventuels pièges. En effet, même un excellent candidat qui a de l’expérience avec les entretiens peut se retrouver à faire des erreurs qui peuvent lui coûter le poste. Pour cela, il est important de se préparer. Au cours d’un entretien, il existe des comportements qui peuvent être à l’avantage du candidat et d’autres comportements qui peuvent lui être défavorables. Parmi le grand nombre d’erreurs qu’il est possible de faire, voici une liste des 6 principales erreurs qu’il ne faut pas commettre.

 

Erreur n° 1 : Trop parler

Lors d’un entretien, le candidat doit éviter de manifester un excès de confiance. Il ne faut surtout pas qu’il coupe la parole à l’employeur et qu’il réponde à ses questions à l’avance. Il doit simplement répondre aux questions posées. De plus, il faut avoir une attitude d’écoute pour ne pas arracher les mots à l’employeur, attendre qu’il finisse sa question puis qu’il vous donne la parole avant de répondre. C’est important de bien se tenir au cours de l’entretien d’embauche car cela peut être déterminant pour le choix que fera l’employeur.

 

Erreur n°2 : Avoir un discours négatif

Le candidat ne doit pas gâcher son entretien d’embauche en tenant des discours négatifs et critiques à son employeur. C’est une attitude que l’on qualifierait de non professionnelle. Il est donc important pour le candidat de rester concentré. Les discours qui ne sont pas utiles ne doivent pas être exposés.

 

Erreur n°3 : Ne pas prendre suffisamment de temps pour se préparer

Pour réussir un entretien, il est important de consacrer pas mal de temps à la préparation de l’entretien. En effet, avec une bonne préparation, le candidat sera en mesure de répondre plus facilement aux questions, de manière plus fluide, de trouver la potentielle relation entre l’entreprise et son parcours, ce qui peut retenir l’attention du recruteur et démarquer le candidat des autres candidats.

A lire aussi : Les 12 questions à préparer avant un entretien d’embauche

 

Erreur n°4: Ne pas poser de questions.

Lors d’un entretien, il est important de ne pas poser trop de questions. Vous pouvez poser des questions pour plus de compréhension et pour montrer votre intérêt à l’entretien d’embauche mais il faut éviter de tout le temps couper la parole du recruteur par des questions. Il va donc falloir apprendre à poser essentiellement des questions utiles.

 

Erreur n° 5: Avoir une mauvaise hygiène personnelle

Il est très important de se présenter propre et bien habillé devant l’employeur. Si par exemple vous avez pris une tasse de café avant d’aller à l’entretien d’embauche, vous devez par la suite prendre un bonbon à la menthe afin d’éviter d’avoir une mauvaise haleine. Il est aussi important de ne pas fumer avant l’entretien au cas où vous en auriez l’habitude. Le but est de ne pas mettre le recruteur mal à l’aise.

 

Erreur n°6: Etre instable

Vous devez vous présenter avec la meilleure expérience qu’il soit et exprimer votre motivation avec conviction. Le recruteur doit être impressionné par votre discours, il ne faut pas laisser la place au doute. En effet, le recruteur a besoin de sentir  que le poste vous tient à cœur et que vous allez donner le meilleur de vous-même s’il vous choisit. Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le meilleur pour le poste.

 

Pour récapituler ce qui a été dit, vous devez retenir que lors d’un entretien d’embauche, il y a certaines manières de faire et des comportements qu’il faut éviter, et ce malgré l’expérience du candidat ou la consistance de son CV. Le candidat ne doit surtout pas être en retard pour l’entretien car cela pourrait passer comme un manque d’engagement et de sérieux de sa part. Le candidat doit être bien habillé, présentable et il ne doit pas être arrogant dans ses propos. Il doit parler avec respect et ne pas en faire trop. Il ne faut pas non plus laisser paraitre son stress lors de l’entretien d’embauche. Le candidat ne doit pas raconter sa vie pendant l’entretien, il doit se cantonner aux questions du recruteur et donner des réponses précises et honnêtes à celles-ci. Le candidat ne doit pas faire la lecture de son CV. Il doit bien sûr maîtriser ce qu’il dit, connaitre les contours de son CV par cœur, mais il doit surtout essayer de répondre aux questions du recruteur en fonction des besoins de l’entreprise. Pour rendre l’entretien interactif, le candidat peut poser des questions mais celles-ci ne doivent pas venir trop tôt, il faut attendre le bon moment. Le candidat, dans sa préparation de l’entretien, doit faire des recherches sur l’entreprise pour voir de quoi elle s’occupe et afin d’éviter les questions pièges qui pourraient être posées au cours de l’entretien d’embauche. Lorsqu’un entretien d’embauche est bien fait, le candidat peut déjà imaginer ses chances d’être retenu pour le poste.

A lire aussi : Avouez ces 10 défauts pendant un entretien d’embauche en toute sérénité 

 

Nos modèles

Retrouvez nos modèles RH entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

Lettre d’acceptation de poste par le salarié

 

Modèle Lettre d'acceptation de poste par le salarié