Comment vous relever après un burn-out ?

burn-out

Défini comme étant un épuisement professionnel dû à des contraintes de travail excessives, le burn-out peut laisser de graves séquelles sur votre santé physique et mentale. Anxiété, réduction de l’accomplissement personnel, perte de concentration, troubles de la mémoire sont autant de conséquences de cette maladie. Selon la sévérité de votre état, vous pourrez avoir besoin d’une prise en charge médicale pour vous aider à vous relever et à vous reconstruire après un burn-out.

Le burn-out, c’est quoi ?

La conjoncture du travail vous oblige parfois à trop vous investir. Par peur d’un licenciement ou d’une perte de clients, vous avez du mal à vous déconnecter. À cela s’ajoutent le manque de reconnaissance et de soutien, le déficit d’arbitrage, ainsi que la pression exercée par votre supérieur hiérarchique. Ces situations de travail exigeantes ne sont pourtant pas sans conséquences sur votre santé. Dans la majorité des cas, elles provoquent un épuisement physique, émotionnel et mental. C’est ce que l’on appelle le « burn-out ».

Le syndrome d’épuisement professionnel se manifeste par des symptômes plus ou moins importants, tels que l’asthénie, l’insomnie, les troubles musculo-squelettiques et d’autres douleurs physiques. On peut également remarquer des troubles émotionnels (humeur triste, irritabilité, hypersensibilité, anxiété, absence d’émotion, troubles de la mémoire, etc.) et comportementaux (isolement social, comportement agressif, hostilité, etc.) chez les personnes victimes de burn-out.

Faites un bilan de compétences pour vous diriger vers un autre métier

Pour éviter l’état de stress post-traumatique, une démarche diagnostique suivie d’une analyse par un spécialiste en bilan de compétences peut s’avérer nécessaire. Cela a pour but de vous aider à prendre un nouveau départ dans votre carrière professionnelle.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un processus d’introspection qui vise à analyser et à évaluer vos compétences professionnelles et personnelles. Il permet par ailleurs de faire le point sur vos aptitudes au travail et vos motivations. Les séances se déroulent sous la forme d’entretiens individuels avec un consultant. Chaque entretien dure environ 2 à 3 heures et est réparti sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité.

Faites-vous suivre par un spécialiste en bilan de compétences à Lille après un burn-out pour évaluer vos compétences professionnelles.

L’importance de faire un bilan de compétences après un burn-out

Le burn-out fait souvent émerger un sentiment d’autodévalorisation chez les personnes concernées. La victime a l’impression de ne plus rien savoir faire, d’être inutile et de ne plus rien valoir professionnellement. C’est là que le bilan de compétences intervient. En faisant le point sur vos compétences, vous pourrez reprendre confiance en vous et reprendre pied. De plus, cette introspection vous permet de vous investir dans un nouveau projet. Le consultant qui vous accompagne vous aide en effet à redéfinir votre carrière et à redonner du sens à votre vie professionnelle. Vous pourrez ainsi vous diriger vers un autre métier qui vous passionne, par exemple.

Prenez soin de vous pendant quelque temps

Un arrêt de travail est généralement prescrit par le médecin pour vous permettre de vous reposer et prendre du recul. Il faut en moyenne 6 à 24 mois pour sortir du burn-out. Durant cette période, vous suivrez un traitement (avec ou sans support médicamenteux) et vous prendrez soin de vous. Pour ce faire, faites de votre santé votre priorité :

  • dormez au minimum 7 heures par jour,
  • limitez les écrans,
  • optez pour une alimentation saine et équilibrée (aliments frais, pas trop gras, pas trop salés ni trop sucrés),
  • soyez attentif aux signaux envoyés par votre corps (douleurs musculaires, infections, etc.).

Nous vous conseillons également de pratiquer une activité physique régulière (yoga, Pilates, tai-chi, etc.) et de vous organiser une soirée cocooning de temps à autre. Voilà des moyens efficaces de vous remettre en douceur de votre burn-out.

Éloignez-vous des personnes toxiques après un burn-out

Le fait de travailler avec des personnes toxiques, négatives et égocentriques peut également engendrer un syndrome d’épuisement professionnel. Ces personnes empoisonnent votre vie au travail et provoquent un sentiment de grand malaise lorsqu’elles sont en contact avec vous. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs collègues, mais aussi de votre supérieur hiérarchique.

Vous devez donc éviter toutes les personnes au comportement toxique, afin de vous épanouir professionnellement. Faites-en sorte de les éloigner le plus loin possible : changez de bureau, établissez certaines limites, maintenez la distance et si possible, démissionnez de votre travail. Si vous ne prenez aucune mesure pour les neutraliser, vous risquerez de tomber dans la dépression et d’être stressé à chaque fois que vous irez au travail.

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog