Vous avez eu plusieurs entretiens d’embauche, mais l’offre finale n’a pas répondu à vos attentes. Pas de panique, nous allons vous donner des moyens spécifiques pour refuser une offre d’emploi dans les règles de l’art.
Comment savoir s’il faut refuser une proposition de poste ?
Si vous répondez aux annonces et avez des entretiens d’embauche réguliers, vous devrez peut-être faire face à des refus et également trancher entre plusieurs offres d’emploi et donc refuser une offre d’emploi. Parfois, vous avez même une proposition et ce n’est pas pour vous.
Contenu du poste, responsabilités managériales, niveau de salaire, conditions de travail ou ressenti en entretien d’embauche : tous ces critères sont importants et certaines questions méritent d’être posées au moment de décider de changer de poste. Ce sont toutes des raisons pour lesquelles vous pouvez refuser une offre d’emploi.
Notre conseil : Réfléchissez bien à votre décision avant de l’annoncer à l’entreprise.
Comment justifier le rejet d’une offre d’emploi ?
Lorsque vous refusez une offre d’emploi, il est important d’expliquer au recruteur ce qui a motivé votre décision. En revanche, il convient de faire attention aux arguments présentés pour ne pas vexer le responsable de poste.
Par exemple, si vous avez refusé un emploi en raison des valeurs de l’entreprise ou d’éventuels mauvais contacts avec les managers, évitez d’élaborer.
Si le rejet du poste est dû au contenu du poste, vous pourrez détailler votre projet professionnel. Qui sait : peut-être que dans quelques mois serez-vous contacté pour un poste correspondant mieux à vos envies ?
Comment refuser une proposition d’emploi sans se fermer des portes ?
Pour surmonter cela, écrivez une lettre de refus détaillée basée sur vos raisons de carrière. Vous l’avez compris : lorsque vous refusez une offre d’emploi, le plus gros problème est de ne fermer aucune porte.
Soyez transparent avec vos interlocuteurs, assurez-vous du respect de tous les instants dans la relation, restez connecté sur les réseaux sociaux professionnels : vous pourrez ainsi élargir votre réseau professionnel et rester ouvert à d’éventuelles opportunités.
Si vous refusez une offre interne, essayez de trouver des solutions alternatives pour aider l’entreprise à rechercher un nouveau profil. Par exemple, en prenant des responsabilités supplémentaires dans le cadre de votre fonction actuelle, ou en référant des profils susceptibles de répondre aux besoins de votre employeur.
Avec cette approche proactive, vous pouvez limiter le risque d’être enfermé dans un placard. À l’inverse, refuser un emploi peut être l’occasion pour les RH de mieux comprendre vos aspirations professionnelles.
Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre de refus d’offre d’emploi personnalisable selon votre situation.