Lettre de refus d’une candidature

Modèle de Lettre de refus d’une candidature à télécharger gratuitement pour vous lancer à la recherche d'un emploi en toute simplicité.
Modèle de lettre type de refus d'une candidature
Modèle de lettre type de refus d'une candidature
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous avons envoyé la Lettre de refus d'une candidature directement sur votre Mail

Mon Modèle Gratuit à Télécharger !

Comment obtenir la Lettre de refus d’une candidature ?

Comment ça marche ?

  • Tout d’abord, entrez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessus.
  • Vous recevrez par la suite votre modèle d’entretien d’embauche entièrement personnalisable.

Nos Modèles sont-il gratuits ?

OUI ! Ainsi que l’ensemble des modèles que vous pouvez trouver sur Document RH 😀

Peut-on personnaliser le Lettre de refus d’une candidature ?

OUI. Effectivement, tous nos modèles RH sont entièrement personnalisables. Vous êtes ensuite libre de les mettre à votre goût ! 😀

Quel format choisir ?

Vous pouvez choisir votre modèle RH au format de votre choix : Word, PowerPoint, Canva, PDF…

Nous vous conseillons de choisir le modèle RH au format Word.

C’est bien plus pratique ! 🤫

Comment se démarquer des autres entretiens d'embauche ?

Par exemple, vous pouvez réaliser un entretien d’embauche personnalisé et unique. 😁

Pourquoi choisir ce modèle de Lettre de refus d’une candidature ?

Une grande entreprise génère en moyenne 250 candidatures pour chaque offre d’emploi mise en ligne. En d’autres termes, 99,6% des expériences candidats sont vécues par des candidats qui ont été éliminés lors du processus d’embauche. De ce point de vue, il est d’autant plus surprenant que le rejet de la candidature soit à ce point ignoré par l’équipe RH.

Les demandeurs d’emploi rapportent que pour la plupart des offres d’emploi auxquelles ils répondent, ils ne reçoivent aucune réponse pas même une simple lettre de refus ! Le marketing de recrutement continue de rendre les campagnes de recrutement plus efficaces et complexes. Alors, les recruteurs oublient-ils environ 99% des candidats ?

Pas vraiment. Au contraire, les lettres de rejet de candidature ne sont jamais faciles à écrire ou à envoyer. Découvrons ensemble pourquoi et comment rédiger une bonne lettre de refus pour une candidature.

Pourquoi dois-je rédiger une lettre de rejet de candidature ?

La lettre de refus conditionne la qualité de l’expérience du candidat. Toutes les raisons pour lesquelles les entreprises investissent dans leur marque employeur sont des raisons d’écrire des lettres de refus significatives.

92% des candidats découragent activement les autres de postuler auprès d’entreprises avec lesquelles ils ont eu de mauvaises expériences, et 54% boycottent même leurs produits.

78% des candidats ont refusé une nouvelle offre d’emploi après une mauvaise expérience.

À une époque où les images fantômes sont monnaie courante, les recruteurs doivent montrer l’exemple. En consolidant la relation de l’entreprise avec les candidats qu’elle rejette, ils renforcent l’ensemble du marché du travail.

Pourquoi est-il préférable de décliner une candidature par écrit ?

La lettre n’exclut pas d’autres canaux de communication avec les candidats rejetés. Mais il doit rester ancré dans cette phase de recrutement.

D’abord parce que c’est un code social. Les candidats qui reçoivent l’appel, en particulier dans les dernières étapes de l’embauche, s’attendent à de bonnes nouvelles et sont encore plus déçus. Ensuite, parce qu’elle permet aux candidats et recruteurs de mettre leurs émotions à distance et de garder une trace écrite de cet échange critique.

Enfin, parce qu’ATS peut être utilisé pour composer et envoyer automatiquement des e-mails de refus de travail.

Comment puis-je écrire une lettre de refus de candidature ?

Rejeter un candidat reste un travail nécessaire mais délicat que les recruteurs doivent gérer avec sobriété.

Dois-je envoyer des e-mails de refus de candidature à tous les candidats ?

Oui, tous les candidats sans exception doivent recevoir une réponse à leur candidature. Une entreprise qui investit dans sa marque employeur et son expérience candidat affirme que le silence radio « a du sens » pour les réponses négatives est inacceptable. Il ne s’agit pas d’une mauvaise utilisation des ressources de l’équipe RH. La personnalisation du rejet doit être pertinente par rapport à l’étape du recrutement au cours de laquelle il s’est produit.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre de rejet de votre candidature.