Réussir son premier jour au travail : nos 10 conseils

premier jour au travail

Vous venez d’être recruté dans une entreprise ? Vous êtes stressé à l’idée de commencer un nouveau travail ? Découvrez nos 10 conseils pour réussir son premier jour au travail !

C’est l’occasion pour vous de montrer à l’employeur qu’il a fait le bon choix. Comment réussir sa première journée de travail ? Votre première journée dans une entreprise est d’une importance capitale. Voici donc nos dix conseils précieux qui vous aideront afin que vous puissiez réussir votre première journée de travail.

Conseil 1 : La ponctualité

Pour réussir cette première journée, il faut être ponctuel. Pour cela, renseignez-vous au préalable sur les horaires de travail de cette entreprise. Nous vous conseillons d’effectuer un calcul sur le temps du trajet avec une longueur d’avance. Cela vous permettra de faire face aux imprévus inopportuns tels que les embouteillages, les mauvaises conditions météorologiques, …etc. Pour être ponctuel, vous devez tout préparer la veille de ce jour, vos vêtements et votre sac. Afin de ne pas mettre plus de temps que prévu le lendemain, et de s’exposer au risque d’être en retard, il est bien de mettre deux réveils. La meilleure chose à faire est d’être sur le lieu de travail quinze minutes en avance. Cela vous permettra non seulement d’être prêts au bon moment, de faire bonne impression mais également de faire connaissance avec vos nouveaux collègues sans précipitation.

Conseil 2 : La tenue vestimentaire correcte

Dans le monde professionnel, la présentation compte énormément. L’objectif est de passer inaperçu. Si vous pouvez vous souvenir des tenues vestimentaires des employés lors de votre entretien dans cette entreprise, alors vous pourrez aisément choisir le vêtement adapté à la circonstance. N’ayez pas de gêne à vous rapprocher du recruteur pour demander des conseils. Vous devez vous assurer d’être sobre, sans extravagances. Soyez sobre surtout pour le premier jour, vous pourrez ensuite vous relâcher un peu les prochains jours. Si vous ne parvenez pas à trouver la tenue correcte dans votre garde-robe, vous aurez alors besoin de faire un petit tour en boutique pour l’occasion.

Conseil 3 : Être prompt à s’informer en restant humble

Lorsqu’on est nouveau dans une société, il est évident qu’on ignore plusieurs choses. Il est donc important pour vous de vous renseigner sur ces choses-là tels que les logiciels utilisés, l’organisation interne, le fonctionnement entre les équipes, etc. Vous aurez des réponses auprès du directeur ou de vos collègues. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez d’éventuelles incompréhensions pendant vos débuts. L’autre chose importante à faire est de prendre des notes pour retenir ce qu’on vous explique. Cela arrangera également votre recruteur qui n’aura pas à se répéter. Ayez toujours à l’esprit que vous êtes en formation jusqu’à ce que vous ayez fait vos preuves au sein de la nouvelle entreprise.

Conseil 4 : Ne pas parler mal de son ancien travail

Avoir un nouveau travail n’implique pas forcément que l’ancienne expérience n’était pas bonne. Vous ne gagnerez rien en vous plaignant de votre ancien recruteur auprès du nouveau. Bien au contraire, cela démontrera un manque d’attitude professionnelle. Votre ancien boulot, qu’il ait été bon ou mauvais, cela ne regarde que vous. Ce n’est pas un sujet à ramener sur la table pour ce jour-là. Avez-vous pensé que votre ancien patron et le nouveau peuvent être de bons amis ou des collaborateurs ? Évitez au maximum de critiquer votre ancien boulot pour ces différentes raisons.

Conseil 5 : Être favorable à l’entraide

Pour faire ses preuves de la bonne manière dès le premier jour, il faut mettre en avant votre capacité à écouter les autres, à partager vos compétences et à encourager la solidarité dans le travail. Au lieu de clamer votre suffisance, soyez prêt à porter de l’assistance aux autres collègues. Vous pourrez par exemple aider certains d’entre eux avec leurs taches, si vous terminez les vôtres rapidement. Savoir prendre des initiatives vous fera être apprécié.

Conseil 6 : Être de bonne humeur et l’afficher

Faites du sourire votre meilleur allié pour susciter la sympathie de vos nouveaux collègues. En le faisant, vous exprimez votre enthousiasme et votre joie de faire partie de l’équipe professionnelle. Vous serez toujours apprécié avec votre bonne humeur et votre positivité parce que cela participe à une bonne ambiance dans l’entreprise.

Conseil 7 : Faire preuve de patience

La journée de travail passe rapidement, vous devez conserver certaines informations pour vous. Ne racontez pas tout votre parcours professionnel en un seul jour. Ne vous pressez pas, vous aurez le temps nécessaire de montrer votre personnalité, tant sur le plan professionnel que personnel. Gardez le mystère en restant en retrait.

Conseil 8 : Savoir faire bonne impression auprès des autres

Faire bonne impression auprès des autres revient à considérer tous vos collègues en entreprise. Cela débute dès le premier jour. Du plus petit employé au plus grand en passant par votre chef, vous devez vous intéresser à ce qu’ils ont à vous dire. Soyez interactif et ne vous fiez pas trop tôt aux apparences de vos collègues.

Conseil 9 : Éviter de partir en premier

Le premier jour, vous devez tout faire pour ne pas partir en première position de l’entreprise même si vous avez respecté vos heures prévues. Ce n’est pas pour dire que vous devez être le dernier non plus. Observez autour de vous comment ça se passe pour montrer que vous prenez votre nouveau travail très au sérieux.

Conseil 10 : Minimiser les gaffes

Faites tout pour minimiser les erreurs au maximum pendant votre première journée. Vous devez vous assurer de trouver le juste milieu entre la pro-activité et l’observation tout en restant motivé. Vous devez éviter au maximum les gaffes dans le milieu professionnel. Soyez vous-même et surtout ne vous mettez pas trop de pression. Ainsi, vous vous adapterez beaucoup mieux parmi vos collègues.

Votre premier jour de travail sera certainement marqué par de nombreux imprévus. Avec un peu de préparation et de confiance en soi, vous laisserez une bonne première impression aux membres de votre nouvelle équipe. En mettant toutes les chances de votre côté dès le départ, vous pourrez davantage donner le ton pour le reste de votre carrière.

À lire aussi : Les compétences sur le CV comment les présenter ?

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog