Connaissez vous les mad skills ?

mad skills

Pendant longtemps, les processus de recrutement se ressemblaient beaucoup : une offre d’emploi, un cv, une lettre de motivation et si tout se passait bien, un entretien, suivi d’autres entretiens, jusqu’à l’obtention du poste. Une nouvelle révolution est à venir, changeant l’approche classique. Ce qui a fonctionné jusqu’à présent est maintenant accusé de créer une pléthore d’employés modèles sans faille, sans personnalité. Des personnes qui ont été embauchées principalement sur leurs hard skills et leurs savoir-faire. Si les soft skills envahissent le monde de l’entreprise, une nouvelle tendance fleurit désormais dans les ressources humaines : les mad skills.  

                           

Mad skills ou compétences folles : qu’est-ce que c’est ?

La notion de Mad skills dans le processus d’embauche vient de la Silicon Valley, là où les entreprises placent l’innovation au cœur de leurs stratégies. Ils ont besoin de candidats avec des profils innovants et une vision en dehors du mainstream (Courant dominant). En France, des compétences folles commencent à émerger dans les processus de recrutement liés à la transformation numérique des organisations ou au sein d’entreprises agiles et en rupture avec le modèle de fonctionnement traditionnel. Aussi, les Mad skills peuvent incontestablement  faire la différence chez un candidat recherchant un poste de responsabilité dans une entreprise. C’est-à-dire  une passion : les timbres italiens des années 20, pour le parachutisme, l’écriture ou tout autre passe-temps impliquant l’art, le sport ou d’autres domaines. Bref, des hobbies ou passe-temps hors du commun qui peuvent avoir de la valeur dans une entreprise, car ils sont liés à des profils non conventionnels. Ainsi donc, il faut comprendre que l’époque où la section passe-temps du CV ne comportait que « des films, des romans et du football » est désormais révolue. D’autant plus que les entreprises réceptives aux compétences folles n’ont plus besoin de CV.

Réinventer les processus de recrutement

Afin d’identifier les compétences folles des candidats, les outils et processus de recrutement doivent être adaptés. Certaines entreprises organisent par exemple des « job dating » consistant en des entretiens express que les recruteurs utilisent pour identifier rapidement la personnalité des candidats. Ainsi donc, les compétences folles ou Mad Skills qui retiendront l’attention d’un recruteur sont des talents reposant sur des compétences particulières en termes de savoir-faire, d’agilité, de motivation, auxquelles s’ajoute une personnalité singulière.

Des méthodes de recrutement inspirées de la technologie française

Les compétences folles ou Mad Skills ont d’abord été prises en compte dans les entreprises informatiques et les startups françaises. Ces dernières placent l’innovation et la disruption au cœur de leurs stratégies, elles ont donc besoin de profils très divers aux idées révolutionnaires. Des personnalités fortes qui sortent des sentiers battus et qui sont susceptibles d’avoir de nouvelles idées. Cette tendance a maintenant atteint l’Europe et les compétences folles ont fait leur entrée dans les annonces d’emploi publiées par des entreprises agiles, technophiles et innovantes qui embrassent la transformation numérique.         

Recruter avec de nouvelles règles

Afin d’identifier les candidats aux compétences folles, les outils et processus de recrutement doivent être adaptés à chaque type d’entreprise ou secteur d’entreprenariat. Certaines entreprises organisent des hackathons au lieu de vérifier l’éducation ou les emplois précédents. Des ateliers intenses, d’une durée limitée, destinés à construire un projet ou à résoudre un problème.

 

Un nouvel environnement de travail

Embaucher des candidats aux compétences folles demande un travail acharné de la part des entreprises. En effet, si ces profils pensent différemment, leurs espaces et environnements de travail doivent également être adaptés. Horaires de travail, règles de l’entreprise ou équipements informatiques. Aussi, pour favoriser la disruption, les entreprises doivent elles aussi être disruptives. Cette transition peut être rude pour les grandes entreprises ayant une culture d’entreprise forte et traditionnelle. D’autre part, posséder des compétences folles n’est pas une fin en soi pour les étudiants et les diplômés. Car, rien ne garantit qu’ils obtiennent un emploi au final. Cependant, les personnes aux compétences folles ont souvent une idée claire de ce qu’elles veulent faire de leur vie professionnelle. Il est alors important pour les étudiants de choisir une école de commerce en mettant l’accent sur l’accompagnement des objectifs de carrière.

La tendance au recrutement basé sur la personnalité

Le CV ne suffit plus

Les recruteurs s’intéressent de moins en moins au CV seul. Un CV fait la part belle aux hard skills, qui ne concernent qu’une partie des compétences et du potentiel du candidat. Cette palette de compétences procure au recruteur un sentiment de sécurité, mais elle est à double tranchant puisqu’elle ne reflète ni la personnalité du candidat ni ses qualités humaines. Si les connaissances techniques s’acquièrent avec l’expérience ou la formation, les compétences humaines et « décalées » sont plus difficiles (voire parfois impossibles) à obtenir. 

Hard skills, soft skills et mad skills: le trio gagnant

Pourquoi choisir entre les 3 ? La complémentarité de ces types de compétences permet au recruteur de mieux comprendre la personnalité du candidat. Les hard skills rassurent, les soft skills placent l’humain au cœur du recrutement et les mad skills ajoutent une touche d’originalité et de dynamisme à l’ensemble. Pour un candidat, il convient de montrer un bon équilibre entre les trois pour transformer son CV en un véritable exemple de storytelling .Plutôt que de se limiter à énumérer leurs capacités, les candidats doivent se sentir libres d’évoquer leurs expériences personnelles ou leurs histoires de vie. Les défis positifs et négatifs peuvent devenir des arguments de poids dans un entretien d’embauche. L’originalité peut vous aider à vous démarquer !                     

Exprimer vous sur vos mad skills en entretien !

Pour obtenir un emploi, il est d’une importance capitale de mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, il est fortement conseillé au candidat à un poste de faire montre de ses qualités mad skills en entretien pour attirer rapidement l’attention de votre patron ou de votre recruteur. Il faut également noter qu’il est inutile de vous mettre trop de pressions  au risque de  rater votre présentation. Nous vous conseillons d’être le plus calme et serein possible pour mettre en évidence vos madskills.

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog