Le data scientist est en général un spécialiste des statistiques, de l’informatique et du marketing au sein d’une organisation. Son rôle est de recueillir, de traiter, d’analyser et d’interpréter les données massives (big data). Il a pour objectif en faisant cela d’améliorer la performance de l’organisation dans laquelle il travaille, que cela soit une PME, des industries ou de grandes entreprises.
Description et avantages du métier de Data scientist
Le data scientist est généralement lié à la direction des systèmes informatiques d’une entreprise. Son rôle est de recueillir et d’analyser les données de l’ensemble des clients, de potentiels clients et prospects. Il récupère ces données par différents canaux et les analyse afin d’orienter et d’aider à la prise de décision et à l’optimisation de l’organisation.
Ce n’est pas uniquement le rôle d’un data scientist. Celui-ci a un objectif ou une vision bien plus grande. Son autre rôle en tant qu’expert en chiffrement et mathématiques est de traduire les problèmes marketing ou business de l’entreprise en problème mathématique et statique afin de les résoudre et de fournir des résultats détaillés ainsi que la marche à suivre pour trouver des solutions adéquates. Il interagit aussi avec plusieurs équipes au sein de l’organisation notamment : la finance, le marketing, le management. D’autant plus qu’il est important dans la vie de l’entreprise, ses décisions et ses analyses ainsi que ses recommandations ont un impact direct sur la productivité et la rentabilité de l’Entreprise.
Parlant de ses missions, le Data Analyste en a plusieurs. Notamment :
- L’identification des outils d’une analyse complète et raffinée ;
- L’élaboration d’issues de l’emmagasinage des données ;
- La collection et l’analyse des données pertinentes pour l’entreprise ;
- La construction d’algorithmes permettant l’amélioration des résultats de recherche et de classement ;
- L’élaboration de modèles de prédiction afin d’anticiper les progrès des données et des tendances ;
- La création d’un tableau de bord correspondant dans le but de rendre les résultats visibles et disponibles pour tous les métiers.
- La veille technologique (collecte de données, plateforme de traitement, tests).
Le métier de Data Scientist est l’un des plus passionnants à cause de sa pluralité. Le data scientist intervient partout et l’on aura toujours besoin de lui que ce soit en finance, marketing, informatique, assurance, immobilier. On le retrouve dans tous les domaines.
Si on parle de rémunération, un Data Scientist peut être payé entre 45.000 et 60.000 € s’il a une expérience entre 2 à 5 ans. Si celui-ci a une expérience de 5 à 15 ans, sa rémunération varie entre 60.000 et 80.000 € par an. Alléchant, n’est-ce pas ?
Néanmoins, certaines qualités sont requises pour pouvoir exercer ce métier. Lisez la suite pour en savoir plus.
Quels sont les diplômes ou qualités requises pour être Data scientist ?
Un bon Data scientist est généralement détenteur d’un BAC+5 (Maîtrise ou Master) obtenu dans une université ou une école d’ingénieur ou de commerce. En plus d’une spécialisation en informatique, en statistiques, en marketing ou en Big Data.
En termes de qualités ou compétences, le data scientist doit avoir une maîtrise :
- De l’outil informatique : il doit maîtriser les langages de programmation de base et les approfondir. De plus la maîtrise des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning est requise)
- Les statistiques : Il doit savoir manipuler les outils d’analyse web comme Google Analytics, Omniture et autres.
- Le Marketing : Une connaissance en outil de data management et des bases de données est aussi requise.
Aussi est-il important que le data scientist soit rigoureux, précis et organisé pour mener à bien la mission qui lui est consignée. Il doit aussi être pourvu d’un entendement d’analyse pour vite cerner les problèmes afin d’être plus efficace dans son métier.
Notez aussi que vous devez vous munir d’un Curriculum Vitæ pour postuler en tant que Data Scientist dans le but de faire valoir vos compétences.
Quelle est l’importance du CV Data Scientist ?
En plus de la lettre de motivation, le CV est l’élément primordial et essentiel qu’il vous faut pour postuler. Sans CV les recruteurs ne pourront pas identifier ce que vous êtes capable de faire. Toute la valeur que vous avez à fournir pour le développement d’une entité ne serait pas reconnue si vous ne déposez pas un CV. C’ est donc un élément primordial qui augmente vos chances d’être recruté.
Où trouver le meilleur CV pour le poste de Data Scientist ?
Si ce que vous recherchez c’est un CV compatible avec votre compétence/métier de Data Scientist, alors Document RH est le meilleur site pour vous. Non seulement vous avez les meilleurs CV recherchés par les recruteurs et chefs d’entreprise, mais aussi, vous avez un accès illimité au téléchargement de nos différents modèles. Tout pour vous satisfaire.
Pourquoi choisir Document RH pour votre CV
Vous aurez sans doute vu des centaines de sites qui proposent des modèles de CV. Certes, c’est bien. Mais ce qui est différent avec nous, c’est que nous offrons les meilleurs modèles de tous. Après une analyse durant des mois des CV que les recruteurs reçoivent, nous avons élaboré des modèles différents de CV testés avec des centaines de recruteurs avec 100% de succès.
Nous avons pour objectif d’aider un maximum de personnes à trouver le job qu’ils souhaitent, et de lutter de ce fait contre le chômage. Avec des CV téléchargés sur notre site, vous avez 99.9% de chance de décrocher votre emploi. Alors, pourquoi ne pas foncer ?
Télécharger gratuitement le modèle de CV de Data Scientist et allez décrocher votre emploi Maintenant !!!