Devenir cadre reste un objectif pour de nombreux salariés. Car ce statut présente de nombreux avantages. Une meilleure rémunération, une flexibilité des horaires de travail ou dans l’organisation du travail. L’une des alternatives pour pouvoir atteindre ce but, c’est de postuler pour ce poste. Postuler pour un poste de cadre demande de rédiger son CV cadre. Voulez-vous savoir ce que c’est qu’un CV cadre et pourquoi il est si important pour décrocher ce poste ?
Que faut-il savoir sur le CV cadre ?
Le CV cadre informe des qualifications clés et des objectifs de carrière du candidat. Ce modèle offre des possibilités d’aller plus loin en vous permettant d’enregistrer les rôles, les missions et les résultats obtenus pour chaque poste précédemment occupé. Visuellement, le design allie simplicité et élégance, modernité et créativité. De plus, la disposition en deux colonnes facilite la lecture du contenu.
Quelles sont les rubriques d’un CV cadre ?
Le terme cadre peut désigner une gamme complète de fonctions et de professions. Mais en général, le CV d’un cadre doit mettre en avant les compétences et l’expérience du candidat. Ainsi donc, nous avons les rubriques suivantes :
- Les expériences professionnelles : c’est l’une des sections les plus importantes de votre CV cadre. Car elle met l’accent sur les compétences techniques que vous avez acquis à travers plusieurs d’emplois.
Lorsque vous postulez pour un emploi, cette rubrique sera examinée en premier par le recruteur. En effet, le score maximum doit correspondre aux compétences requises pour le poste. Par exemple, dans une annonce, il est question de coacher une équipe ? En tant que cadre, si vous avez déjà eu à gérer de tels collaborateurs, il est temps de le souligner sur votre CV.
Si vous avez plusieurs expériences, un format anti chronologique est surtout préférable. Commencez par la plus récente et revenez à la plus ancienne. Plus il y a d’expériences, moins la première est importante. Après 20 ans d’expérience professionnelle, il n’est plus nécessaire de justifier un stage de 3 mois que vous avez eu à faire pendant vos études.
- Les formations : L’importance de cette rubrique dépend de votre niveau d’expérience. Lorsque vous êtes un jeune diplômé et que vous n’avez pas encore cumulé un bon nombre d’expériences, le mieux pour vous sera de détailler davantage votre formation initiale. Dans le cas où vous êtes un cadre expérimenté, contentez-vous juste de signaler votre diplôme le plus élevé.
- Les soft skills : Outre les compétences techniques, les compétences comportementales (aussi appelées soft skills) ne doivent pas être négligées dans le CV d’un cadre. Même s’ils ne peuvent pas vous décrocher l’emploi de vos rêves à eux seuls, ils peuvent faire la différence par rapport aux candidats concurrents si vous avez les mêmes compétences : intelligence émotionnelle ou intégration, créativité. N’hésitez pas à les montrer dans votre CV cadre.
- La rubrique loisirs : Faut-il ajouter une rubrique centres d’intérêt/divers/loisirs dans un CV cadre ? Sans aucune hésitation, la réponse est… oui ! C’est particulièrement utile pour les jeunes cadres, car cela offre un sujet de conversation potentiel et aide à illustrer vos compétences. En aucun cas, cela ne peut faire du mal même pour les profiles séniors : qui peux refuser d’embaucher quelqu’un parce qu’il joue au basketball ?
Quelle est la forme que doit présenter un CV cadre ?
Vous n’avez pas besoin d’utiliser des couleurs vives ou une police de 20 pour attirer l’attention des recruteurs. Cadre ou non, le CV parfait doit être sobre et simple. Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures pour la même offre d’emploi. Afin de le convaincre de ne pas rejeter votre CV, toutes les informations importantes doivent y être clairement visibles. Tenez-vous-en à une ou deux couleurs et utilisez des puces. N’essayez pas de rendre la mise en page extravagante en mettant l’accent sur les compétences clés.
Quels sont les avantages pour un CV cadre ?
Les CV cadre se caractérisent par l’accent mis sur les qualités et l’expérience de leadership. Il va sans dire que les responsables du recrutement à la recherche de nouveaux membres pour leur équipe de direction attendent certaines qualités de leadership qui influencent le comportement managérial. Le CV cadre est un moyen pour arriver à décrocher ce poste.
Afin de vous accompagner dans votre dans les différentes étapes de votre CV cadre, notre bibliothèque de lettres Document RH possède un exemplaire de CV cadre.
Téléchargez-le gratuitement dès maintenant !