Team building : la nouvelle tendance RH !

team building

Savez-vous qu’un effectif totalement investi dans son travail peut dégager jusqu’à deux fois plus de revenus ?*

Si l’union fait la force, la cohésion la multiplie par deux ! Pas étonnant que la nouvelle tendance RH soit au team building, efficace pour booster le fonctionnement des équipes – et dans la bonne humeur en plus !

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building, littéralement « construction d’équipe » en anglais, est une méthode qui vise à renforcer les liens sociaux à l’intérieur d’un groupe, en entreprise ou en institution. Apparu dans les années 1980 aux États-Unis, son principe repose sur des activités de nature variée, réalisées collectivement.

Le concept est devenu prépondérant une décennie après sa création, comme un outil pour valoriser le travail d’équipe, et affermir une culture d’entreprise commune.

Il ne s’agit donc pas en soi d’une nouveauté. Mais la pratique connaît depuis quelque temps un second souffle grâce notamment au numérique. Celui-ci s’impose de plus en plus sur ce marché très concurrentiel en y apportant sa touche innovante. La réalité augmentée, le live streaming, voire le métavers : autant de nouveaux supports pour développer la cohésion des équipes, bien souvent à travers le divertissement.

Pourquoi faire du team building ?

Tout d’abord, le team building va renforcer les liens entre les employés.

Ces nouvelles affinités vont consolider l’esprit d’équipe et entraîner, à terme, une meilleure productivité (jusqu’à 21 % de plus, selon un rapport de Gallup de 2020).

De plus, se déroulant dans un cadre souple – et même ludique – cette pratique va apaiser certaines tensions et diminuer le stress.

Moins de tension, c’est plus de sérénité pour tout le monde. Rien de pire qu’un environnement de travail toxique complètement rigide… D’ailleurs, cela peut rentrer dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises : on cherche à améliorer les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs.

C’est aussi un excellent moyen d’intégrer les nouveaux salariés. Rassurez-vous, pour les plus introvertis d’entre vous, ce n’est pas tout à fait pareil à une soirée d’intégration étudiante… ! Mais l’idée de fond est la même : on adhère davantage à un groupe si on y a vécu des expériences positives. On fait plus facilement connaissance quand la convivialité est au rendez-vous.

Non content de mieux accueillir les nouveaux, le team building va raffermir la fidélité des salariés à l’entreprise.

Avoir un plus fort sentiment d’appartenance à un groupe et à ses valeurs va regonfler la motivation au travail. Résultat : moins d’absentéisme, moins de démissions, de turn-over, une plus grande stabilité, et au bout une meilleure performance globale.

Enfin, en incitant les salariés à résoudre des défis sortant de leur quotidien et de leur zone de confort, cela va accroître leur créativité.

Comment mettre en place un team building ?

Un team building se prépare correctement sous peine de ne pas en récolter tous les fruits.

Il faut d’abord établir des objectifs. Pour cela, il est important d’identifier les besoins, les manques, les points à développer ou à corriger. Y a-t-il une absence de cohésion, voire des tensions ? Ou, au contraire, veut-on booster une équipe bien lancée en affermissant les liens ?

Puis, il convient de mettre en place une équipe chargée de planifier le team building. Elle doit réfléchir au calendrier, aux types d’activités, à l’organisation de l’évènement.

On établit alors un budget avec un maximum de détail, en pensant à tous les aspects : la réservation du lieu, le coût des prestataires, la logistique, l’alimentation, l’assurance, etc.

Ensuite reste à trouver les bonnes activités à mettre en place. Elles doivent être en accord avec les objectifs fixés, mais aussi avec les contraintes de lieu, de temps, de budget ou encore de taille de l’effectif.

Enfin, il est bon de recueillir les avis des employés. Des retours constructifs permettent d’améliorer les futures séances de team building et d’avoir un premier feedback.

Quelques exemples de team building

La palette d’activités proposées lors des teams building est pour le moins vaste ! Les agences spécialisées dans ce domaine rivalisent de créativité pour proposer des programmes riches et adaptés aux besoins des équipes.

Les escape games rassemblent une équipe de façon amusante pour résoudre des problèmes. Ils entrent dans la thématique du challenge, comme les jeux de quiz, les jeux de piste ou encore des concours de Lego !

D’autres sont plus axés sur la créativité et l’expressivité. La musique ou la danse y sont souvent fortement impliquées : réalisation de flash mob, de percussions, et même de samba… !

Une autre thématique : celle du développement durable. Initiation au jardinage, création à base d’éléments recyclés… autant d’activités qui vont sensibiliser les employés sur les enjeux écologiques et donner des idées pour une gestion plus écoresponsable.

Enfin, il faut mentionner les jeux de team building à distance, qui rencontrent un succès grandissant : escape game en visio, quiz en distanciel, voire jeux vidéo…

Bref, les idées ne manquent pas, pour un marché toujours dynamique.

Et vous ? Avez-vous déjà fait partie d’un team building ? Quels ont été vos ressentis ? Est-ce que cela a apporté une vraie valeur ajoutée aux équipes ?

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog