Est-ce que je vais recevoir une allocation de stage ? De quoi dépend le montant de la rémunération ? Est-ce que je reçois le salaire minimum ? Quelle Est La Rémunération D’un Stagiaire ?
Vous vous êtes probablement déjà posé ces questions. Et à juste titre : si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle pendant vos études à l’aide d’un stage, vous devez également penser à votre sécurité financière. Recevoir un salaire et son montant pendant votre stage dépend tout à fait du type de stage.
Stage obligatoire versus stage volontaire
En ce qui concerne la rémunération du stage, cela joue un rôle si vous souhaitez effectuer un stage obligatoire ou un stage volontaire. Si le stage fait partie intégrante de vos études, il s’agit d’un stage obligatoire. Un stage volontaire, en revanche, ne fait pas partie intégrante de votre plan d’études et, comme son nom l’indique, se fait sur une base volontaire. Dans la plupart des cas, les entreprises indiquent directement dans la description de poste si leurs stages sont obligatoires ou volontaires.
Rémunération dans le stage volontaire: le salaire minimum
Le salaire minimum légal est en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Selon l’article 26 de la loi sur la formation professionnelle, les stagiaires qui effectuent volontairement un stage sont considérés comme des employés. Ils ont droit au salaire horaire minimum légal. Il s’agit actuellement de 9,19 euros. Les stagiaires qui travaillent volontairement pour une entreprise pendant plus de trois mois dans le cadre d’un stage ont donc droit au salaire minimum légal. Vous toucherez un salaire de près de 1 470 euros par mois (brut). Cependant, il y a quelques exceptions à cette règle. Les dispositions suivantes s’appliquent aux stages volontaires : si le stage dure moins de trois mois et que le stage sert d’orientation pour choisir une carrière ou une filière d’études ou s’il est effectué parallèlement à vos études, aucun salaire minimum ne doit être payé. Même les étudiants qui terminent un double diplôme n’ont pas droit au salaire minimum légal pendant leurs phases pratiques.
Rémunération du stage obligatoire: dépend du bon vouloir de l’entreprise
La plus grande exception à la loi sur le salaire minimum est certainement que les stagiaires qui effectuent un stage obligatoire n’ont pas droit au salaire minimum ni à la rémunération générale. En effet, lors d’un stage obligatoire, l’accent est mis sur l’acquisition de connaissances pratiques et l’acquisition de nouvelles expériences (professionnelles). De nombreuses entreprises versent encore à leurs stagiaires (obligatoires) un petit salaire en signe de bonne volonté. Cela se situe généralement entre 400 et 1200 euros par mois. Le montant exact de votre rémunération de stage dépend de la taille et de l’emplacement de l’entreprise, de vos qualifications, de la durée du stage et de votre domaine d’études. Les grandes entreprises ont tendance à payer plus que les petites ou moyennes entreprises. En outre, cela fait également une différence si l’entreprise est basée dans une grande ville ou est plus rurale. Dans les grandes villes, les salaires sont généralement plus élevés que dans les zones plus rurales, en partie à cause du coût de la vie plus élevé et cela s’applique également aux salaires des stagiaires. Plus vous avez progressé dans vos études et plus vous pouvez faire preuve d’expérience professionnelle, plus vous êtes précieux pour l’entreprise et plus vous recevez généralement de salaire. Il en va de même pour la durée du stage : un stagiaire qui reste plus longtemps dans l’entreprise peut assumer des tâches de plus en plus responsables au cours du stage, qui doivent être rémunérées en conséquence. De plus, la rémunération du stage varie selon le domaine d’études. Les stagiaires en économie sont généralement payés plus que la moyenne habituelle, tandis que les diplômés en sciences humaines se voient offrir un peu moins en moyenne.
Les exceptions confirment la règle
Bien sûr, il existe également de nombreuses entreprises qui ne paient pas les stages ou les mémoires. Mais c’est plutôt inhabituel en France. Par conséquent, lorsque vous postulez pour le poste de stage, vous devez calmement aborder le sujet du « salaire ». Cependant, gardez toujours à l’esprit que le stage est avant tout destiné à servir votre développement professionnel et à améliorer votre CV. Donc, si l’entreprise ne veut pas, ou peut-être ne peut pas, vous verser un salaire, cela ne devrait pas être le facteur décisif pour refuser un stage par ailleurs bon.
Bon salaire ou salaire libre : rémunération des stages.
Apparemment une bonne nouvelle pour la « génération stagiaires » : l’époque des stages non rémunérés et de la main-d’œuvre bon marché est révolue. Pour de vrai? En effet, avec l’introduction du salaire minimum depuis 2015, les stagiaires ont également droit à une rémunération. Depuis son introduction, le salaire minimum n’a cessé d’augmenter et s’élève désormais à 9,60 euros brut de l’heure. Ce qui théoriquement correspond à 1 536 euros brut par mois à temps plein. Un saut quantique, si l’on considère que les stagiaires d’avant 2015 gagnaient généralement entre 400 et 800 euros brut, selon la taille de leur entreprise, ou ne recevaient aucun salaire au lieu d’un faible salaire. Cependant, pour avoir droit au salaire minimum pendant un stage, certaines conditions doivent être remplies– un bon salaire est également loin d’être garanti ici et, sous certaines conditions, dépend encore de la faveur et des ressources de l’employeur. Voici les faits en un coup d’œil :
- Le salaire minimum est de 9,60 euros de l’heure. Vous pouvez donc compter sur un salaire brut de 1 536 euros.
- Le salaire minimum ne s’applique qu’aux stages volontaires de plus de trois mois, mais pas aux stages obligatoires.
- Un stage obligatoire est prescrit par l’école ou l’université, c’est-à-dire qu’il est stipulé dans le règlement des examens.
Les revenus des stages obligatoires sont exonérés d’assurance. Les stagiaires volontaires qui ont terminé leurs études, en revanche, doivent payer des cotisations de sécurité sociale.
En résumé : que gagnerez-vous pendant le stage.
- Pour un stage volontaire de plus de trois mois, vous pouvez compter sur 1 520 euros (salaire minimum). Si le stage est plus court ou un stage obligatoire, vous gagnerez moins ou rien du tout.
- Le salaire moyen d’un stagiaire est de 1 053,22 euros.