Vous cherchez un nouvel emploi pour donner un nouveau tour à votre carrière, mais vous ne savez pas par où commencer ? La reconversion professionnelle séduit de plus en plus, mais n’en reste pas moins une étape stressante et pleine de doutes dans un parcours. Notre exemple gratuit de lettre de motivation pour votre reconversion professionnelle peut vous aider à opérer une transition de carrière en toute sérénité ! Saisissez simplement vos informations dans le formulaire ci-dessus, et nous vous enverrons par e-mail une copie du modèle, que vous pourrez télécharger gratuitement. Vous pourrez l’utiliser pour créer votre propre lettre de motivation personnalisée et ainsi séduire les recruteurs. Le modèle est disponible dans les formats Word et PDF : vous pouvez donc choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
C’est l’outil parfait pour vous aider à faire une excellente première impression auprès des employeurs potentiels et les inciter à vous convoquer pour un entretien d’embauche ! Le modèle gratuit de lettre de motivation adapté aux reconversions professionnelles vous montrera comment structurer votre lettre de motivation et mettre en valeur vos compétences et votre expérience. Mais avant toute chose, voici quelques conseils pour réussir sa réorientation professionnelle, qu’elle soit tardive ou non !
La reconversion professionnelle : une transition intimidante
Quelles sont les étapes principales pour réussir sa reconversion professionnelle ?
Comme vous pouvez l’imaginer, écrire une lettre de motivation pour se réorienter professionnellement, cela ne sera pas suffisant ! Pour autant, cette étape reste indispensable pour postuler et avoir ses chances. Il convient cependant de passer d’abord par d’autres étapes, qui vous permettront de cerner quel nouveau métier est le plus adapté à votre profil et à vos attentes professionnelles. L’avenir vous appartient : vous pouvez changer de métier, voire même de secteur d’activité, à condition de bien préparer ce tournant ! Il vous faudra réfléchir soigneusement à la mise en place d’un plan de reconversion solide, qui vous mènera jusqu’à l’ultime étape, celle de l’entretien d’embauche.
Identifiez vos attentes
La première chose que vous devez faire, c’est de bien identifier vos attentes pour cette nouvelle perspective professionnelle. Quels sont les éléments qui vous font quitter votre ancien poste ? Qu’est-ce que vous ne voulez plus subir dans votre nouvelle carrière ? En effet, sans cette étape parfois très fastidieuse, vous risquez malheureusement de vous tourner vers des orientations peu fructueuses, qui vous pousseront très vite à une nouvelle reconversion ! Renseignez-vous auprès des différents organismes qui pourront vous aider à effectuer un bilan de compétences sérieux et fiable, car ce processus permettra également de mettre en exergue vos attentes. Une étape indispensable pour bien identifier ce qui vous permet de vous épanouir dans le milieu professionnel, donc. En analysant ce qui ne vous correspond pas ou plus dans votre ancien poste, vous vous assurez de ne pas reproduire les mêmes erreurs avec votre nouvelle carrière !
Créer un plan de transition
Si vous avez prévu de vous reconvertir, il va aussi falloir créer un plan de transition complet. Pour cette étape, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui pourrait vous venir en aide de manière sérieuse et efficace. En effet, il arrive parfois que certains particuliers se tournent trop rapidement vers une nouvelle carrière professionnelle sans se renseigner sur les réalités du marché. Et si se reconvertir n’est pas une honte, se réorienter trop souvent pourra être interprété comme un signe d’instabilité par les recruteurs !
Se renseigner sur les différents métiers
Enfin, si vous voulez vraiment vous reconvertir dans un tout autre domaine d’activité, nous vous encourageons vivement à bien vous renseigner sur les différents métiers, et les différentes conditions pour y accéder. Dans certains cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous former de nouveau. Vous aurez d’ailleurs peut-être besoin d’une lettre de motivation pour accéder à cette nouvelle formation ! Notre modèle gratuit va peut-être vous aider en ce sens.
Que mettre dans une lettre de motivation pour se reconvertir professionnellement ?
Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou d’une formation ? Consultez notre modèle gratuit de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ! Ce guide pratique vous aidera à rédiger la lettre de motivation idéale pour accompagner un CV efficace. Que vous soyez en transition vers une nouvelle carrière ou en début de carrière, notre modèle vous aidera à faire bonne impression et à renforcer votre dossier de candidature pour vos nouvelles perspectives professionnelles. Il n’est pas toujours aisé de savoir quoi mettre dans une lettre de motivation, surtout si celle-ci concerne une réorientation professionnelle. Si la reconversion professionnelle n’est plus aussi mal perçue qu’autrefois, elle vient tout de même avec son lot d’inquiétudes. Comment expliquer à votre futur recruteur les raisons de ce changement de carrière afin de décrocher une entrevue ? Que mettre dans votre lettre de motivation pour valoriser votre profil, vos qualifications et les compétences acquises lors de votre parcours ?
Exposez honnêtement vos motivations à changer d’orientation
Soyez honnêtes dans l’explication des raisons de votre réorientation. Votre ancien métier ne vous satisfait plus ? Votre carrière n’avait aucune perspective d’évolution ? Vous êtes à la recherche d’un poste plus épanouissant et plus en accord avec votre profil ? Toutes ces motivations sont valables, mais doivent être savamment exposées pour permettre à votre futur employeur de mieux cerner votre profil. Attention cependant à ne jamais casser du sucre sur votre ancien employeur, et ce, même si vous avez eu des différends. Il fait peut-être même partie des raisons de votre réorientation. Dans ce cas, évitez de le mentionner dès la lettre de motivation, qui doit rester un document positif et convaincant. Les recruteurs n’apprécient pas les candidats qui ont le venin facile.
Faites le point sur vos acquis utiles à votre recherche d’emploi
Même si vous envisagez un virage à 180° C dans votre carrière, certaines compétences humaines ou techniques acquises pourront être utiles dans votre recherche d’emploi. C’est ce que l’on appelle les compétences transférables. Ces informations constituent un point fort pour votre dossier de candidature et vous assurent de vous démarquer des autres candidats sur le marché de l’emploi. Mettez ces compétences en avant dès la lettre de motivation !
Soignez votre lettre de motivation
Comme son nom l’indique, la lettre de motivation est là pour montrer aux recruteurs votre motivation et votre enthousiasme pour trouver un emploi. En apportant un soin tout particulier à la relecture de votre document, vous montrez à votre potentiel futur employeur que vous êtes motivé, soigneux et rigoureux. Une fois rédigée, faites relire votre lettre de motivation à une autre personne pour vous assurer qu’aucune faute ne s’est glissée dans votre document, mais aussi qu’elle est convaincante ! Si vous disposez de solides compétences et d’une lettre de motivation bien structurée dans une mise en page soignée, il serait bête de gâcher vos chances avec une erreur d’inattention ou une phrase mal tournée. En suivant notre lettre de motivation type personnalisable et en relisant votre document soigneusement, vous n’avez aucune raison de ne pas taper dans l’œil du recruteur !