Il n’y a rien de plus démoralisant et frustrant que de recevoir une réponse négative à la suite d’ un entretien d’embauche. Après un long processus pour l’obtention d’un poste pour lequel on a tant rêvé, recevoir une réponse négative ne donne que l’ envie de maudire l’existence ou de ne plus exister. Ce sentiment est bien normal. Mais après ce moment, il faut bien se relever et continuer car ce qui est sûr, c’est que vous avez encore toutes les chances pour trouver un emploi bien meilleur que celui pour lequel vous avez été refusé.
Vous ne savez pas quoi faire après un refus d’embauche ? Nous vous orientons dans cet article vers la prise des bonnes décisions afin reprendre le cours normal de votre vie !
Demandez un feedback de l’entretien d’embauche
Si après avoir franchi toutes les étapes d’une demande d’emploi et l’entretien d’embauche vous recevez une réponse négative, il est important que vous cherchiez à savoir ce qui n’a pas marché. Ainsi vous devez rédiger une demande de feedback pour en savoir plus.
Dans un premier temps, votre réponse doit comporter une partie dédiée aux remerciements pour le temps accordé pour l’entretien. Nul ne sait de quoi demain sera fait. Garder un bon contact avec un recruteur peut bien être bénéfique pour vous à l’avenir. Il peut se souvenir de votre profil lors d’une nouvelle offre d’emploi. Vous ne perdez donc rien à le recontacter juste pour le remercier.
En second lieu, cette réponse devra comporter une partie dédiée à la demande d’un feedback général de votre candidature. En effet, demander un feedback vous permettra de savoir si vous avez commis des erreurs ou non et de partir sur de nouvelles bases pour ne pas les commettre à nouveau. Par ailleurs, cette démarche permettra à votre recruteur de prendre conscience de votre volonté d’écoute, pour la connaissance de vos points faibles et de vos points forts lors de l’entretien. Aussi, vous aurez une idée de ce que pensent les recruteurs de vos expériences, de votre profil et même de votre personnalité. C’est un atout très constructif qui vous permettra de vous améliorer.
Postulez pour d’autres offres d’emploi
Vous avez peut-être échoué aujourd’hui mais vous n’êtes pas destiné à l’échec toute votre vie. Et la meilleure façon d’échouer, c’est de ne pas se relever après une chute. Ce n’est donc pas la fin du monde. À force de vous morfondre, vous laissez passer des opportunités qui pourraient être votre chance. Vous devez alors vous lever le plus tôt possible pour vous lancer encore à l’aventure. Vous avez encore toutes les chances de votre côté pour passer des entretiens d’embauche qui finiront sur un emploi en fin de compte. Il est vrai et normal que vous vous remettiez en question pour savoir ce qui n’a pas marché. Mais ce n’est pas une raison pour commencer à douter de vos capacités et de vos performances.
Vous devez alors vous motiver au maximum pour retrouver le moral. Lors des entretiens d’embauche, prenez en compte les erreurs notées dans la réponse de votre demande de feedback, évitez les mêmes erreurs et restez positif. Soyez attentif et répondez aux questions en fonction de vos recruteurs. Faites preuve de curiosité et soyez libre de chercher à en savoir plus. Ceci vous permettra d’améliorer votre manière de passer vos entretiens et pour finir, vous décrocherez le boulot de vos rêves.
Comment faire la demande d’un feedback après une réponse négative à un entretien d’embauche ?
Il n’y a pas une formule standard pour faire la demande d’un feedback après une réponse négative à un entretien d’embauche. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut s’exprimer de façon naturelle tout en évitant d’être désagréable ou agressif dans les écrits.
Si vous avez reçu le message du refus par mail, il vous suffit de répondre à ce mail en demandant une explication à votre recruteur sans faire preuve de rancœur ni d’insistance.
Si c’est par appel téléphonique que vous avez été informé, vous avez le droit de demander des précisions tout en restant agréable et en faisant preuve de courtoisie. N’oubliez pas de spécifier à votre interlocuteur que son retour vous sera d’une grande aide pour la suite.
Par ailleurs, si aucune réponse ne vous parvient même après une relance, le mieux c’est de ne pas insister pour ne pas paraître être un « harceleur » aux yeux de votre recruteur. Parfois, cette absence de réponse peut être due à un manque de temps, ou simplement parce que le recruteur n’en a pas envie. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas insister au risque de recevoir un feed-back négatif pouvant détruire votre enthousiasme (l’objectif est de se construire à travers le feedback et non se détruire).
Une mauvaise réponse à un entretien d’embauche n’est pas la fin du monde. Il faut savoir se révéler et repartir sur de bonnes bases pour se relancer à nouveau.
À lire aussi : Avouez ses 10 défauts pendant un entretien d’embauche en toute sérénité !