Réussir sa reconversion professionnelle : nos 7 conseils

reconversion professionnelle

Effectuer une reconversion professionnelle, c’est décider de s’orienter vers un métier autre que celui pour lequel vous avez été formé. Un métier qui sera plus en lien avec vos aspirations et qui vous permettra de vous épanouir dans votre travail. Il peut s’avérer que votre métier de base ne répond plus à vos attentes. Ou que l’engouement que vous aviez pour celui-ci s’éteigne petit à petit. Il ne faut donc pas vous inquiéter. Il vous est possible de convertir cette passion que vous aviez pour ce métier pour un autre. Pour cela, vous devez être sûr de ce que vous recherchez et des compétences que vous avez afin de ne pas vous tromper sur votre choix.

Conseil 1 : Décider après réflexion pour prendre la bonne décision

Il vous est conseillé de ne pas aller trop vite. Il faut surtout éviter d’embrasser le premier métier qui vous viendra à l’esprit. Changer de métier est plus complexe que ce que vous pensez. Il est recommandé de se poser les bonnes questions. Dans certains cas, ce sont souvent les mauvaises conditions qui vous amènent à changer de métier. Pourtant, si vous changez d’entreprise, le problème sera résolu. Il vous convient donc de savoir véritablement quel est votre problème avant de vous engager dans cette voie. Ne vous précipitez pas et faites tout patiemment.

Conseil 2 : Connaître votre vocation

Dans le cadre de votre reconversion, évitez de choisir un métier à la légère, car sur du long terme il pourrait ne plus vous intéresser. La tâche qui vous revient est de penser à ce nouveau métier dans tous ses aspects. Vous avez changé votre précédent métier en raison de mauvaises conditions, vous pourriez également changer de celui-ci pour les mêmes causes. Vous devez au maximum éviter de vous retrouver à changer de métier au fur et à mesure que le temps passe. Vous devez vous assurer que votre nouveau métier sera votre véritable passion afin que votre reconversion soit réussie à 100%.

Conseil 3 : Intéressez-vous à votre nouveau métier

Les réalités dans les deux corps de métiers peuvent ne pas être les mêmes. Il est donc de votre ressort de commencer à vous familiariser avec ce nouveau jargon. Pour connaître votre nouveau métier, vous pouvez par exemple faire des recherches sur celui-ci. Vous pouvez également vous rapprocher des professionnels de ce domaine qui semble être nouveau pour vous. Tout ceci vous permettra d’ asseoir vos connaissances qui étaient jusqu’ici limitées. Vous devez vous faire vos propres idées sur cette voie que vous souhaitez emprunter.

Conseil 4 : Avoir quelqu’un qui vous accompagne

Lorsque vous souhaitez changer de métier, avoir quelqu’un qui sera là pour vous montrer le chemin est essentiel. C’est un détail à ne pas négliger. La reconversion professionnelle n’a jamais été simple, elle nécessite d’être méthodique et d’avoir une bonne connaissance du monde du travail.

Vous pourrez aussi vous faire accompagner par des organismes qui vous aideront à mieux faire vos choix. Ceux-ci vont vous proposer de faire une évaluation de vos compétences et un bilan de votre expérience. Ce sont des facilitateurs pour tous les travailleurs.

Conseil 5 : Faire une formation

Suivant le choix que vous aurez à faire sur votre nouveau métier, vous aurez certainement besoin de vous former. Il n’est pas toujours nécessaire que vous ayez un diplôme à la fin de cette formation. Vous devez vous assurer que votre formation sera juste bénéfique pour vous. Elle doit en effet, vous en apprendre davantage sur votre nouveau métier.

Vous devez juger le sérieux de votre formation sur vos aptitudes à pouvoir déjà exercer ce métier. Vous devez vous assurer que votre formation soit vraiment là pour combler toutes vos lacunes. Cette formation doit vous permettre de vous lancer sans crainte dans la pratique de votre nouvel emploi.

Le but de la formation est de vous donner les connaissances qui vous manquaient. De vous favoriser l’accès à l’emploi et de vous informer en gros sur ce métier afin de mieux le connaître.

Conseil 6 : Faire un planning de la reconversion professionnelle

En fonction de la formation que vous devrez suivre, votre reconversion professionnelle pourra prendre des mois ou des années. Tout au long de cette période, vous devez être stable financièrement pour maintenir votre niveau de vie. Vous devez vous préparer psychologiquement à ce nouveau changement. Bien vous préparer vous permettra de traverser cette période sans complexe ni contrainte. Vous devez être serein et vous projeter dans ce nouveau corps de métier.

Pendant votre formation, vous pourrez avoir l’envie d’abandonner ou de renoncer. Surtout ne le faites pas ! C’est bien votre passion ? C’est bien le métier que vous souhaitez faire ? Alors battez-vous et ne laissez rien vous empêcher de vivre cette passion. Rien ne doit vous séparer de ce métier dont vous rêvez. A chaque fois que vous aurez envie d’abandonner, regardez juste dans le rétroviseur et dites-vous intérieurement que vous possédez tous les moyens pour y parvenir et foncez ! Vous avez abandonné votre ancien métier, vous avez déjà effectué les démarches pour ce nouveau métier et aujourd’hui, une simple difficulté veut vous faire y renoncer ? Non ! Battez-vous jusqu’au bout car rien n’est facile.

Pour garder la motivation, vous devez établir un planning que vous allez respecter. Il sera question pour vous de mettre sur ce planning les étapes à franchir avec les dates précises. Planifier votre reconversion vous permettra de garder en mémoire vos objectifs.

Conseil 7 : Faire participer votre entourage

Savoir que la famille, les amis et les connaissances vous soutiennent dans cette reconversion peut s’avérer très bénéfique pour vous. Faites leur souvent part des difficultés que vous rencontrez, de vos motivations, et même de vos projets. Les conseils et les remarques faites par vos proches sont souvent sincères. Prenez les donc en considération sans toutefois les laisser s’imposer à vous, car vous demeurez le véritable responsable de votre parcours.

Lorsque vous décidez de vous reconvertir, il est important pour vous de prendre en compte tous ces points. Ils vous permettront de ne pas vous égarer et de ne pas perdre votre temps. Conservez vos anciens contacts et faites en de nouveaux. Ils vous seront d’une grande aide durant votre tout nouveau parcours.

À lire aussi : Démissionner pour un autre emploi !

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog