La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un engagement volontaire qu’une entreprise assume auprès de la société, et qui s’applique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. En interne, l’entreprise est responsable d’assurer le bien-être de son personnel et l’environnement de travail. Cela comprend la gestion des ressources humaines, les conditions de travail des employés, les avantages qu’ils reçoivent au sein de l’entreprise, la prise en compte de la santé physique et mentale des employés, la garantie d’un environnement/espace de travail avec des mesures de sécurité adéquates et qu’il soit agréable pour les travailleurs, des salaires adéquats , les politiques environnementales internes, entre autres. À l’externe, l’entreprise a la responsabilité envers la société de mener ses activités de manière éthique, en cherchant à avoir le moins d’impact environnemental négatif possible et en cherchant à contribuer positivement aux trois secteurs du triple résultat : les personnes, la planète et l’économie.
Dans la suite de ce texte, nous allons expliquer l’importance de la RSE pour une entreprise.
Pourquoi la RSE est-elle importante dans une entreprise ?
Traditionnellement, le seul but de l’entreprise était de générer des bénéfices pour les actionnaires, cependant, depuis la révolution industrielle, le rôle de l’entreprise a évolué. Actuellement, les entreprises font partie de la société et, à ce titre, ont des responsabilités. En plus de la responsabilité traditionnelle de générer des profits, les entreprises doivent désormais prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux. La RSE contribue au bien-être de tous les acteurs impliqués. Certains des avantages de la RSE peuvent être : en répondant aux besoins de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, grand public, employés, communautés et actionnaires), l’entreprise assure son succès continu.
Les actions sociales peuvent renforcer le soutien du public pour une entreprise. Il peut constituer un avantage concurrentiel pour l’entreprise. Bien qu’il puisse représenter des dépenses à court terme, il peut fidéliser les employés et les communautés à l’entreprise et par conséquent générer des profits à long terme. Certains des avantages d’entreprises les plus fréquemment identifiés sont : le maintien et l’amélioration de la réputation ou de l’image de marque, de bonnes relations gouvernementales, la différenciation de la marque, la fidélité des consommateurs, et la rétention et le recrutement du personnel
La valeur économique de la RSE
Durant ses 10 dernières années elle a fortement augmenté pour de multiples raisons. D’une part, il faut constater que les consommateurs exigent plus qu’un « produit » de leurs marques préférées. D’autre part, les employés choisissent de travailler pour des entreprises qui ont un bon système de valeurs. Aussi, les actionnaires sont plus enclins à investir dans des entreprises qui jouissent d’une bonne réputation. Pour toutes ses raisons, investir dans des programmes de RSE est essentiel pour aider les entreprises à conserver une réputation positive auprès de leurs parties prenantes. Sans cela, l’entreprise pourrait souffrir de : ventes perdues ou diminuées, publicité négative et main-d’œuvre mécontente. Les deux objectifs peuvent être atteints : générer un bénéfice pour la société et une augmentation des bénéfices pour l’entreprise.
Qu’est-ce que la RSE
Bien qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée de ce qu’est la RSE, la plupart des définitions s’accordent sur les points suivants : La responsabilité sociale des entreprises est un engagement assumé par l’entreprise. Certaines définitions mentionnent que c’est quelque chose qui est fait volontairement. Cependant, il faut retenir que La RSE est une contribution de l’entreprise avec : le développement de la société (les salariés, leurs familles, la communauté locale et la société), et avec le souci de l’environnement La RSE est une manière par laquelle l’entreprise prend en compte les intérêts des parties prenantes (consommateurs, salariés, investisseurs, actionnaires, environnement et communauté locale). Egalement, la RSE en tant qu’ensemble de politiques, de pratiques et de programmes intégrés dans le fonctionnement de l’entreprise et, dans certains cas, dans l’ADN de l’entreprise.
Qu’est-ce qui ne l’est pas dans une entreprise ?
La RSE n’est pas la suivante : Philanthropie ou dons. Elle est souvent confondue avec ces concepts, mais la RSE recherche la pérennité des actions qui sont entreprises, c’est-à-dire qu’elles soient économiquement, socialement et écologiquement viables.
Un « lavage de conscience » ou un « lavage d’image »?La RSE ne doit pas être utilisée pour blanchir l’image de l’entreprise après un problème ou un conflit. Bien que la RSE puisse générer plus de fidélité à la marque ou influencer les préférences des consommateurs, elle ne doit pas être utilisée à mauvais escient comme un outil pour rechercher la notoriété de la marque.
Avantages de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) peut influencer positivement la compétitivité des entreprises de la manière suivante :
- Amélioration des produits et/ou des processus de production, entraînant une plus grande satisfaction et fidélité des clients
- Une plus grande motivation et loyauté des travailleurs, ce qui augmente leur créativité et leur innovation.
- Meilleure image publique, grâce à des récompenses et/ou à une plus grande connaissance de l’entreprise dans la communauté.
- Meilleure position sur le marché du travail et meilleure interrelation avec les autres partenaires commerciaux et les autorités, meilleur accès aux aides publiques grâce à une meilleure image de l’entreprise.
- Économies de coûts et rentabilité accrue, grâce à une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources humaines et productives.
- Augmentation du chiffre d’affaires/des ventes en raison des éléments susmentionnés.
Exemples
- Servir la société avec des produits utiles et dans des conditions équitables.
- Créez de la richesse de la manière la plus efficace possible.
- Respecter les droits humains avec des conditions de travail décentes qui favorisent la santé et la sécurité au travail et le développement humain et professionnel des travailleurs.
- Rechercher la continuité de l’entreprise et, si possible, réaliser une croissance raisonnable.
- Respecter l’environnement, en évitant autant que possible tout type de pollution, en minimisant la génération de déchets et en rationalisant l’utilisation des ressources naturelles et énergétiques.
- Se conformer rigoureusement aux lois, règlements, règles et coutumes, en respectant les contrats et engagements légitimes acquis avec le travailleur.
- Rechercher une répartition équitable des richesses générées.
- Contrôle du respect de la législation par l’entreprise.
- Maintien de l’éthique des affaires et lutte contre la corruption.
- Contrôle des conditions de travail et de santé des travailleurs.
- Suivi de la gestion des ressources et des déchets.
- Examen de l’efficacité énergétique de l’entreprise.
- Utilisation correcte de l’eau.
- Lutte contre le changement climatique.
- Évaluation des risques environnementaux et sociaux.
- Supervision de l’adéquation de la chaîne d’approvisionnement.
- Conception et mise en œuvre des stratégies d’association et de collaboration de l’entreprise.
- Impliquer les consommateurs, les communautés locales et le reste de la société.
- Impliquer les collaborateurs dans les bonnes pratiques RSE.
- Marketing et construction de la réputation de l’entreprise.