Quels sont les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises ? (RSE)

responsabilité sociétale des entreprises

C’est une certitude : dans les années à venir, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) va avoir un impact important sur votre entreprise. Mais la vraie question est celle-ci : est-ce de manière positive ou négative ? Rassurez-vous, derrière ce vocabulaire un peu abstrait, se cache une idée bien simple. À vrai dire, vous en faites déjà peut-être sans le savoir…

Qu’est-ce que la RSE ?

Définition

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la contribution volontaire des entreprises au développement durable.

Vous vous interrogez sur les conséquences de votre entreprise sur la société ou l’environnement ? C’est le début d’une démarche RSE.

Ainsi, votre entreprise prend les devants. Il ne s’agit pas de vœux pieux, mais d’un ensemble structuré d’initiatives concrètes. Le but est de faire évoluer positivement le rôle général de l’entreprise auprès de la société tout en étant viable économiquement sur le long terme.

Qui est concerné ?

Cela ne concerne pas que les grands groupes, mais aussi les PME et les TPE. La loi PACTE de 2019 en France oblige toutes les entreprises françaises à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités.

Certes, la RSE est d’abord une démarche éthique, mais l’entreprise en tire aussi des bénéfices concrets.

Quels sont les domaines concernés par la RSE ?

On regroupe les enjeux de la RSE selon trois piliers.

Le pilier environnemental

Quand on parle de développement durable, on pense à ce premier volet. Vous en connaissez les grandes thématiques telles que la lutte contre la pollution, le changement climatique ou encore la préservation de la biodiversité.

Le pilier social

C’est l’impact sur le plan humain que votre entreprise peut avoir. Comment améliorer les conditions de travail ? Comment éviter la dégradation de la santé des salariés ? Comment limiter l’utilisation de produits toxiques ? Que faire pour favoriser la diversité et le respect des droits humains ?

Le pilier économique

C’est ce qui va permettre à votre activité économique d’être viable tout en adoptant un comportement éthique. Cela comprend l’optimisation des coûts, la recherche de l’efficacité, l’anticipation des risques ou encore la relation avec le client : comment pratiquer une fidélisation de qualité ? Quelles conséquences sur l’économie locale ?

Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Les enjeux de développement durable sont réels ; on les voit de plus en plus à différentes échelles, au niveau local, national et international. Le climat, les pénuries, la crise énergétique : autant de difficultés actuelles qui commencent à peser sérieusement sur la santé des entreprises. Pour les résoudre, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Comme dit ce proverbe africain : « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».

La RSE va améliorer la performance globale de votre entreprise

Une démarche RSE permet de repérer les points faibles d’une entreprise. Y a-t-il trop de gaspillage ? Êtes-vous prémunis contre les risques ? Que faire en cas de rupture d’approvisionnement en matière première ?

Ainsi, vous optimisez les performances de votre entreprise et vous vous armez mieux face aux risques.

Une étude de France Stratégie confirme ce fait : les entreprises qui élaborent des actions RSE affichent une performance en moyenne 13 % supérieure par rapport aux autres.

C’est un facteur d’attractivité important

De solides réalisations en RSE vont valoriser l’image d’une société. Cela attire les clients soucieux de leur empreinte environnementale. Au contraire, une mauvaise réputation peut diminuer le chiffre d’affaires. Et pas seulement du point de vue écologique. Les collaborateurs en quête d’un équilibre entre bien-être et vie professionnelle éviteront la boîte s’ils entendent parler de mauvaises conditions de travail.

Ainsi, dans son baromètre de perception de la RSE de 2020, le Medef indique que 83 % des salariés disent « avoir plaisir à travailler » dans leur entreprise quand il y a un service RSE en place, contre seulement 64 % dans les entreprises qui n’en ont pas.

Conséquences : moins de démissions, des employés plus impliqués, plus productifs et loyaux !

Comment mettre en place une politique RSE dans votre entreprise ?

Démarches globales :

Pour éviter de n’en rester qu’aux déclarations d’intention, l’une des premières choses à faire est d’affecter une personne en charge de la RSE. Elle doit se voir attribuer un budget.

Ensuite, il est important de communiquer activement sur ce type d’initiatives qui est susceptible de recueillir l’adhésion des collaborateurs. Surtout si vous vous appuyez sur les bénéfices attendus en termes de performance globale et de bien-être au travail.

Acteurs clés

Un avocat ou la Chambre de Commerce et d’Industrie peuvent vous apporter des conseils pour bien amorcer votre transition vers une meilleure résilience.

La direction RH joue un rôle central. Elle va avoir comme mission de sensibiliser les salariés, de concevoir des outils d’évaluation pour les managers.

Les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises semblent bien vastes. Cependant, ce n’est pas qu’un concept abstrait : elle peut devenir un outil puissant pour donner à votre entreprise plus de solidité. Aussi bien sur le plan économique qu’en matière d’éthique.

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog