Le terme télétravail désigne le mode de travail selon lequel les salariés travaillent depuis un lieu alternatif ou détaché du siège de l’entreprise, avec un contrat à temps plein, à temps partiel ou temporaire. A ce niveau, les employés ont la possibilité de travailler depuis leur domicile, dans des espaces de coworking ou n’importe où ailleurs que dans l’entreprise. Cependant on se pose la question de savoir si le télétravail obligatoire est-il vraiment efficace ?
Le télétravail : un concept en mouvement
Un livre récemment publié sur le télétravail relate une évolution intéressante du concept. Au début, on l’appelait le « bureau à domicile », car le fait de disposer de technologies telles que les ordinateurs et l’internet à la maison offrait la possibilité de travailler en dehors de l’entreprise. Puis est apparu le concept de « bureau mobile », les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les tablettes signifiant que le télétravail ne devait plus se faire exclusivement depuis la maison, mais depuis n’importe quel endroit où il y avait une connexion à l’internet ou à un réseau de données. La dernière étape de cette évolution est le « bureau virtuel », qui développe le concept précédent avec l’avènement des smartphones et la possibilité de disposer d’informations dans le nuage. Aujourd’hui, tout ce dont nous avons besoin pour télé-travailler nous est offert.
Combien de types de télétravail existe-t-il ?
En fonction du lieu où s’effectue le travail, on peut identifier différents types de télétravail :
Télétravail à domicile : comme vous pouvez le deviner d’après son nom, il s’agit de télétravail effectué dans le confort de votre foyer. Du confort certes, mais qui comporte aussi plusieurs défis qui rendent indispensable d’avoir les bons outils. De toute évidence, vous devrez disposer de l’équipement nécessaire pour maintenir une communication efficace avec votre employeur.
Télétravail mobile : concerne principalement certaines catégories de travailleurs comme les agents ou représentants commerciaux, ou ceux qui n’exercent pas leur activité dans un lieu fixe, mais dans les locaux du client et grâce à l’utilisation d’appareils tels que les smartphones ou les ordinateurs.
Télétravail depuis centre satellite : aussi appelé télétravail à distance, c’est celui dans lequel les travailleurs se rendent dans un bureau dédié, propriété de l’entreprise pour laquelle ils travaillent ou de sociétés externes.
Télétravail de bureau à bureau : selon ce mode de télétravail, les travailleurs sont dans un bureau traditionnel, mais ils font partie d’un groupe d’employés qui se trouvent dans différentes parties du monde.
Entreprise virtuelle : ce qui caractérise les entreprises virtuelles, c’est le type de télétravail qui s’est généralisé depuis 2020. Les entreprises virtuelles n’ont pas de siège physique, elles disposent d’un réseau de communication efficace qui permet à toutes les parties de travailler efficacement et cela peut réduire les coûts fixes et les difficultés inhérents aux bureaux fixes.
Avantages et inconvénients du télétravail obligatoire
Le télétravail obligatoire a été l’une des questions les plus importantes dans le contexte du coronavirus, car de nombreuses entreprises ont demandé à leurs employés de travailler à domicile. Dans ce débat, trois questions clés permettent de saisir certains des avantages et des inconvénients du télétravail : les horaires de travail, l’équilibre personnel/professionnel et la productivité. Tout d’abord, bien qu’il offre une plus grande flexibilité dans les horaires de travail, le télétravail rend plus difficile de définir de quelle heure à quelle heure nous travaillons, ce qui peut avoir des effets négatifs sur notre santé mentale et physique. Deuxièmement, bien que le télétravail puisse être considéré comme un outil ayant des effets positifs sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il peut également avoir l’effet inverse si les frontières entre ces deux sphères sont floues (d’autant plus que, comme nous l’avons mentionné plus haut, les gens télé travaillent désormais avec leurs enfants à la maison). En termes de productivité, les effets du télétravail dépendront de facteurs tels que l’agilité des systèmes d’information et de communication de l’entreprise, la culture d’entreprise et la capacité des superviseurs à soutenir le travailleur.
Internationalisation du télétravail obligatoire
Le télétravail obligatoire est un concept de plus en plus accepté en Amérique latine. Une étude a révélé qu’avant l’apparition du coronavirus, le Brésil était le pays qui comptait le plus d’employés travaillant à domicile, avec 12 millions de télétravailleurs, suivi du Mexique (avec 2,6 millions), de l’Argentine (avec 2 millions) et du Chili (avec 500 000). Toutefois, le télétravail dans la région montre qu’il existe un conflit entre deux mondes : celui de la technologie, qui permet à de nombreuses personnes de travailler de n’importe où (pour autant qu’il y ait une connexion internet), et celui des réglementations du travail, dont beaucoup ont été conçues au 19e siècle (lorsque les technologies dont nous disposons aujourd’hui n’existaient pas et n’étaient même pas imaginées). Le cinquième volet de la série « L’avenir du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes », précisément, traite de la manière dont le télétravail est réglementé dans ces pays et souligne que la Colombie est le pays le plus avancé sur cette question.
Les leçons du coronavirus pour le télétravail
La vie avant et après le coronavirus n’est pas la même. L’une des grandes leçons à tirer de cette expérience est que de nombreuses personnes peuvent travailler à distance sans aucun problème avec les technologies existantes. Outre l’efficacité, le télétravail est très prometteur à d’autres égards. Par exemple, elle peut offrir une plus grande souplesse aux personnes, souvent des femmes, qui ont des engagements familiaux et personnels (par exemple, la garde d’enfants ou de personnes âgées) qui les empêchent de travailler à l’extérieur du foyer selon un horaire complet ou défini. Elle permet également une plus grande accessibilité, contribuant ainsi à éliminer les obstacles structurels que les personnes handicapées rencontrent dans l’accès à l’emploi. Le fait qu’un nombre croissant de personnes travaillent à domicile en pleine crise mondiale du coronavirus nous laisse des enseignements qui façonneront sans aucun doute l’avenir du télétravail. Si cette expérience mondiale est mise en œuvre de manière efficace, elle démontrera pourquoi le télétravail peut être un outil précieux tant pour l’employeur que pour le travailleur.